Depuis plusieurs jours, les températures extérieures ont fluctué entre -28.2 et -5.1 degrés Celsius à 7 heures du matin selon Environnement Canada . La voiture a toujours démarré du premier coup. Je m’assure qu’elle soit toujours sur sa charge à la maison, mais durant le jour il n’y a pas d’endroit chez mon employeur où je pourrais me recharger (CSSS). Voici un petit guide que le fabricant suggère pour optimiser le chauffage ainsi que pour diminuer la buée sur la vitre avant. Il faut dire qu’elle s’accumule beaucoup plus rapidement et elle peut être tenace . Depuis que je mets en application les recommandations ci-joint j’ai remarqué une diminution marquée de la buée. Selon la température extérieure et ma tolérance au froid, je peux ajuster la force ainsi que le niveau de chaleur souhaité. Par contre, en tout temps le siège chauffant du conducteur est en fonction. Ainsi lorsque je souhaite réchauffer le véhicule à distance le matin le siège est bien confortable lorsque je quitte le domicile. Télécommande iMievVoici quelques fonctionnalités de la télécommande iMiev. Mitsubishi Motors North America, inc. à mis en ligne un site iMiev411 (lien) qui contient un document sur la télécommande (lien). Il est disponible en anglais, mais il est fort utile et bien détaillé.
17 Commentaires
C’est officiel, nous roulons maintenant uniquement en voiture électrique. J’ai fixé comme objectif de comblé 100% de nos besoins en janvier dernier et nous y sommes depuis la fin octobre. Je ne suis pas certaine que mon mari croyait que cela arriverait aussi vite il y a 1 an. Notre choix fut bien difficile pour ce 2e véhicule entre la Soul EV et la Leaf. Le coût d’achat fut l’élément décisif dans notre réflexion. Je peux vous dire que la Soul a suscité beaucoup, beaucoup, beaucoup de discussion à la maison. Les 2 seuls critères qu’elle devait posséder étaient le port CHAdeMO ainsi que la capacité à pouvoir la payer. Comme il était disponible uniquement sur le modèle de luxe et ne sachant pas s’il sera disponible sur le modèle de base dans un avenir rapprocher notre choix s’est tourné vers la Leaf de chez Albi Mascouche. Un bijou technologique. Je pars de la simplicité de 3 petits cadrans d’information sur le tableau de bord de la iMiev à une explosion d’information. Nos familles étaient au courant de nos démarches certains nous trouvaient un peu fou (peut-être plus qu’un peu, mais ils sont demeuré discrets en notre présence!), que le projet mourait dans l’œuf ou qu’il ne serait pas si vite que maintenant. Lorsque je l’ai annoncé à ma belle-sœur qui reste dans la région de Québec de notre nouvelle acquisition, sa voix a changé et me dit sur un fond fataliste: « Vous ne pourrez plus venir à Québec!». Sa tombe bien, ils viennent d’ouvrir les bornes rapides sur l’autoroute 40 donc je peux lui répondre: « ne t’inquiète pas, l’autoroute 40 est électrifiée avec les bornes rapides». Au finale, est-ce que je regrette ma iMiev? Pas du tout! Elle est parfaite pour moi, elle se faufile partout, elle offre une très bonne visibilité de la route, j’aime son style GEEK et mes 3 cadrans me fournis assez d’information pour moi c’est-à-dire le niveau de charge de la batterie, mon autonomie restante moyenne et mon niveau de consommation avec les accélérations/décélération selon ma conduite et nous trouvons que le mode B (régénération) lors de la décélération est beaucoup plus agressif sur le iMiev. Nous avons trouvé plusieurs différences entre les deux véhicules qui parfois se trouvent aux antipodes de ce que nous aurions pensé initialement. Je pourrais y revenir dans un autre post.
Journée mémorable de l'installation électrique avec nos 2 voitures ainsi que celle de l'électricien!
Depuis le début de notre aventure électrique nous avons pu constater comment il est agréable de pouvoir sortir des routes traditionnelles et redécouvrir les routes secondaires. Les paysages sont absolument à couper le souffle. Que dire de l’arrivée de l’automne avec la magie des couleurs! Les déplacements sont devenus écologiques, économiques, et un vrai plaisir pour les sens. Plusieurs souvenirs de mon enfance refont surface. Entre autres, les promenades à la campagne en famille. Mes sœurs et moi étions couchés à l’arrière de la voiture à regarder défiler les arbres et la pluie des feuilles miroitant au soleil.
Les prochains mois seront tout aussi riches et resteront gravés dans notre mémoire. Le début du déploiement des BRCC par le Circuit électrique, mais aussi par le Réseau Azra modifiera le paysage québécois. Un gros merci à l’AVEQ et Simon-Pierre pour toutes les démarches faites. Les ventes des véhicules possédant ce port seront, à mon avis, avantagées par rapport à ceux ne l’ayant pas. Il serait avantageux pour les constructeurs automobiles de l’inclure à tous leurs modèles qu’il soit de base ou de luxe. Après 8 mois à conduire ma voiture, plus jamais je n'aurai de voiture à essence. Je suis toujours aussi convaincue et satisfaite de mon choix. Je dois avouer que parfois je m’imagine au volant d’une LEAF ou peut-être de la Soul EV, mais rapidement je reviens à la raison et je n’aurais jamais été capable de me concentrer uniquement sur la route avec tous ces écrans et informations diverses données par la voiture. Je dois sûrement avoir un p’tit déficit d’attention! Sur ce, allez faire un tour de machine électrique, sortez dehors et admirez notre magnifique paysage! Hé oui, c’est maintenant officiel notre famille va accueillir un nouveau membre d’ici la fin de l’hiver 2015. On a tous passé par diverse émotion et questionnement avant de faire le grand saut. Plus particulièrement pour mon mari qui fut des plus réticent. « Est-ce vraiment raisonnable? » « Est-elle vraiment telle qu'elle est décrite? » J'ai tenté de répondre à toutes ses questions et le rassurer ses inquiétudes face à l'électriphobie (lien). Et j'ai réussi! C'est maintenant officiel, le dépôt est fait pour une Soul EV. Son enthousiasme est de plus en plus grand depuis qu'il a vu à Blainville que l'essence était affichée à 1.52$ le Litre! Notre entourage est très surpris et ambivalent face à notre choix. En effet, cette démarche vient appuyer qu’il est tout à fait possible de vivre et de poursuivre nos activités uniquement avec des véhicules électriques. Cependant, les craintes sur l’autonomie du véhicule demeurent toujours. Il est évident qu’il faut modifier notre modèle de pensée et poursuivre notre sensibilisation. Mais, je crois, fermement qui nous entrons dans un nouveau paradigme face de transport traditionnel. Pour nous faire patienter, voici un petit vidéo sympa de la Soul EV! Hé oui, les vacances sont arrivées et nous avions promis d’aller faire du camping aux enfants. Comme nous avions troqué le Kia Rondo pour la voiture électrique, nous avions beaucoup moins d’espace pour apporter tout notre attirail pour l’expérience nature. Nous devions nous rendre à St-Alphonse de Rodriguez chez mon parrain qui y habite et qui a accès à un magnifique lac. Plusieurs discussions ont eu lieu entre moi et mon conjoint sur la faisabilité du voyage en voiture électrique et avec nos bagages (la tente, les tapis sol et nos sacs de couchage, nourriture et cannes à pêche). Finalement, mon oncle souhaitait absolument voir ma voiture électrique et je réussis donc à convaincre mon homme. Selon Google maps le trajet de la maison via autoroute était de 88.4 km et de 1.8 h et en utilisant la route 335 et 337 le trajet était de 65,7 km et de 1.6 h. Par contre, cette dernière option comporte de nombreuses dénivellations, mais demeure la plus courte et évite le trafic. C’est un départ, autonomie affichée de 121 km. Malgré plusieurs montées à faire particulièrement dans le coin de Rawdon à l’arrivée, nous avions 7 barres sur 15. La voiture est branchée sûre du 8 ampères et en soirée elle est de nouveau rechargée à 100 %.
Après trois belles journées de nature, avec une auto écolo, aucuns frais pour la recharge, je peux affirmer que nos vacances ont été très économiques, mais aussi écologiques. De plus, il est possible avec notre petite voiture et 4 personnes à bord de pouvoir faire du camping! Bon été! Mélanie Depuis l’achat de mon véhicule, j’ai pu observer plusieurs nouveautés qui ne se produisaient pas avec mon auto à essence. J’ai pu noter de nombreux avantages soit la diminution de la pollution sonore, augmentation du temps à passer en famille et non au garage, augmentation des ressources financières dues au faible coût d’utilisation et la diminution de la pollution particulièrement lorsque je suis dans le trafic. Mais un phénomène se produit de plus en plus lorsque je croise d’autres VÉ, particulièrement des LEAF et des iMiev. Les autres conducteurs m’offrent leurs salutations par un signe de tête, de la main ou tout simplement un grand sourire! Ils semblent tous très heureux de croiser une autre personne ayant fait le choix d'un véhicule électrique. Ce qui me surprend le plus depuis quelques semaines, c’est le nombre grandissant de personne qui font du jogging ou étant dans une auto à combustion et qui me salue ou me font un «thumbs-up». Il me plaît de penser qu’ils ont comme projet ou rêve de pouvoir s’acheter ce type de véhicule. Il me rappelle combien il faut continuer à mobiliser tous nos efforts dans l’accessibilité de la BONNE information à la population. D’augmenter notre implication dans les événements qui sensibilise sur l’électromobilité. Ainsi offrir un peu de notre temps permet de rejoindre une plus grande population et de faciliter l’interaction avec ceux-ci. Mais le plus important, il me rappelle combien je suis privilégié de pouvoir conduire ce véhicule. Voici la borne portative fournie par Mitsubishi pour le modèle 2013. La nouvelle option sur cette borne c’est que nous pouvons sélectionner du 8A (normal) ou 12 A (rapide) pour la recharge. Durant l’hiver, nous avons utilisé notre borne 240V qui est dans le garage. Notre projet de l’installer à l’extérieur à la fin de l’hiver a été éclipsé par d’autres projets! Cette petite borne, qui n’est pas si petite, pèse 4kg selon le manuel. Le boitier est relativement gros à mes yeux, mais je n’ai pas de comparatif avec d’autres bornes fournies par le fabricant. Lors du branchement, la programmation se met automatiquement sur le 8A. On doit appuyer sur le bouton «Charging Speed» qui se situe dans la partie supérieure du rectangle blanc pour avoir le 12A. La programmation revient au 8A à chaque débranchement. Il faut s’assurer que la prise utilisée «soit protégée par un disjoncteur de fuite à la terre de 15A ou plus qui soit raccordé à un circuit de dérivation dédié» selon le manuel d’instruction, page 1-26. L’option de 12 A est très intéressante, car elle fait une différence lors d’une recharge presque complète de la voiture. Elle doit surtout être utilisé pour un arrêt de plusieurs heures sinon mieux vaut une borne publique de 240 V.
Le connecteur est très léger et ergonomique pour ma petite main! Les 2 principaux désavantages que j’ai notés lors de mon utilisation sont: 1- Les prises extérieures sont à l’horizontale à mon domicile. La fiche électrique de la borne entraine une tension sur le câble à cause du poids du boitier. À la longue, je risque d’abimer mon câble. Donc, pour le moment je ne peux pas envisager une utilisation quotidienne avec celle-ci. 2- Il ne faut pas oublier de sélectionner le 12A, car sur le 8A il faut compter plus de 15 heures pour une recharge. Sur le 12A, 10 heures furent nécessaires pour recharger 14 barres sur 16. Le vendredi 18 avril comme plusieurs nous avons participé en famille au grand rassemblement pour battre le record mondial. Comme vous le savez, ont à largement dépasser l’ancien. Ce fut mon premier rassemblement avec ma voiture. Voir autant de gens ayant une même passion réunie au même endroit fut extraordinaire! Et que dire de la parade...silencieuse! La deuxième, première fut l’essai de la borne à charge rapide à Boucherville. Vraiment une merveille cette borne. À quand l’installation un peu partout au Québec! J’ai même rencontré un couple qui arrivait du rassemblement. Que de belles rencontres!
La troisième fut de poursuivre notre route pour une petite escapade loin de la maison à Sorel-Tracy. Ont étaient tous un peu nerveux, surtout que le long de la route 132 passée Verchère il n’y a plus grand borne... Arrivés à destination tard en soirée, nous n’avions que 3 barres restantes soit 23 km selon l’estimation. Quatrième première, l’essai de notre borne portative. Celle que le fabriquant nous fournit est biphasé soit du 8A ou 12A selon si la prise de courant est dédié ou non. Nous l’avions mis sur le 8 ampères par défaut au domicile de belle-maman. Le lendemain matin soit 13hrs plus tard, il demeure avec un manque de 5 barres pour une recharge complète. Ont tente de faire le changement vers le 12 ampères et miracle elle recharge le reste en 4 hrs environs. Toute ma belle-famille fait l’essai de la voiture et tous l’adorent. Les commentaires qui revenaient systématiquement furent qu’elle est ultra silencieuse et que malgré sa petite taille elle est confortable. Cinquième première (bon plus ou moins, mais ont avait le goût du risque au retour!). On a fait notre chemin sans faire d’arrêt à Boucherville. Donc, 102km de parcourus sur des routes vallonneuses à 90km/hrs en moyenne, 4 personnes à bord et le coffre rempli de bagages. Le tout pour moins de 5$, ont terminé la journée avec le sourire surtout que l’essence est à 1.45$ le litre! Je suis très fière de faire vivre à mes enfants notre expérience électrique. Il est intéressant de voir de quelle façon ils perçoivent les véhicules électriques. Je voulais vous partager quelques phrases que j’ai eu le plaisir d’entendre et qui m’ont bien fait sourire. Mon fils voit un camion en panne sur le côté de la route et me demande: Mais non, mais peut-être qu’un jour nos routes seront peuplées de camion à zéro émission. J’espère pouvoir le voir dans un avenir rapproché. Puis lors de la visite d’une amie, les enfants ont eu une grande discussion sur l’apparence de notre voiture et la réponse unanime fut qu’elle ressemblait à un lapin! Alors ont s’est amusé à la déguiser en lapin de Pâques! JOYEUSE PÂQUES
Lors de l’achat de ma voiture, un froid sibérien sévit sur la région de Montréal. Je souhaitais ardemment que cette température ne nous poursuive pas durant de longues semaines. L’utilisation de la VÉ dans ce froid exige tout de même un peu de chauffage ou du moins l’utilisation de la fonction dégivrage. Le jour tant redouté arriva, le médecin de mon petit dernier veut le voir le lendemain matin! Moi qui croyais que je pourrais faire des suivis téléphoniques jusqu’au printemps, jours où mon auto affichera une autonomie supérieure! La réalité me rattrape, la pensée magique n’existe pas! Donc, une préparation bien orchestrée est à organiser le soir même : 1— Vérification des endroits ou il y a des bornes de recharge avec le site de chargemap et de plugshare. 2— Un kit de survie qui comprend : collations à profusion (sa mange beaucoup un petit monstre), divers trucs pour l’animation ainsi que tuque, mitaine, salopette. Je dois dire que le nombre de bornes disponible est très limité dans le secteur de l’hôpital Ste-Justine. Seulement 2 endroits étaient possibles pour moi. De celles-ci, aucune n’était à distance de marche de l’hôpital. Un grand désavantage. Selon moi, avec les travaux qu’ils entreprennent pour le stationnement à étage de l’hôpital le moment serait excellent pour en installer 1 ou 2. Nous quittons tôt le matin, Terrebonne en prenant la route 335 direction Montréal. J’arrive 1 hrs plus tard avec un peu plus de la moitié de ma charge. Après le rendez-vous, le commis du stationnement me pose beaucoup de questions sur ma petite voiture. « Elle est économique cette voiture? » « Tout à fait, que quelque sous pour rouler! » Vous auriez dû voir son visage, il ne comprenait pas trop mon optimiste avec l’essence à 1.40 $/Litre. « Elle est 100 % électrique, donc une recharge complète pour moins de 2 $! » « Vraiment!! » et ont a poursuivis notre conversation quelques minutes sur le prix, l’autonomie, la porté sur la route et les distances possible de faire avec une pleine charge selon les saisons. Ont quitte donc vers la borne la plus près qui se situe chez la Corporation des maîtres électriciens du Québec, car selon chargemap il possède une borne qui est indiqué « Ouvert à tous » et « recharge gratuite ». Arrivé sur place, un employé est présent à l’extérieur. Je lui demande si je peux me brancher, il ne sait pas et me réfère à la réceptionniste à l’intérieur. Celle-ci ne sait pas trop de quoi je parle et fait venir la personne responsable de l’informatique. Celui-ci ne s’occupe pas de la borne à l’extérieur et communique avec une autre personne qui pourra m’aider. J’explique à nouveau à ce monsieur la raison de ma présence et m’indique par l’affirmative que je peux me brancher. J’ai juste à passer ma carte du réseauver. « Je suis désolé, mais je n’ai pas eu le temps de la commander » ( en fait, c’était volontaire, je trouvais le coût horaire trop dispendieux. ) J’ai vraiment un malaise, il rassure et m’accompagne pour activer la borne. Je dois vraiment souligner leurs courtoisies et leurs gentillesses. Après 10 minutes: « Maman, j’ai envie de pipi. » Bon, je décide de passer au plan B soit aller au Marché Central. Mon conjoint m’envoie un courriel pour m’aviser qu’il peut faire l’échange de la voiture si je m’arrête à cet endroit vu qu’il y travaille à proximité. Arriver sur place, les bornes du réseauver! J’ai manqué d’attention lors de ma préparation la veille. Je prends la décision de la tester jusqu’au maximum. Avec tous ces détours, j’ai perdu 2 barres. Aucun trafic sur la 19, on ne file pas trop vite et sans chauffage vers la garderie. Fiston est habillé pour jouer dehors moi j’ai ma tuque et mes mitaines. Finalement, il me reste 4 barres et 19 km d’autonomie à mon arrivée au CPE. J’ai un dilemme à savoir si je vais me brancher une petite heure à la maison avant le travail où je me rends directement. Je suis à 17 km de celui-ci à partir de la garderie. Je prends une chance. Tu n'as qu’à pousser l’expérience... À 2 barres, la jauge se met à clignoter. Puis à 1 barre, tout le cadran se met à clignoter. L’anxiété monte drastiquement avec la sensation d’un coup poignard dans la poitrine! Je réussis à me rendre chez le concessionnaire Mitsubishi pour me brancher sans infarctus. Mon mari m’appelle et me demande: « Tu es rendu où? » « Je viens d’aller me brancher, je m’en vais au travail. » Enfin, voici mes recommandations: 1— TOUJOURS commander les 2 cartes pour les réseaux de borne publics. Pas de caprice, c’est une nécessité. J’ai commandé la mienne le soir même. 2— Il faut faire une planification de nos déplacements et s’y tenir pour ce qui est des longues distances. 3— Connaître les heures de disponibilité, les endroits ainsi que les conditions d’utilisation des bornes que vous aurez repérés. 4— Finalement, relaxer... Il ne faut pas que notre voiture soit une source de stress supplémentaire. Mes trajets sont à 95 % similaires et prévisibles. Depuis, j’ai eu à retourner cette semaine à l’hôpital et à mon retour j’avais le 1/3 de charge de disponible. Il faut simplement apprendre à connaître notre véhicule! Bonne semaine! |
Blogue iMievJe me présente: Mélanie, dans la trentaine, je suis dans le milieu de la santé et nous sommes une famille de quatre avec 2 jeunes enfants. Vous verrez que l'on peut avoir une vie occupée, une petite voiture électrique et qu'elle peut suffire à la majorité de nos besoins. |