Un rapport confirme que la grande majorité des batteries de VÉ survivront à leurs véhicules19/12/2019
Une étude de 21 modèles de véhicules électriques et l'introduction d'un outil interactif d'accompagnement permet de confirmer des informations prometteuses pour la longévité des batteries.
De nouvelles recherches publiées par Geotab mesurant la durée de vie des batteries de 6 300 véhicules électriques grand public ou associés à une flotte de VÉ ont fourni de nouvelles informations concernant la durée de vie des batteries.
«Bien qu'il y ait eu beaucoup de recherches sur durabilité des batteries, jusqu’à ce jour, nous possédons très peu de données sur les performances réelles des VÉ, sans parler des comparaisons entre les différentes marques et modèles», écrit Charlotte Argue, directrice principale de l'électrification de la flotte chez Geotab. Les principaux points à retenir sont assez positifs: les batteries présentent des «niveaux élevés de durabilité» sur de longues périodes d'utilisation. "Si les taux de dégradation observés se maintiennent, la grande majorité des batteries survivra à la durée de vie utile du véhicule", écrit Argue. Perte d’autonomie modeste Sur les 21 modèles de véhicules observés, la perte moyenne de valeur d'une batterie était modeste, seulement 2,3% par an. Pour un véhicule électrique d'une portée de 240 km, cela ne représente qu'environ 27 kilomètres d'autonomie perdue après cinq ans d'utilisation. Parallèlement au rapport, Geotab a également dévoilé un outil interactif qui peut être utilisé pour comparer les taux de dégradation de la batterie entre des voitures de marques, de modèles et d'années différents.
La Nissan Leaf 2015, par exemple, a un taux de dégradation moyen de 4,2%, tandis que celui de la Tesla Model S 2015 n'est que de 2,3%. Geotab cite le contrôle de la température de la batterie comme la principale différence entre ces modèles; le système de refroidissement liquide de Tesla protège la batterie contre la dégradation plus efficacement que le système passif de refroidissement par air de Nissan.
Les tampons favorisent la longévité Un autre facteur clé de la longévité de la batterie est l'utilisation d'un tampon pour limiter la recharge. La gestion continue d'une batterie à son potentiel maximal ou minimal peut nuire à sa santé à long terme. Il est reconnu que les voitures qui utilisent de gros tampons qui empêchent une batterie de s'épuiser complètement ou de se recharger complètement garantissent des taux de dégradation inférieurs à la moyenne. Statistiquement, une utilisation continue des véhicules ne semble pas augmenter les taux de dégradation de la batterie. Cependant, l'utilisation fréquente de bornes de recharge rapides à courant continu, par opposition aux chargeurs 120 V ou 240 V, semble accélérer la dégradation. Les véhicules conduits dans des climats chauds (plus de cinq jours par an à plus de 27 ° C) ont également démontré des taux de dégradation de la batterie plus élevés que ceux qui sont restés dans des conditions plus tempérées. Electric Autonomy
Contribution: André H. Martel
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