Après avoir flotté sur nuage, la réalité m'a rattrapé.Quand on achète une auto fin novembre, il faut penser aux pneus d'hiver et sur une Tesla P85+ avec des 21 pouces, les coût refroidissent autant que la première neige. Après plusieurs consultations auprès d'experts, je décide de m'acheter des roues 19 pouces avec des pneus Nokkian sur le marché secondaire. Les roues Tesla coûtaient exactement le double que Les Pneus Robert Bernard, division Saint-Georges Beauce m'offraient avec un service local exemplaire ( les roues " jobber " sont pratiquement une copie conforme à celles d'origine ). Les pneus Nokkian ont fait un travail admirable sur ma propulsion ( en 2013, Tesla n'offrait pas la traction intégrale ). Les premières journées de janvier à des -20C, -30C m'ont fait apprécier un véhicule électrique, ça démarre tout le temps, on peut pré-chauffer l'intérieur avant de quitter la maison mais il y a quelques petits bémols : le chauffage dévore la batterie et à vitesse de croisière sur l'autoroute à des -20C, la chaleur aux pieds est juste limite.La règle du pouce que j'ai expérimentée en hiver, à vitesse légale, sur chaussée sèche est qu'on perd 10% d'autonomie à -10C , 15% à -15C et ainsi de suite.Le truc est de ralentir, de chauffer à 19-20C et de toujours pré-chauffer avant de quitter la maison, on y gagne en confort et en autonomie.
Les trois premiers mois d'hiver se sont déroulés sans surprise à part cela. Fin mars 2014, le premier long voyage en Tesla : Miami, Floride pour le mariage de ma nièce, 3,650 kilomètres aller en passant par le Vermont avec aucune borne de recharge Tesla avant le Connecticut, un peu d'anxiété, de longues heures d'attente aux bornes 240V rarissimes en 2014 autant en Estrie qu'au Vermont.Mon inexpérience me faisait recharger à plus de 90% avant de continuer d'une borne à l'autre jusqu'à ce que mon frère, le passager me suggère de recharger au minimum entre les bornes détectées sur Plugshare. Excellente idée qui nous a permis de nous rapprocher du premier superchargeur plus rapidement et de goûter à la vitesse incroyable de recharge, 80% en moins de 20 minutes ce qui représentait plus de 325 kilomètres d'autonomie.Ensuite, avec des superchargeurs aux 200 kilomètres plus question de rouler à droite à 90 Km/hre, on s'est tenu à gauche en suivant le trafic qui roulait entre 120-130 Km/hre. Nous sommes arrivés à Miami avec 7 heures de plus qu'en véhicule à essence comme j'étais habitué de le faire, maintenant avec l'expérience j'ai pu retrancher 3 heures en gérant mieux les temps de recharge et mes arrêts.Le retour s'est mieux déroulé que l'aller au Vermont en planifiant mieux mes repas et le coucher. L'été a été l'occasion de visiter plein d'amis dans la grande région de Québec sans frais d'essence et avec beaucoup moins d'anxiété qu'au début. En novembre 2014, premier service annuel à 20,000 kilomètres, tout inclus, aucun frais mais on remarque une usure prématurée des pneus arrière causée par deux facteurs : trop de tests d'accélération et un mauvais alignement des roues arrières, pas le choix de remplacer les deux pneus à 650$ l'unité, ouf ! Début janvier, première alarme sur le tableau de bord, batterie 12V doit être remplacée; après un appel au Centre de service, un " Ranger " se présente à la maison 24 heures plus tard pour la remplacer et surprise, au même moment, la poignée du passager avant décide de rester ouverte.le technicien a tout ce qu'il faut avec lui et procède à la réparation, il fait ensuite une vérification générale et m'offre même de laver l'auto avant de retourner à Montréal.Je reste bouche bée devant autant de service. Fin février, la piqûre de la Floride me reprend et après suggestions d'un ami du Club Tesla Québec, Al Sorhaindo , j'emprunte l'état de New York et un nouveau tracé qui est mieux pourvu en superchargeurs et au retour, le bonheur, un superchargeur fonctionnel à Drummondville. Les seuls petits désagréments rencontrés : confort des sièges limite pour une auto de cette gamme, réception radio so-so et un réseau de bornes encore limité. Je nage encore en plein bonheur, les petits tracas se pointeront dans ma troisième année autour de 60,000 kilomètres. A suivre ... Neil Mathieu.
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AuteursAlan Maignan & Archives
Janvier 2020
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