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Blogue SPARK EV         

16. Passer l'hiver en électrique

5/11/2018

1 Commentaire

 
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​Jusqu'à maintenant, j'ai passé un hiver complet en électrique. Ai-je trouvé ça dur ? Pas trop ! Je vous dirais que traverser l’hiver avec un VÉ est assez facile.

Okay, la diminution d’autonomie m’a un peu surpris, je l’avoue, mais je me suis adapté. Autrement, une voiture électrique se débrouille dans la neige comme une voiture à essence. J’irais même jusqu’à dire qu’il y a des avantages. Par exemple, de pouvoir réchauffer à distance l’intérieur de sa voiture avec sa borne de recharge 240 volts. Ça, c’est génial ! 

Je m’explique. Pendant la nuit, l’auto se recharge. Le matin, la batterie est à 100%, mais le pistolet est toujours branché à la voiture. Il suffit alors d’appuyer sur un bouton de la télécommande pour réchauffer la voiture via la borne de recharge tout en gardant la batterie à 100%. On peut chauffer 20 minutes sans faire la moindre pollution et pour quelques sous seulement.

De plus, en réchauffant de cette manière, il est facile d’enlever neige, glace et verglas avant de partir, car tout est déjà en train de fondre. Et on entre dans une voiture à 22° Celsius ! 

Maintenant, le démarrage. Qu’on se le tienne pour dit: ça démarre toujours ! C’est même supérieur à l’essence, car on a l’impression que le moteur électrique ne ressent pas le froid. Il n’a aucunement besoin d’être réchauffé. Même s’il fait -25C, dès qu’on le met à «ON», il est prêt à partir, comme une perceuse ou une tondeuse électrique !

Par contre, oui, il y a la fameuse diminution d’autonomie. Plus il fait froid et plus ça diminue. Ça tourne autour de 35 à 45% de moins selon les modèles et en fonction de notre frilosité, car plus on chauffe et plus on sollicite la batterie ! 

Ma Spark qui fait généralement de 120 à 130 km l’été fait 90 km à 0 Celsius et 70 durant les grands froids d’hiver. Mais elle fonctionnait quand même super bien! Ça ne dérangeait en rien mes déplacements quotidiens (Ste-Adèle, St-Agathe, St-Sauveur).

Et quand je voulais aller plus loin, je m’arrêtais simplement un peu plus souvent aux bornes de recharge rapide (BRCC).

Mais cela étant dit, moi je bosse à la maison et je n’ai pas d’horaire fixe. Je suis chanceux. Une personne qui travaille à temps plein à l’extérieur doit tenir compte de divers facteurs avant de s’acheter un véhicule électrique (distance, borne de recharge au travail, etc.). Sinon, gare aux mauvaises surprises !
1 Commentaire
Paul leroux
11/2/2022 16:36:06

Ma Spark EV 2015 fait 50 km en hiver. Elle a 68000 km au compteur.

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    Auteur

    Daniel Jasmin

    Archives

    Novembre 2018

    Catégories

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