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L'expédition à Montréal

10/3/2014

6 Commentaires

 
Lors de l’achat de ma voiture, un froid sibérien sévit sur la région de Montréal. Je souhaitais ardemment que cette température ne nous poursuive pas durant de longues semaines. L’utilisation de la VÉ dans ce froid exige tout de même un peu de chauffage ou du moins l’utilisation de la fonction dégivrage. 
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Le jour tant redouté arriva, le médecin de mon petit dernier veut le voir le lendemain matin! Moi qui croyais que je pourrais faire des suivis téléphoniques jusqu’au printemps, jours où mon auto affichera une autonomie supérieure!


La réalité me rattrape, la pensée magique n’existe pas!

Donc, une préparation bien orchestrée est à organiser le soir même :
1— Vérification des endroits ou il y a des bornes de recharge avec le site de chargemap et de plugshare.
2— Un kit de survie qui comprend : collations à profusion (sa mange beaucoup un petit monstre), divers trucs pour l’animation ainsi que tuque, mitaine, salopette.

Je dois dire que le nombre de bornes disponible est très limité dans le secteur de l’hôpital Ste-Justine. Seulement 2 endroits étaient possibles pour moi. De celles-ci, aucune n’était à distance de marche de l’hôpital. Un grand désavantage. Selon moi, avec les travaux qu’ils entreprennent pour le stationnement à étage de l’hôpital le moment serait excellent pour en installer 1 ou 2.
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Nous quittons tôt le matin, Terrebonne en prenant la route 335 direction Montréal.

J’arrive 1 hrs plus tard avec un peu plus de la moitié de ma charge.

Après le rendez-vous, le commis du stationnement me pose beaucoup de questions sur ma petite voiture.

« Elle est économique cette voiture? »
« Tout à fait, que quelque sous pour rouler! »

Vous auriez dû voir son visage, il ne comprenait pas trop mon optimiste avec l’essence à 1.40 $/Litre.

« Elle est 100 % électrique, donc une recharge complète pour moins de 2 $! »
« Vraiment!! » et ont a poursuivis notre conversation quelques minutes sur le prix, l’autonomie, la porté sur la route et les distances possible de faire avec une pleine charge selon les saisons.



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Ont quitte donc vers la borne la plus près qui se situe chez la Corporation des maîtres électriciens du Québec, car selon chargemap il possède une borne qui est indiqué « Ouvert à tous » et « recharge gratuite ». Arrivé sur place, un employé est présent à l’extérieur. Je lui demande si je peux me brancher, il ne sait pas et me réfère à la réceptionniste à l’intérieur. Celle-ci ne sait pas trop de quoi je parle et fait venir la personne responsable de l’informatique. Celui-ci ne s’occupe pas de la borne à l’extérieur et communique avec une autre personne qui pourra m’aider. J’explique à nouveau à ce monsieur la raison de ma présence et m’indique par l’affirmative que je peux me brancher. J’ai juste à passer ma carte du réseauver.

« Je suis désolé, mais je n’ai pas eu le temps de la commander »
( en fait, c’était volontaire, je trouvais le coût horaire trop dispendieux. )
J’ai vraiment un malaise, il rassure et m’accompagne pour activer la borne. Je dois vraiment souligner leurs courtoisies et leurs gentillesses.

Après 10 minutes:
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« Maman, j’ai envie de pipi. »
Bon, je décide de passer au plan B soit aller au Marché Central. Mon conjoint m’envoie un courriel pour m’aviser qu’il peut faire l’échange de la voiture si je m’arrête à cet endroit vu qu’il y travaille à proximité. Arriver sur place, les bornes du réseauver! J’ai manqué d’attention lors de ma préparation la veille.

Je prends la décision de la tester jusqu’au maximum. Avec tous ces détours, j’ai perdu 2 barres.

Aucun trafic sur la 19, on ne file pas trop vite et sans chauffage vers la garderie.  Fiston est habillé pour jouer dehors moi j’ai ma tuque et mes mitaines. Finalement, il me reste 4 barres et 19 km d’autonomie à mon arrivée au CPE. J’ai un dilemme à savoir si je vais me brancher une petite heure à la maison avant le travail où je me rends directement. Je suis à 17 km de celui-ci à partir de la garderie. Je prends une chance. Tu n'as qu’à pousser l’expérience...

À 2 barres, la jauge se met à clignoter.
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Puis à 1 barre, tout le cadran se met à clignoter.
L’anxiété monte drastiquement avec la sensation d’un coup poignard dans la poitrine!

Je réussis à me rendre chez le concessionnaire Mitsubishi pour me brancher sans infarctus.
Mon mari m’appelle et me demande:
« Tu es rendu où? »
« Je viens d’aller me brancher, je m’en vais au travail. »

Enfin, voici mes recommandations:

1— TOUJOURS commander les 2 cartes pour les réseaux de borne publics. Pas de caprice, c’est une nécessité. J’ai commandé la mienne le soir même.

2— Il faut faire une planification de nos déplacements et s’y tenir pour ce qui est des longues distances.

3— Connaître les heures de disponibilité, les endroits ainsi que les conditions d’utilisation des bornes que vous aurez repérés.
4— Finalement, relaxer...

Il ne faut pas que notre voiture soit une source de stress supplémentaire. Mes trajets sont à 95 % similaires et prévisibles. Depuis, j’ai eu à retourner cette semaine à l’hôpital et à mon retour j’avais le 1/3 de charge de disponible. Il faut simplement apprendre à connaître notre véhicule!

Bonne semaine!

6 Commentaires
ETC
10/3/2014 17:16:49

Bonjour,

Merci de votre témoignage de la vie quotidienne, toujours agréable à lire.

J'aimerais vous inviter à vous référer à l'article suivant de l'AVEQ concernant le prix de la recharge vs la facture que le commerçant doit absorber...

http://www.aveq.ca/1/post/2013/12/histoire-dhorreur-dun-petit-commerce-qui-offrait-une-borne-gratuite-sa-clientle-oups.html

Même si ça paraît cher le 1$ de l'heure, ça coûte probablement plus cher au commerçant.. à court terme du moins. Il faut les remercier du service !

Répondre
Mélanie
11/3/2014 13:03:23


Merci pour le lien, je n’avais jamais pris connaissance de cet article. Je dois spécifier une chose. Lors de l’achat de mon véhicule, aucun de mes déplacements courants n’exigeait une recharge sur le réseau public sauf un, les journées de froid extrême. 1 fois semaine je dois me rendre à l’université. Le seul réseau de disponible près de celui-ci était du Circuit électrique. Il était logique que je commande cette carte en premier lieu. La seconde étant non nécessaire à court terme et il était prévu de la faire venir dans le future. Par contre, mon expérience m’a fait comprendre qu’elles sont toutes deux essentielles dès le départ!
Une borne coûte très cher ainsi que son installation. Il faut être disposé financièrement à faire cet achat tant pour le marchand que pour l’acquéreur d’un VÉ.

Répondre
Daniel Anger
10/3/2014 22:57:52

Seuls l'expérience et la préparation du trajet vont transformer l'anxiété d'autonomie en conscience d'autonomie. Voir l'excellent post qui parlait de ce sujet:
http://www.aveq.ca/1/post/2014/01/nouveau-terme-utiliser-en-2014-conscience-dautonomie.html
Sur les forums certains n'hésitent plus à rentrer chez eux en "Mode Tortue": lorsque la batterie est presque vide, les barres et l'estimation d'autonomie restante ont disparu de l'affichage, mais il reste toujours un peu d’électricité qui permet de parcourir quelques km à la vitesse d'une tortue pour arriver pile chez soi ! Mais faut bien connaitre sa voiture !

Répondre
Jean-Sébastien Audet
11/3/2014 12:32:36

Ça prend de telles expériences pour apprendre à connaître et dompter sa petite bête ! Définitivement crucial d'avoir les cartes du RéseauVER et du Circuit électrique en tout temps dans son véhicule ! De mon côté, je me suis même commandé une deuxième carte pour chaque réseau pour ma deuxième voiture électrique, pour éviter de me retrouver dans une telle situation !

Répondre
Philippe Carrière
12/3/2014 01:41:55

Une troisième carte pourrais être vraiment pratique soit celle du CAA QUEBEC.... hahaha... Il faut aviser en appelant que vous aurez besoin du camion de type "flatbed". Ne craignez rien, je ne parle pas d'expérience, je n'ai jamais (encore) manqué de courrant avec ma I-MIEV. Par contre, Mitsubishi vous offre gratuitement quelques remorquages avec CAA QUEBEC.Revoyez vos papier de signature d'achat et / ou contactez votre vendeur pour le numéro à composer. Boucherville Mitsubishi mon fourni 2 porte-clefs avec un tag qui comporte le numéro à composer pour de l'assistance routière.... mais mon but c'est de ne jamais avoir à m'en servir :-) Bonne planification électrique à tous !

Répondre
Isabel
30/6/2015 10:38:19

Bonjour Mélanie,
J'ai lu ton blogue avec beaucoup d'intérêt. J'ai une I-Miev 2014 depuis quelques semaines et je suis très contente de mon achat! Mais je demeure avec certains questionnement. Comme tu conduis le même type de voiture que moi, j'aurais quelques questions, pour toi ou pour les autres lecteurs conducteurs de I-Miev. J'aimerais savoir ton autonomie sur l'autoroute. À 100km/h, j'arrive à faire environ 50km. Est-ce normal? En ville, est-ce que tu préfères le mode Éco ou le mode B? L'hiver, si tu ne peux te brancher à ton travail, est-ce que tu arrives à démarrer en temps très froid? Merci pour tes conseils!

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    Je me présente: Mélanie, dans la trentaine, je suis dans le milieu de la santé et nous sommes une famille de quatre avec 2 jeunes enfants. Vous verrez que l'on peut avoir une vie occupée, une petite voiture électrique et qu'elle peut suffire à la majorité de nos besoins.

    P.-S. Je vise 100% de nos besoins!

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