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Blogue SPARK EV         

10. Combien d’autonomie faut-il avoir ?

5/11/2018

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Votre prochaine voiture sera 100% électrique ? J’espère que vous ne souhaitez pas avoir la même autonomie que votre voiture actuelle, car ça ne se compare pas. 

Lorsqu’on possède une voiture à essence, faire le plein n’est pas très plaisant. Ça pue, ça coûte cher et il faut attendre à côté de la pompe. S’il fallait faire le plein à chaque jour, ça serait assez désagréable.

Avec une voiture électrique, c’est différent. Brancher sa voiture, c’est comme brancher son cellulaire. Ça prend une seconde et on n’a pas à rester à côté, ça se fait tout seul! Ainsi, à chaque matin, votre auto est pleine à 100%, tout comme votre cellulaire.

Vous n’avez donc pas besoin d’avoir autant d’autonomie qu’une voiture à essence.

Pour savoir combien d’autonomie votre future voiture électrique aura besoin, vous devez créer des itinéraires avec Google Map pour savoir combien de kilomètres il y a entre votre maison et les endroits où vous allez régulièrement.

Si le plus loin est 65 km aller-retour, étant donné qu’il y a l’hiver québécois et qu’il faut toujours se garder une marche de manoeuvre, vous multipliez par deux. Ça donne 130 kilomètres. Voilà l’autonomie que vous avez besoin. C’est aussi simple que ça !

Et si vous devez aller plus loin de temps en temps, vous utiliserez tout simplement les bornes de recharge rapide. C’est super efficace ! Et ne craignez rien, il n'y aura jamais des files d’attente, car plus il y aura de voitures électriques sur le réseau et plus il y aura de bornes de recharge rapide. C’est le jeu de l’offre et de la demande.

Tout cela pour dire que si vous trouvez que les voitures électriques actuelles n'ont pas assez d'autonomie pour vous, c’est peut-être que vous évaluez mal vos besoins.

Cela étant dit, si vous roulez vraiment beaucoup (et loin) et que votre temps est précieux, songez plutôt l’hybride enfichable.
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11. Tout est relatif au fond

5/11/2018

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​Même s’il est possible de rouler dans une voiture 100% électrique pour 18 000$ (tout compris) en s’achetant comme moi une Spark EV de trois ans provenant de la Californie, je sais que pour bien des gens, il n’en est pas question pour une raison toute simple: pas assez cool cette voiture.

«Qu’est-ce que je vais avoir l’air là-dedans ?» diront certains. «Trop petit !» diront les autres.

En effet, pour certains individus, ça prend une Tesla ou quelque chose du genre pour être content et fier de la montrer à leurs amis. 

Pourtant, moi je me trouve très cool dans ma petite Spark électrique ! Je la trouve jolie et très confortable pour une si petite voiture. Et en plus, elle est tout équipée: vitres électriques, sièges chauffants, régulateur de vitesse, climatiseur. 

​Je suis aux anges !

Et puis, quand on y pense au fond, tout est relatif. Cette voiture n’est peut-être pas la plus prestigieuse des VÉs sur le marché, mais si je pouvais l’emmener 40 ans en arrière, en 1978, je suis certain qu’elle ferait fureur !

Tout le monde m’arrêterait dans la rue pour me demander qu’elle est cette superbe voiture ne produisant aucun son. Et lorsque je soulèverais le capot, j’entendrais des «wow!» et des «incroyable!».

La faisant essayer au jeune Jacques Duval, je suis convaincu que ce dernier affirmerait que cette bagnole est la plus novatrice jamais construite !

Et, à l’inverse, si je pouvais transporter une model 3 en 2058, soit 40 ans dans le futur, c’est certain que je n’impressionnerais personne. J’aurais juste l’air d’un vieux monsieur qui aime collectionner les vieilles bagnoles et les antiquités !

Bref, la fierté que l’on ressent face à nos biens matériels est somme toute bien relative. C’est juste l’idée d’avoir mieux que les autres à une époque bien précise.

N’est-ce pas un peu futile quand on y pense ?
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12. Bornes de recharge rapide, utile pour qui ?

5/11/2018

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​Avant d’acheter mon premier véhicule électrique, je lisais pas mal sur le sujet et quand on parlait de bornes de recharge rapide, c’était toujours un peu flou dans ma tête.

Je comprenais bien l’idée de recharger durant la nuit à la maison ou sur une borne publique 240v, mais les fameuses bornes de recharge rapide (BRCC), ça ne m’attirait pas trop.

On disait par exemple que ça prenait entre 15 et 60 minutes. Comment ça entre 15 et 60 minutes ? Pourquoi un tel écart ? Et qu’est-ce que je vais faire durant tout ce temps ? Et s’il y a quelqu’un devant moi ?

Je n’avais pas saisi que le temps variait selon la grosseur de la batterie, selon qu’on arrive avec un batterie chargée à moitié ou presque vide et même selon le modèle de voiture.

Bref, quand j’ai magasiné ma Spark, au début, je regardais uniquement les modèles qui n’avaient pas l’option de recharge rapide. Premièrement, elles étaient beaucoup moins chères et deuxièmement, je me disais que si j’avais à aller loin, j’aurai qu’à prendre ma vieille Matrix.

Finalement, un propriétaire de VÉ m’a convaincu d’acheter le modèle avec recharge rapide et bon Dieu que je ne le regrette pas !

Car ce n’est pas du tout comme je l’avais imaginé ! Les bornes de recharge rapide, c’est super ! Premièrement, elles sont pratiquement toujours disponibles. Deuxièmement, elles sont super faciles à trouver et troisièmement, on ne reste jamais bien longtemps à une borne de recharge rapide, car l’idée n’est pas de faire le plein, mais de mettre assez d’électricité pour pouvoir retourner chez soi.

Par exemple : il vous reste 40 km d’autonomie et vous êtes à 80 km de votre demeure. Vous vous branchez à une borne rapide et quand vous êtes rendu un peu au-dessus de 80 km, vous appuyez sur «stop». C’est tout ! Et combien de temps cela prend ? Avec ma Spark électrique, c’est moins de 10 minutes, le temps de me délier les jambes !

Vous arrivez bien sûr avec une batterie vide à la maison mais vous savez que le lendemain matin, vous serez de nouveau à 100% grâce à votre borne résidentiel 120v ou 240v !

Évidemment, si vous désirez faire le tour de la Gaspésie, là c’est autre chose ! La recharge sera plus longue et plus fréquente. Mais on ne fait pas le tour de la Gaspésie à toutes les semaines !
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13. Quand tu possèdes une voiture électrique, tu ne comprends pas...

5/11/2018

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​Non, tu ne comprends pas. Tu regardes le monde autour de toi et tu te dis : «comment se fait-il que les gens n’ont pas tous envie de rouler en VÉ comme moi ?»

Tu as beau retourner ça dans tous les sens, ça dépasse l'entendement.

Oublions l’environnement et parlons juste argent. Il y a plein de québécois qui habitent loin de leur travail et qui dépensent jusqu'à 100$ par semaine en essence. Pourquoi ne s’achètent-ils pas des voitures électriques ? 

100$ par semaine, ça fait 5 000$ par année, 40 000$ en huit ans ! Ces gens-là pourraient payer leur voiture électrique, l’entretien de celle-ci, les pneus, les assurances et les immatriculations uniquement avec l’argent sauvé en essence!

Malgré tout, les gens préfèrent encore se procurer des voitures à essence et souvent même, des modèles énergivores comme des VUS. Les gens sont fous ! ! !

Non, les gens ne sont pas fous. Moi-même avant d’acheter ma Spark EV, j’étais hésitant. Est-ce vraiment une bonne idée? Est-ce que ça va briser ?

Pour tout vous dire, si je n’avais pas eu une vieille Matrix comme seconde voiture, je ne sais même pas si j’aurais osé faire le saut. Et maintenant que je l’ai fait, ma Matrix n’est plus qu’un embarras !

Car ce n’est pas compliqué, à partir du montant où tu roules dans une voiture électrique, tu ne veux plus rien savoir des autos à essence ! 

Et tu ne comprends pas qu’on ne parle pas davantage d’autos électriques à la télé, à la radio, dans les journaux, et qu’on n’en voit pas davantage sur les routes et dans les concessionnaires.

Tu comprends juste pas.
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14. La voiture électrique a aussi ses détracteurs

5/11/2018

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​Quand on songe à s’acheter un véhicule électrique ou hybride rechargeable, on fait parfois face à des propos négatifs. Que ce soit sur Internet ou dans notre entourage, on en entend de toutes les couleurs. Et parfois, on ne sait plus trop quoi penser.

Sachez néanmoins que moi qui vient de passer plus d'une année au volant d’une voiture 100% électrique, je peux vous assurer que oui, c’est un choix intelligent, que la technologie est au point et que c’est fiable.

Okay, d’accord, on doit faire quelques concessions (l’autonomie bien sûr), mais dans l’ensemble, le positif dépasse largement le négatif. Sans oublier que ce choix est également un choix de société. 

Nous devons nous débarrasser du pétrole, comme on s’est débarrassé du charbon dans le transport ferroviaire au siècle dernier. C’est sûr qu’il y aura toujours des nostalgiques de la locomotive à vapeur, mais que voulez-vous, le monde évolue, le monde fait face à de nouveaux enjeux.

Sachez également que les gens qui parlent en mal de la voiture électrique sont la plupart du temps mal informés ou de mauvaise foi. Tous leurs arguments peuvent être réfutés ou contredits. Le seul qui tient la route, c’est qu’une voiture électrique alimentée par une centrale au charbon pollue indirectement. Sauf qu’au Québec, notre réseau électrique est propre à 99%. Et dans le monde, les centrales au charbon ont de moins en moins la cote.

Ainsi, un VÉ qui roule au charbon en 2018 en Chine roulera peut-être à l’éolienne ou au solaire d'ici 5 ans. Voilà ce qu’il faut se dire !

C’est sûr qu’il y a des gens et des hommes d’affaires qui préfèrent que rien ne change, car leur emploi ou leur source de revenus en dépend. Il y a aussi les individus qui ont une méfiance naturelle envers les nouvelles technologies. Vous vous souvenez des craintes engendrées par l’arrivée des compteurs intelligents !

Conclusion ? Il n’y a jamais rien de parfait dans la vie et les véhicules électriques ne font pas exception à la règle. Mais soyons rationnels, plus le temps va passer et plus le transport électrifié deviendra incontournable.

Propriétaires de voitures à essence, préparez-vous !
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15. Le plus étonnant finalement, c'est que ça marche !

5/11/2018

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Quand on possède une voiture électrique d’occasion, comme moi, la plus grande surprise, une année plus tard, c’est de se rendre compte que ça fonctionne toujours super bien.

Car au début, je l’avoue, j’avais un peu de mal à y croire. J’avais comme un doute. Je me disais : okay je n’achète plus d’essence, mais il va probablement m’arriver quelque chose. Des bidules électroniques vont briser, c’est sûr.

Eh bien non! Il ne m’est rien arrivé. Je n’achète plus d’essence, je paie un montant ridicule pour recharger ma voiture et rien ne brise. Ma Spark électrique a maintenant 4 ans et je ne suis jamais retourné chez le concessionnaire. C’est ça qui est fou avec les VÉs : ça fonctionne super bien !

Et puis, il y a l’entretien qui est beaucoup moins cher. Savez-vous qu’il n’y a presque rien d’écrit dans mon manuel du propriétaire ? Je l’ouvre à l’instant. Page 351 : entretien périodique.

Qu’est-ce que je vois ?

1. Remplacer le filtre à air de l’habitacle à tous les 36,000 km. 
2. Remplacer le liquide des freins à tous les 48,000 km. 
3. Remplacer le liquide de l’unité d’entrainement électrique à tous les 156 000 km. 

C’est tout ! 

Évidemment, il y a les pneus et les freins qu’il faut changer comme n’importe quelle voiture, mais, encore là, ça revient moins cher qu’une voiture à essence étant donné que les freins ne s’usent pas. 

Pourquoi ils ne s’usent pas? Parce qu’un véhicule électrique freine en régénérant sa batterie via le moteur et non en utilisant les freins mécaniques. Le système de freinage traditionnel est là qu’en cas de freinage intense. Ainsi, on nettoie et on graisse ses freins chaque année, mais on ne les change pratiquement jamais.

Alors, votre prochaine voiture, elle sera électrique ou pas ? Sachez que plein de nouveaux modèles vont bientôt arriver sur le marché. Ça va être très très excitant !
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16. Passer l'hiver en électrique

5/11/2018

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​Jusqu'à maintenant, j'ai passé un hiver complet en électrique. Ai-je trouvé ça dur ? Pas trop ! Je vous dirais que traverser l’hiver avec un VÉ est assez facile.

Okay, la diminution d’autonomie m’a un peu surpris, je l’avoue, mais je me suis adapté. Autrement, une voiture électrique se débrouille dans la neige comme une voiture à essence. J’irais même jusqu’à dire qu’il y a des avantages. Par exemple, de pouvoir réchauffer à distance l’intérieur de sa voiture avec sa borne de recharge 240 volts. Ça, c’est génial ! 

Je m’explique. Pendant la nuit, l’auto se recharge. Le matin, la batterie est à 100%, mais le pistolet est toujours branché à la voiture. Il suffit alors d’appuyer sur un bouton de la télécommande pour réchauffer la voiture via la borne de recharge tout en gardant la batterie à 100%. On peut chauffer 20 minutes sans faire la moindre pollution et pour quelques sous seulement.

De plus, en réchauffant de cette manière, il est facile d’enlever neige, glace et verglas avant de partir, car tout est déjà en train de fondre. Et on entre dans une voiture à 22° Celsius ! 

Maintenant, le démarrage. Qu’on se le tienne pour dit: ça démarre toujours ! C’est même supérieur à l’essence, car on a l’impression que le moteur électrique ne ressent pas le froid. Il n’a aucunement besoin d’être réchauffé. Même s’il fait -25C, dès qu’on le met à «ON», il est prêt à partir, comme une perceuse ou une tondeuse électrique !

Par contre, oui, il y a la fameuse diminution d’autonomie. Plus il fait froid et plus ça diminue. Ça tourne autour de 35 à 45% de moins selon les modèles et en fonction de notre frilosité, car plus on chauffe et plus on sollicite la batterie ! 

Ma Spark qui fait généralement de 120 à 130 km l’été fait 90 km à 0 Celsius et 70 durant les grands froids d’hiver. Mais elle fonctionnait quand même super bien! Ça ne dérangeait en rien mes déplacements quotidiens (Ste-Adèle, St-Agathe, St-Sauveur).

Et quand je voulais aller plus loin, je m’arrêtais simplement un peu plus souvent aux bornes de recharge rapide (BRCC).

Mais cela étant dit, moi je bosse à la maison et je n’ai pas d’horaire fixe. Je suis chanceux. Une personne qui travaille à temps plein à l’extérieur doit tenir compte de divers facteurs avant de s’acheter un véhicule électrique (distance, borne de recharge au travail, etc.). Sinon, gare aux mauvaises surprises !
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17. Faire ses courses en électrique

5/11/2018

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Il y a un truc que j’ai oublié de vous parler et c’est le plaisir de faire de courtes distances en voiture électrique. Je vous assure que c’est un bonheur qui ne s’estompe pas ! 

Je m’explique. J’habite à environ deux kilomètres du centre de Val-David, dans les Laurentides. À cet endroit, il y a tous les services: banque, bibliothèque, quincaillerie, pharmacie, épicerie Metro, etc. 

Je m’y rend au moins une fois par jour, parfois davantage. En été, je prend souvent ma bicyclette, mais quand il pleut, quand il fait froid, quand il neige, je prends bien sûr ma voiture.

Et je vous jure que faire tous ces petits aller-retour en électrique plutôt qu’avec une voiture essence, c’est génial. Car démarrer un moteur à essence, c’est un peu comme partir un BBQ ! (Rires!) Il y a une étincelle qui fait démarrer le tout et il faut que ça se réchauffe un peu. Quand on est moindrement soucieux de l’environnement, on ne lance pas un moteur à essence pour rien.

Avec un véhicule électrique, c’est très différent. Démarrer un VÉ, c’est comme ouvrir son cellulaire. On l’allume et c’est prêt. C’est un peu comme un kart de golf électrique. On s’assoit et on part.

Et puis, tout le monde sait que la voiture à essence est très polluante dans les premiers kilomètres (à cause du catalyseur qui produit un gaz nocif tant qu’il n’est pas chaud). Je ressentais donc de la culpabilité à aller sans cesse au village avec ma Matrix.

Avec ma Spark électrique, je peux y aller autant de fois que je veux! Car c’est zéro pollution, zéro émission ! Et quand ma blonde souhaite aller à St-Agathe, à Ste-Adèle ou à St-Sauveur, c’est toujours un plaisir pour moi de l’accompagner.

Croyez-le ou non, en 14 mois j’ai fait presque 20 000 kilomètres, juste en commissions et en petites balades ! 

Oui, je sais, j'adore ma voiture électrique.
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18. Pour tout le monde la voiture 100% électrique ? (Conclusion)

5/11/2018

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J’ai beau avoir vanté dans toutes mes chroniques les mérites de la voiture 100% électrique, je suis quand même conscient que ce type de véhicule n’est pas encore pour tout le monde.

Prenons l’exemple de mon beau-frère. Il aimerait bien comme moi posséder un véhicule 100% électrique, sauf que ce n’est pas possible. Pourquoi ? Parce que l’été il tire une petite roulotte et chaque hiver il descend en Floride. Dans son cas, il ne faut pas rêver, il n’y a aucun VÉ pour lui à part la grosse Tesla X à plus de 100 000$ !

Prenons aussi mon ami Richard. C’est un sportif. L’été, il monte dans le parc La Vérendrye avec son 4X4. L’hiver, il fait du ski au Vermont et des expéditions en Gaspésie. Il aimerait bien se procurer un VUS 4X4 100% électrique avec 500 km d'autonomie pour moins de 50,000$, sauf que ça n’existe pas. Pas encore.

Parlons maintenant des bornes de recharge rapide. Pour ceux qui ont moins d’autonomie comme moi, c’est pratique, rapide et efficace pratiquement tout le temps... mais pas TOUT le temps. Dans notre groupe Spark EV sur Facebook, on se dit qu’il est toujours plus prudent d’avoir un plan B. Au cas où...

C’est très rare qu'il faille attendre 30 minutes ou qu'elles soient défectueuses, mais ça peut arriver. Pour quelqu’un qui va loin, qui a des rendez-vous importants ou qui se déplace à -25 l’hiver avec sa petite famille, ça peut être stressant.

Évidemment, c’est sûr qu’avec les années, il y aura davantage de bornes rapides et elles seront de plus en plus fiables, mais pour l’instant il y a place à l'amélioration. 

Tout cela pour dire que posséder un véhicule 100% électrique comme unique voiture en 2018, c’est bon pour bien des gens, mais pas tous. Pour certains, je trouve que l’hybride rechargeable est préférable.

Vous songez faire le saut ? Privilégiez les modèles qui font plusieurs dizaines de kilomètres en tout électrique. C'est tellement plus «trippant» !  J'en ai déjà conduit une (la Volt) et j'avais vraiment l’impression d’être dans une voiture tout électrique ! Comme dans ma Spark EV !

Et puis, sachez que dès que vous aurez acheté votre premier véhicule hybride enfichable ou 100% électrique, je vous jure que vous aurez la piqûre et que jamais plus vous ne voudrez revenir en arrière !
D’ailleurs, plus les années vont passer et moins il y aura de gens qui voudront s’acheter des voitures uniquement à l'essence.
​
Soyez prévenu, ce n’est qu’une question de temps...

​Fin
 
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    Auteur

    Daniel Jasmin

    Archives

    Novembre 2018

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