AVÉQ - Association des Véhicules Électriques du Québec
  • Actualités
  • Événements
    • Calendrier
    • Conferences
    • Événements spéciaux
  • Partenaires
    • Silence, On Roule
    • VR en Électrique
    • L’Alternative Électrique
  • Membres
    • Avantages
    • Trouvez un adaptateur Tesla
    • Devenir supporteur corporatif
    • OFFRES
    • Règlements interne
    • Accéder au portail MEMBRES
    • Infolettre
    • Forums
    • Blogues >
      • Blogue Nissan Leaf 2013
      • Blogue Kia Soul EV
      • Blogue e-Golf
      • Blogue Chevrolet Bolt EV
      • Blogue Spark EV
      • Blogue Hyundai Ioniq
      • Blogue Smart Electric Drive 2014
      • Blogue Mitsubishi iMiev 2013
      • Blogue Renault Zoe 2013
      • Blogue Autres VE
      • Blog de Lionel Suissa
      • English community Forum
      • Blogue TESLA
  • GUIDES
    • jumelage.ca >
      • Jumelage OR et Chatbot
    • info générale
    • Guide des VÉ 2022
    • Menu des guides AUTO + HIVER >
      • Banc essai hivernal
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Capsules éclair
    • Bornes de recharge
    • Les vélos à assistance électrique
    • Avantages plaque verte
    • Toutes les subventions
    • Garages indépendants
    • Outils
    • Lexique
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
    • Médias / Stats
  • Boutique
  • Connexion

 

Blogue SPARK EV         

12. Bornes de recharge rapide, utile pour qui ?

5/11/2018

0 Commentaires

 
Photo
​Avant d’acheter mon premier véhicule électrique, je lisais pas mal sur le sujet et quand on parlait de bornes de recharge rapide, c’était toujours un peu flou dans ma tête.

Je comprenais bien l’idée de recharger durant la nuit à la maison ou sur une borne publique 240v, mais les fameuses bornes de recharge rapide (BRCC), ça ne m’attirait pas trop.

On disait par exemple que ça prenait entre 15 et 60 minutes. Comment ça entre 15 et 60 minutes ? Pourquoi un tel écart ? Et qu’est-ce que je vais faire durant tout ce temps ? Et s’il y a quelqu’un devant moi ?

Je n’avais pas saisi que le temps variait selon la grosseur de la batterie, selon qu’on arrive avec un batterie chargée à moitié ou presque vide et même selon le modèle de voiture.

Bref, quand j’ai magasiné ma Spark, au début, je regardais uniquement les modèles qui n’avaient pas l’option de recharge rapide. Premièrement, elles étaient beaucoup moins chères et deuxièmement, je me disais que si j’avais à aller loin, j’aurai qu’à prendre ma vieille Matrix.

Finalement, un propriétaire de VÉ m’a convaincu d’acheter le modèle avec recharge rapide et bon Dieu que je ne le regrette pas !

Car ce n’est pas du tout comme je l’avais imaginé ! Les bornes de recharge rapide, c’est super ! Premièrement, elles sont pratiquement toujours disponibles. Deuxièmement, elles sont super faciles à trouver et troisièmement, on ne reste jamais bien longtemps à une borne de recharge rapide, car l’idée n’est pas de faire le plein, mais de mettre assez d’électricité pour pouvoir retourner chez soi.

Par exemple : il vous reste 40 km d’autonomie et vous êtes à 80 km de votre demeure. Vous vous branchez à une borne rapide et quand vous êtes rendu un peu au-dessus de 80 km, vous appuyez sur «stop». C’est tout ! Et combien de temps cela prend ? Avec ma Spark électrique, c’est moins de 10 minutes, le temps de me délier les jambes !

Vous arrivez bien sûr avec une batterie vide à la maison mais vous savez que le lendemain matin, vous serez de nouveau à 100% grâce à votre borne résidentiel 120v ou 240v !

Évidemment, si vous désirez faire le tour de la Gaspésie, là c’est autre chose ! La recharge sera plus longue et plus fréquente. Mais on ne fait pas le tour de la Gaspésie à toutes les semaines !
0 Commentaires



Laisser un réponse.

    Auteur

    Daniel Jasmin

    Archives

    Novembre 2018

    Catégories

    Tous

    Flux RSS

Association des Véhicules Électriques du Québec
conditions d'utilisation
relation-medias@aveq.ca
Photo
  • Actualités
  • Événements
    • Calendrier
    • Conferences
    • Événements spéciaux
  • Partenaires
    • Silence, On Roule
    • VR en Électrique
    • L’Alternative Électrique
  • Membres
    • Avantages
    • Trouvez un adaptateur Tesla
    • Devenir supporteur corporatif
    • OFFRES
    • Règlements interne
    • Accéder au portail MEMBRES
    • Infolettre
    • Forums
    • Blogues >
      • Blogue Nissan Leaf 2013
      • Blogue Kia Soul EV
      • Blogue e-Golf
      • Blogue Chevrolet Bolt EV
      • Blogue Spark EV
      • Blogue Hyundai Ioniq
      • Blogue Smart Electric Drive 2014
      • Blogue Mitsubishi iMiev 2013
      • Blogue Renault Zoe 2013
      • Blogue Autres VE
      • Blog de Lionel Suissa
      • English community Forum
      • Blogue TESLA
  • GUIDES
    • jumelage.ca >
      • Jumelage OR et Chatbot
    • info générale
    • Guide des VÉ 2022
    • Menu des guides AUTO + HIVER >
      • Banc essai hivernal
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Capsules éclair
    • Bornes de recharge
    • Les vélos à assistance électrique
    • Avantages plaque verte
    • Toutes les subventions
    • Garages indépendants
    • Outils
    • Lexique
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
    • Médias / Stats
  • Boutique
  • Connexion