AVÉQ - Association des Véhicules Électriques du Québec
  • Actualités
  • Événements
    • Calendrier
    • Conferences
    • Événements spéciaux
  • Partenaires
    • Roulez électrique
    • Michelin
    • Eco-Dome
    • Arleco
    • Silence, On Roule
    • VR en Électrique
    • L’Alternative Électrique
  • Membres
    • Devenir membre
    • Avantages
    • Trouvez un adaptateur Tesla
    • Devenir supporteur corporatif
    • OFFRES
    • Règlements interne
    • Accéder au portail MEMBRES
    • Infolettre
    • Forums
    • Blogues >
      • Blogue Nissan Leaf 2013
      • Blogue Kia Soul EV
      • Blogue e-Golf
      • Blogue Chevrolet Bolt EV
      • Blogue Spark EV
      • Blogue Hyundai Ioniq
      • Blogue Smart Electric Drive 2014
      • Blogue Mitsubishi iMiev 2013
      • Blogue Renault Zoe 2013
      • Blogue Autres VE
      • Blog de Lionel Suissa
      • English community Forum
      • Blogue TESLA
  • GUIDES
    • Capsules pour débutants
    • jumelage.ca >
      • Jumelage OR et Chatbot
    • info générale
    • Guide des VÉ 2022
    • Menu des guides AUTO + HIVER >
      • Banc essai hivernal
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Capsules éclair
    • Bornes de recharge
    • Les vélos à assistance électrique
    • Avantages plaque verte
    • Toutes les subventions
    • Garages indépendants
    • Outils
    • Lexique
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
    • Médias / Stats
  • Boutique
  • Connexion

La famille s’agrandit!

7/8/2014

20 Commentaires

 
Picture
Hé oui, c’est maintenant officiel notre famille va accueillir un nouveau membre d’ici la fin de l’hiver 2015. On a tous passé par diverse émotion et questionnement avant de faire le grand saut. Plus particulièrement pour mon mari qui fut des plus réticent. 
« Est-ce vraiment raisonnable? »
« Est-elle vraiment telle qu'elle est décrite? »
J'ai tenté de répondre à toutes ses questions et le rassurer ses inquiétudes face à l'électriphobie (lien). 
Et j'ai réussi!

C'est maintenant officiel, le dépôt est fait pour une Soul EV. Son enthousiasme est de plus en plus grand depuis qu'il a vu à Blainville que l'essence était affichée à 1.52$ le Litre!

Photo
Notre entourage est très surpris et ambivalent face à notre choix. En effet, cette démarche vient appuyer qu’il est tout à fait possible de vivre et de poursuivre nos activités uniquement avec des véhicules électriques. 

Cependant, les craintes sur l’autonomie du véhicule demeurent toujours. Il est évident qu’il faut modifier notre modèle de pensée et poursuivre notre sensibilisation. Mais, je crois, fermement qui nous entrons dans un nouveau paradigme face de transport traditionnel. 


Pour nous faire patienter, voici un petit vidéo sympa de la Soul EV!
20 Commentaires
EricP
7/8/2014 13:16:57

Félicitations, ce sera certainement un bon véhicule électrique à avoir. J'adore la pub !

Répondre
Mélanie Fortin
8/8/2014 13:50:45

Merci! J'aimes beaucoup cette pub. Il me semble que l'on ne voit pas beaucoup de pub avec cet humour ici.

Répondre
Simon
7/8/2014 15:38:02

Wow, quelle surprise Mélanie!! Je te lève mon chapeau, c'est en effet un excellent choix! Ça va me faire travailler encore plus fort à s'assurer qu'il y aura assez de BRCC pour que tu puisses explorer toute la province à peu de frais, en silence complet et sans polluer.

C'est un véhicule qui m'intéresse beaucoup aussi... Bien hâte de l'essayer! Bon courage dans ton attente! :)

Répondre
Mélanie Fortin
9/8/2014 12:56:07

Go go go Simon, ont a besoin des bornes BRCC!
Il demeure que les gens achèteront plus de véhicules tout électriques lorsqu’elles seront pleinement déployées.

Répondre
François Viau
8/8/2014 01:11:04

Félicitations! Tiens-nous au courant dans tes démarches, j'ai vraiment très hâte d'en savoir plus sur ce véhicule.

J'ai d'ailleurs souri en lisant ton blog, car c'est exactement ce qui risque de se reproduire chez nous, mais dans les rôles inversés!

J'ai pas mal réussi à convaincre ma blonde avec ma Leaf l'hiver dernier, en lui démontrant qu'on que nos besoins étaient parfaitement adaptés à un véhicule 100% électrique. Elle voyait bien que peu importe la situation, sa Matrix à essence devenait beaucoup moins attrayante. SI bien qu'on ne l'a pas utilisée de l'hiver (à part pour son travail). La fin de semaine c'est la Leaf qui triomphait.

Par contre il n'y avait pas encore de modèle qui l'accrochait vraiment, jusqu'à ce qu'on commence à parler du Kia Soul... alors là, ça devenait intéressant!

Malheureusement sa location ne se termine pas cette année, il lui reste encore 1 an, mais ce sera très certainement pour l'année prochaine qu'on sera aussi une famille 100% électrique.

Question pour toi: Avez-vous une borne 240V? Prévoyez-vous en installer une 2e?

Répondre
Mélanie Fortin
8/8/2014 14:01:34

Merci François,
J’ai vraiment hâte qu’elle soit dans notre entrée...
Oui, nous avons une borne EvDuty dans le garage, mais elle est installée pour la iMiev soit pour que je puisse me brancher sur ma prise qui se trouve à l’arrière côté passager. Comme la Soul EV sa prise à l’avant comme la Leaf nous avons déjà quelques idées pour pouvoir installer la nouvelle borne 240V de la Soul EV dans le garage. La première sera réinstallée à l’extérieur.

Hé oui, messieurs aura le garage et madame sera dehors, mais j’ai négocié un Tempo!

Répondre
Mélanie Fortin
8/8/2014 14:01:40

Merci François,
J’ai vraiment hâte qu’elle soit dans notre entrée...
Oui, nous avons une borne EvDuty dans le garage, mais elle est installée pour la iMiev soit pour que je puisse me brancher sur ma prise qui se trouve à l’arrière côté passager. Comme la Soul EV sa prise à l’avant comme la Leaf nous avons déjà quelques idées pour pouvoir installer la nouvelle borne 240V de la Soul EV dans le garage. La première sera réinstallée à l’extérieur.

Hé oui, messieurs aura le garage et madame sera dehors, mais j’ai négocié un Tempo!

Répondre
Philippe
8/8/2014 01:20:28

Bonjour !
Je me demande tout simplement pourquoi choisir un kia soul plutôt qu'en leaf ?

Est ce que c'est l'espace qui vous fait pencher vers ce modèle ?
Pour ma part, j'aurais tendance a penser que l'autonomie sur la route sera plus faible qu'en leaf vue la forme du vehicule.... Non ?
Comment avez vous fixé votre choix ?

Répondre
François Viau
8/8/2014 05:40:48

Salut Phillipe, l'autonomie du Soul EV serait aussi bonne, sinon meilleure que la Leaf grâce à sa batterie légèrement plus grosse (27 kW vs 24 kW).

Aussi, il semblerait que la Kia Soul serait légèrement plus efficace que la Leaf en hiver au niveau du chauffage qui serait plus adapté et moins énergivore (à confirmer).

Pour le reste,ça demeure semblable au niveau des options, à quelques différences près, probablement aussi plus de volume, et bien sûr le look qui peut en séduire plus d'un.

Répondre
Mélanie Fortin
8/8/2014 14:09:54

Le choix a été fait en fonction de l'anxiété de mon mari. Selon les recherches qu'il a faite elle aurait une autonomie légèrement supérieur à la Leaf, mais ont est certain de rien. Ce qui l'inquiétait était la perte d'autonomie au fil du temps. Étant donnée qu'elle était quelques peu supérieur, il pense qu'il pourra aller travailler sans problème, l'hivers durant les prochaines années.
EPA de 75miles de la Leaf et EPA de 100miles pour la Soul EV.
New European Driving Cycle Leaf 200 km et Soul EV212km

Répondre
David S.
8/8/2014 02:46:17

Bravo! Est-ce que la Soul EV va remplacer une autre voiture?

Depuis que j'ai une LEAF, je rêve du jour où on pourra se procurer une minifourgonnette électrique (un must avec quatre jeunes enfants) et éliminer notre dernier véhicule à combustion.

Répondre
Mario Landry
8/8/2014 12:11:50

Dans la pub, il parle de 200 km d'autonomie... est-ce le même genre d'autonomie que Nissan annonce (160 km) mais selon la norme xyz et en bout de ligne ça se révèle être plus 120 km dans les meilleures des conditions?

Répondre
Mélanie Fortin
9/8/2014 12:50:11

Bonjour M Landry, en effet notre calcul tenait compte d’une autonomie inférieure à celle annoncée étant donné que leur calcul se fait dans les meilleures conditions. Cependant, l’autonomie initiale annoncée demeure supérieure à la Leaf. Nissan va suivre....

Répondre
Mario Landry
9/8/2014 22:27:25

Bonjour Madame Fortin,

Merci pour la précision.

Il est évident qu'une norme sert à comparer selon les même critères... je comprends cela mais ça trompe un peu le consommateur.

Le but a atteindre est de 300 km et plus d'autonomie réelle.

Pour les grands voyageurs comme moi, c'est la distance à couvrir pour faire un aller-retour pour le travail; peut importe le climat et la saison.

Elle permet aussi de faire Montréal - Québec, Trois-Rivières- La tuque, Québec - Lac St-Jean, Québec - Rimouski sans avoir à recharger.

Ou faire l'aller retour Trois-Rivières - Montréal, Trois-Rivières - Québec ou couvrir des distances similaires.

La mobilité des travailleurs oblige comme on dit. Une réalité que les constructeurs automobiles ont oublié de prendre en considération.

Tout comme les réseaux de bornes électriques ont omis de prendre en considération l'implantation du bon type de borne au bon endroit afin de servir adéquatement leur clientèle.

Il faut tenir compte aussi des destinations vacances pour situer les bornes.

Mais... il y a de l'espoir... comme on dit. Les choses changent face au pression de la clientèle et des utilisateurs.

Jean-Sébastien Audet
8/8/2014 17:16:12

Bravo pour votre divorce avec la voiture à essence et bienvenue dans le club des complètement électrifiés ! ;) Ma petite famille s'est débarrassée elle aussi de son 2e véhicule à essence au début de l'année. Franchement, je ne regrette absolument pas notre choix. Au contraire, c'est plus que satisfaisant ! J'ai hâte d'entendre parler de votre nouvelle Kia Soul électrique !

Répondre
Mélanie Fortin link
9/8/2014 12:52:19

Merci! J’ai hâte de faire le changement. Il ne restera que la tondeuse à changer.

Répondre
Isabelle
9/8/2014 13:58:08

Bravo Mélanie.
De notre côté aussi on commence à penser à changer la voiture de mon conjoint. Lui pense plutôt à la Volt par contre. Peut-être pour l'été 2015. on attend que sa Cruze soit entièrement payée.
Bravo encore et j'ai hâte de voir la Soul EV circuler dans nos rues...

Répondre
Philippe
17/8/2014 03:22:11

Bonjour Mélanie, J'aime bien lire votre blogue étant aussi propriétaire d'une I-MIEV. Ma femme a adoré le look du Soul depuis sa sortie "à essence" et voudrait que l'on change la MIEV pour une SOUL-EV. Serait-ce trop indiscret de demander combien vous l'avez payé?

Répondre
Mélanie Fortin
17/8/2014 12:50:16

Merci beaucoup, je suis touché par votre commentaire ainsi que vous aimez mon blogue!
Il est vrai qu’elle a beaucoup de style la Soul.
Pour ce qu’est du prix, nous ne le savons pas encore officiellement. Selon le vendeur qui a servi mon mari chez Kia Élite à MTL, le prix serait 500$ de plus que celle à essence. Mais nous le saurons uniquement lorsqu’ils nous appelleront. Également, il ne savait rien à propos des options sur les 2 modèles soit couleur, prise pour les CHAdeMO, etc.
Peut-être que sa surprise sera telle que...nous ne pourrons pas nous l’offrir. :(
Par contre, je demeure confiante vis-à-vis Kia et ce qu’ils ont indiqué à Simon-Pierre comme info.

Répondre
Jacques
21/8/2014 00:34:00

Salut Mélanie nous venons de réserver nous aussi notre KIA Soul EV
Chez Élite KIA hier, l'info que nous avons eu, le prix modèle de base
$35k et un autre à $38k et la prise CHAdeMO y serait .
Il devrait recevoir les info officiel début sept. Un mois avant le bebut des livraisons.
Ci cela ne nous convient pas il nous rembourse notre dépôt et nous allons aller vers la Leaf.
Nous avons bien hâte début sept......

Répondre



Laisser un réponse.

    Blogue iMiev

    Je me présente: Mélanie, dans la trentaine, je suis dans le milieu de la santé et nous sommes une famille de quatre avec 2 jeunes enfants. Vous verrez que l'on peut avoir une vie occupée, une petite voiture électrique et qu'elle peut suffire à la majorité de nos besoins.

    P.-S. Je vise 100% de nos besoins!

    Photo
Association des Véhicules Électriques du Québec
conditions d'utilisation
relation-medias@aveq.ca
Photo
  • Actualités
  • Événements
    • Calendrier
    • Conferences
    • Événements spéciaux
  • Partenaires
    • Roulez électrique
    • Michelin
    • Eco-Dome
    • Arleco
    • Silence, On Roule
    • VR en Électrique
    • L’Alternative Électrique
  • Membres
    • Devenir membre
    • Avantages
    • Trouvez un adaptateur Tesla
    • Devenir supporteur corporatif
    • OFFRES
    • Règlements interne
    • Accéder au portail MEMBRES
    • Infolettre
    • Forums
    • Blogues >
      • Blogue Nissan Leaf 2013
      • Blogue Kia Soul EV
      • Blogue e-Golf
      • Blogue Chevrolet Bolt EV
      • Blogue Spark EV
      • Blogue Hyundai Ioniq
      • Blogue Smart Electric Drive 2014
      • Blogue Mitsubishi iMiev 2013
      • Blogue Renault Zoe 2013
      • Blogue Autres VE
      • Blog de Lionel Suissa
      • English community Forum
      • Blogue TESLA
  • GUIDES
    • Capsules pour débutants
    • jumelage.ca >
      • Jumelage OR et Chatbot
    • info générale
    • Guide des VÉ 2022
    • Menu des guides AUTO + HIVER >
      • Banc essai hivernal
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Capsules éclair
    • Bornes de recharge
    • Les vélos à assistance électrique
    • Avantages plaque verte
    • Toutes les subventions
    • Garages indépendants
    • Outils
    • Lexique
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
    • Médias / Stats
  • Boutique
  • Connexion