Bonjour à tous !
Tout a commencé lorsque ma conjointe a décidé de changer sa Honda CiVic 2009 entre sept-déc 2016. Ce véhicule était en excellent état, mécaniquement parlant, cependant elle voulait un peu plus de luxe et de confort. Nous avons considéré plusieurs modèles : de sous-compactes (comme: Micra, Fit) à plusieurs autres (HR-V, …). On ne se souvient plus du moment précis du “déclic” mais après avoir considéré la i-Miev et la Leaf, je l’ai convaincu de regarder la Soul-EV … il faut avouer qu’elle était peu echantée des couleurs des autres .. l’extérieur de la Kia lui était assez rébarbatif (truc carré, bizarre) par contre - les couleurs étaient intéressantes. Lors d’une visite chez Kia Ste-Foy, on nous a fait un prix fort intéressant sur une Bleue+Blanche 2015 avec 9,000 km. C’est à l’essai routier que le charme de la Soul-EV a fait son oeuvre. Par la suite nous avons tellement été impressionés que nous avons (5 mois et 10,000 km plus tard) changé pour une 2017 Noire+Rouge avec CHAdeMO car on faisait de plus en plus de longues distances .. et sans cette option - le tout devenait une entreprise beaucoup plus complexe à gérer en terme de temps - surtout l’hiver. Ce que nous apprécions le plus : i) les sièges et la position de conduite ii) la simplicité et la convivialité de l’instrumentation iii) la tenue de route : le silence et la puissance (comme tout VE), ainsi que l’insonorisation. iv) le rangement v) l’éfficacité du freinage regénératif en ville. Ce que nous aimons moins: a) l’espace de coffre pourrait etre augmenté et une paroii pour éviter la perte de chaleur l’hiver b) fiabilité de certaines composantes : OBC (changer, quoique sous garantie) c) le prix de la maintenance régulière: $200+ pour nettoyage annuel des freins d) la fragilité de la grille sous les essuies-glaces / mal adapté à nos hivers. e) le centre de controle UVO / console centrale dans la version 2015. -> dans la 2017 cela s’est beaucoup amélioré : le GPS, les stations de recharge, l’option de Android-Car, iPhone_Car-Play, ...etc. Experiences de Conduite / Vécu Tout d’abord, comme tout VE - il faut adopter certaines nouvelles habitudes, certaines par conviction, d’autres par obligation ...etc. i) en ville je fais le maximum d’utilisation du frein regénératif {sauf l’hiver quand c’est particulièrement glissant} ii) après de nombreux essais - la vitesse idéale d’autoroute se situe en 90-95 km/h. -> de cette facon, je fais de Québec à Trois-Rivières sans arret (l’été) et j’arrive avec assez de “lousse” pour me rendre à d’autres destinations sans me rendre au mode ‘tortue’.
2 Commentaires
Martin
14/6/2017 08:47:29
Bien hâte de suivre la suite mon cher ami.
Répondre
David Sylvestre
4/7/2017 15:32:12
Intéressant. La Kia Soul EV est un bon véhicule méconnu. Un plus grand réseau de concessionnaires accrédités aiderait à sa popularité.
Répondre
Laisser un réponse. |
AuteurGuillaume Auger Archives
Janvier 2018
Catégories |