AVÉQ - Association des Véhicules Électriques du Québec
  • Actualités
  • Événements
    • Calendrier
    • Conferences
    • Événements spéciaux
  • Partenaires
    • Roulez électrique
    • Michelin
    • Eco-Dome
    • Arleco
    • Silence, On Roule
    • VR en Électrique
    • L’Alternative Électrique
  • Membres
    • Devenir membre
    • Avantages
    • Trouvez un adaptateur Tesla
    • Devenir supporteur corporatif
    • OFFRES
    • Règlements interne
    • Accéder au portail MEMBRES
    • Infolettre
    • Forums
    • Blogues >
      • Blogue Nissan Leaf 2013
      • Blogue Kia Soul EV
      • Blogue e-Golf
      • Blogue Chevrolet Bolt EV
      • Blogue Spark EV
      • Blogue Hyundai Ioniq
      • Blogue Smart Electric Drive 2014
      • Blogue Mitsubishi iMiev 2013
      • Blogue Renault Zoe 2013
      • Blogue Autres VE
      • Blog de Lionel Suissa
      • English community Forum
      • Blogue TESLA
  • GUIDES
    • Capsules pour débutants
    • jumelage.ca >
      • Jumelage OR et Chatbot
    • info générale
    • Guide des VÉ 2022
    • Menu des guides AUTO + HIVER >
      • Banc essai hivernal
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Capsules éclair
    • Bornes de recharge
    • Les vélos à assistance électrique
    • Avantages plaque verte
    • Toutes les subventions
    • Garages indépendants
    • Outils
    • Lexique
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
    • Médias / Stats
  • Boutique
  • Connexion

BLOGue
​KIA SOUL EV

Voyage Juin : Québec - Ottawa

27/6/2017

2 Commentaires

 
Photo
Nous revenons d'un périple de 7 jours .. tout s'est relativement bien passé.  Voici quelques points à retenir  : 
i) la planification vaut son pesant d'or (ou l'inverse - comme  on dit en anglais : failing to plan, is planning to fail).
Il vaut mieux surplanifier un peu que de se faire surprendre, mais on ne peut tout prévoir.
*
Ceci étant dit, nous avions pensé passer par la 40, et ensuite la 640 pour reconnecter sur la 50 qui longe la rive-nord de la rivière de l'Outaouais.  Nos arrets prévus étaient les suivants : 
- Trois-Rivières (plus viste de la parenté), charge au BRCC/St-Hubert de la sortie des Chenaux. 
- Repentigny, à la borne "BRCC" de marque Azzra .. premier faux-pas.  Elle a beau ne rien couter, elle ne charge pas comme un BRCC - mais plus comme une L2+ .. soit comme une borne maison plus rapide (disons 240V + 60A).  Pas acceptable pour un voyage qui oblige plusieurs arrets et recharges .. ce sera à éviter la prochaine fois et documenter chez nos amis de ChargeHub.
- Ensuite, stop #3 (supplémentaire) du à la borne précédante, à St-Jérome : au St-Hubert ... 
- Dernier escale à Montebello pour aussi faire connaissance  avec l'excellente fromagerie !
De ce pas,  nous nous rendons chez nos amis de Aylmer, pardon, ahem - Gatineau.
#
Le retour se fait très différement : toutes des bornes BRCC-Circuit Electrique .. yessir !
On prend la 174/17 qui nous permet de sauver des kms, du temps ...etc.  
- recharge #1 : à Rigaud, qui combine plusieurs services (resto ...etc).
- recharge #2 :  à Maskinongé, semblable.
- recharge #3 : le meme St-Hub à des Chenaux, Trois-Rivières.
- directement chez nous à Charlesbourg (nous arrivons avec 30km + au compteur).

Dans certain cas, avec cette excellente température (pas de chauffrette, peu de AC), il y a des fois que j'ai calculé un distance 'parcourable' plus de 180km .. alors que Kia cite 149km.  Le confort lors des longues distances est superbe.  Le navigateur a fait quelques bogues (on rentre une adresse et il répond : que dalle) .. heureusement, Google-Maps est là, a la rescousse.
Nous avons croisés plusieurs Bolt - clairement notre prochain VE fera plus de 300km aussi - question flexibilité ...etc.
Pour le moments, aucun regret pour celle-ci.

Bon été à tous !
​Marc
2 Commentaires

La Genèse

13/6/2017

2 Commentaires

 
Bonjour à tous !
   Tout a commencé lorsque ma conjointe a décidé de changer sa Honda CiVic 2009 entre sept-déc 2016.   Ce véhicule était en excellent état, mécaniquement parlant, cependant elle voulait un peu plus de luxe et de confort.
   Nous avons considéré plusieurs modèles : de sous-compactes (comme: Micra, Fit) à plusieurs autres (HR-V, …).
   
On ne se souvient plus du moment précis du “déclic” mais après avoir considéré la i-Miev et la Leaf, je l’ai convaincu de regarder la Soul-EV … il faut avouer qu’elle était peu echantée des couleurs des autres .. l’extérieur de la Kia lui était assez rébarbatif (truc carré, bizarre) par contre - les couleurs étaient intéressantes.
   Lors d’une visite chez Kia Ste-Foy, on nous a fait un prix fort intéressant sur une Bleue+Blanche 2015 avec 9,000 km.
   
C’est à l’essai routier que le charme de la Soul-EV a fait son oeuvre.  Par la suite nous avons tellement été impressionés que nous avons (5 mois et 10,000 km plus tard) changé pour une 2017 Noire+Rouge avec CHAdeMO car on faisait de plus en plus de longues distances  .. et sans cette option - le tout devenait une entreprise beaucoup plus complexe à gérer en terme de temps - surtout l’hiver.

Ce que nous apprécions  le plus :
i)   les sièges et la position de conduite

ii)  la simplicité et la convivialité de l’instrumentation

iii) la tenue de route : le silence et la puissance (comme tout VE), ainsi que l’insonorisation.

iv) le rangement

v)  l’éfficacité du freinage regénératif en ville.


Ce que nous aimons moins:

a) l’espace de coffre pourrait etre augmenté et une paroii pour éviter la perte de chaleur l’hiver

b) fiabilité de certaines composantes : OBC (changer, quoique sous garantie)

c) le prix de la maintenance régulière: $200+ pour nettoyage annuel des freins

d) la fragilité de la grille sous les essuies-glaces / mal adapté à nos hivers.

e) le centre de controle UVO / console centrale dans la version 2015.  

  -> dans la 2017 cela s’est  beaucoup amélioré : le GPS, les stations de recharge, l’option de Android-Car,
​  iPhone_Car-Play, ...etc.


Experiences de Conduite / Vécu

Tout d’abord, comme tout VE  - il faut adopter certaines nouvelles habitudes, certaines par conviction,
 d’autres par obligation ...etc.

i) en ville je fais le maximum d’utilisation du frein regénératif {sauf l’hiver quand c’est particulièrement
   glissant}

ii) après de nombreux essais - la vitesse idéale d’autoroute se situe en 90-95 km/h.
   
-> de cette facon, je fais de Québec à Trois-Rivières sans arret (l’été) et j’arrive avec assez de “lousse” pour
   me rendre à d’autres destinations sans me rendre au mode ‘tortue’.



  • Je garderai d’autres aspects et expériences pour mes prochaines contributions.
    Au plaisir de vous lire !


2 Commentaires
    Photo

    Auteur

    Guillaume Auger

    Archives

    Janvier 2018
    Novembre 2017
    Octobre 2017
    Août 2017
    Juillet 2017
    Juin 2017

    Catégories

    Tous

    Flux RSS

Association des Véhicules Électriques du Québec
conditions d'utilisation
relation-medias@aveq.ca
Photo
  • Actualités
  • Événements
    • Calendrier
    • Conferences
    • Événements spéciaux
  • Partenaires
    • Roulez électrique
    • Michelin
    • Eco-Dome
    • Arleco
    • Silence, On Roule
    • VR en Électrique
    • L’Alternative Électrique
  • Membres
    • Devenir membre
    • Avantages
    • Trouvez un adaptateur Tesla
    • Devenir supporteur corporatif
    • OFFRES
    • Règlements interne
    • Accéder au portail MEMBRES
    • Infolettre
    • Forums
    • Blogues >
      • Blogue Nissan Leaf 2013
      • Blogue Kia Soul EV
      • Blogue e-Golf
      • Blogue Chevrolet Bolt EV
      • Blogue Spark EV
      • Blogue Hyundai Ioniq
      • Blogue Smart Electric Drive 2014
      • Blogue Mitsubishi iMiev 2013
      • Blogue Renault Zoe 2013
      • Blogue Autres VE
      • Blog de Lionel Suissa
      • English community Forum
      • Blogue TESLA
  • GUIDES
    • Capsules pour débutants
    • jumelage.ca >
      • Jumelage OR et Chatbot
    • info générale
    • Guide des VÉ 2022
    • Menu des guides AUTO + HIVER >
      • Banc essai hivernal
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Capsules éclair
    • Bornes de recharge
    • Les vélos à assistance électrique
    • Avantages plaque verte
    • Toutes les subventions
    • Garages indépendants
    • Outils
    • Lexique
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
    • Médias / Stats
  • Boutique
  • Connexion