Nous revenons d'un périple de 7 jours .. tout s'est relativement bien passé. Voici quelques points à retenir :
i) la planification vaut son pesant d'or (ou l'inverse - comme on dit en anglais : failing to plan, is planning to fail). Il vaut mieux surplanifier un peu que de se faire surprendre, mais on ne peut tout prévoir. * Ceci étant dit, nous avions pensé passer par la 40, et ensuite la 640 pour reconnecter sur la 50 qui longe la rive-nord de la rivière de l'Outaouais. Nos arrets prévus étaient les suivants : - Trois-Rivières (plus viste de la parenté), charge au BRCC/St-Hubert de la sortie des Chenaux. - Repentigny, à la borne "BRCC" de marque Azzra .. premier faux-pas. Elle a beau ne rien couter, elle ne charge pas comme un BRCC - mais plus comme une L2+ .. soit comme une borne maison plus rapide (disons 240V + 60A). Pas acceptable pour un voyage qui oblige plusieurs arrets et recharges .. ce sera à éviter la prochaine fois et documenter chez nos amis de ChargeHub. - Ensuite, stop #3 (supplémentaire) du à la borne précédante, à St-Jérome : au St-Hubert ... - Dernier escale à Montebello pour aussi faire connaissance avec l'excellente fromagerie ! De ce pas, nous nous rendons chez nos amis de Aylmer, pardon, ahem - Gatineau. # Le retour se fait très différement : toutes des bornes BRCC-Circuit Electrique .. yessir ! On prend la 174/17 qui nous permet de sauver des kms, du temps ...etc. - recharge #1 : à Rigaud, qui combine plusieurs services (resto ...etc). - recharge #2 : à Maskinongé, semblable. - recharge #3 : le meme St-Hub à des Chenaux, Trois-Rivières. - directement chez nous à Charlesbourg (nous arrivons avec 30km + au compteur). Dans certain cas, avec cette excellente température (pas de chauffrette, peu de AC), il y a des fois que j'ai calculé un distance 'parcourable' plus de 180km .. alors que Kia cite 149km. Le confort lors des longues distances est superbe. Le navigateur a fait quelques bogues (on rentre une adresse et il répond : que dalle) .. heureusement, Google-Maps est là, a la rescousse. Nous avons croisés plusieurs Bolt - clairement notre prochain VE fera plus de 300km aussi - question flexibilité ...etc. Pour le moments, aucun regret pour celle-ci. Bon été à tous ! Marc
2 Commentaires
Bonjour à tous !
Tout a commencé lorsque ma conjointe a décidé de changer sa Honda CiVic 2009 entre sept-déc 2016. Ce véhicule était en excellent état, mécaniquement parlant, cependant elle voulait un peu plus de luxe et de confort. Nous avons considéré plusieurs modèles : de sous-compactes (comme: Micra, Fit) à plusieurs autres (HR-V, …). On ne se souvient plus du moment précis du “déclic” mais après avoir considéré la i-Miev et la Leaf, je l’ai convaincu de regarder la Soul-EV … il faut avouer qu’elle était peu echantée des couleurs des autres .. l’extérieur de la Kia lui était assez rébarbatif (truc carré, bizarre) par contre - les couleurs étaient intéressantes. Lors d’une visite chez Kia Ste-Foy, on nous a fait un prix fort intéressant sur une Bleue+Blanche 2015 avec 9,000 km. C’est à l’essai routier que le charme de la Soul-EV a fait son oeuvre. Par la suite nous avons tellement été impressionés que nous avons (5 mois et 10,000 km plus tard) changé pour une 2017 Noire+Rouge avec CHAdeMO car on faisait de plus en plus de longues distances .. et sans cette option - le tout devenait une entreprise beaucoup plus complexe à gérer en terme de temps - surtout l’hiver. Ce que nous apprécions le plus : i) les sièges et la position de conduite ii) la simplicité et la convivialité de l’instrumentation iii) la tenue de route : le silence et la puissance (comme tout VE), ainsi que l’insonorisation. iv) le rangement v) l’éfficacité du freinage regénératif en ville. Ce que nous aimons moins: a) l’espace de coffre pourrait etre augmenté et une paroii pour éviter la perte de chaleur l’hiver b) fiabilité de certaines composantes : OBC (changer, quoique sous garantie) c) le prix de la maintenance régulière: $200+ pour nettoyage annuel des freins d) la fragilité de la grille sous les essuies-glaces / mal adapté à nos hivers. e) le centre de controle UVO / console centrale dans la version 2015. -> dans la 2017 cela s’est beaucoup amélioré : le GPS, les stations de recharge, l’option de Android-Car, iPhone_Car-Play, ...etc. Experiences de Conduite / Vécu Tout d’abord, comme tout VE - il faut adopter certaines nouvelles habitudes, certaines par conviction, d’autres par obligation ...etc. i) en ville je fais le maximum d’utilisation du frein regénératif {sauf l’hiver quand c’est particulièrement glissant} ii) après de nombreux essais - la vitesse idéale d’autoroute se situe en 90-95 km/h. -> de cette facon, je fais de Québec à Trois-Rivières sans arret (l’été) et j’arrive avec assez de “lousse” pour me rendre à d’autres destinations sans me rendre au mode ‘tortue’.
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AuteurGuillaume Auger Archives
Janvier 2018
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