Dans un appel sur les différentes communautés Facebook et par le biais du Téléjournal, la journaliste Aimée Lemieux questionne les propriétaires d'Equinox EV et de Blazer EV sur une pénurie de pneus pour ces véhicules. Cette dernière soulève le voile sur une pénurie incompréhensible et préjudiciable selon elle. Voici la réponse officiel de l'AVÉQ , qui lui a été communiquée plus tot : Bonjour, Tel que discuté : La difficulté actuelle ne semble pas sur les pneus tel que décrit, mais plutôt sur les jantes (mags). Ceci met en lumière des problèmes persistants dans l’industrie de l’approvisionnement automobile. Cette situation n’est malheureusement pas nouvelle : j’ai personnellement vécu une expérience similaire en 2018 lors de l’arrivée de ma Tesla Model 3, l’un des premiers modèles livrés au Québec. À l’époque, aucun garage ne disposait des pneus compatibles, ni des informations techniques pour savoir quelles jantes étaient adaptées. Finalement, je n’ai eu d’autre choix que d’acheter directement les pneus et les jantes auprès de Tesla, un processus qui m’a coûté cher et dont la livraison s’est faite à la toute dernière minute, juste avant l’hiver. Aujourd’hui, on observe une situation comparable avec l’Equinox EV. Les premiers modèles ont été livrés dès mai, et General Motors avait clairement anticipé certaines demandes, en rencontrant des fabricants comme Bridgestone et en lançant une promotion de 150 $ de rabais pour encourager l’achat de pneus d’hiver à l’avance. Pourtant, cette initiative a échoué : les représentants ne pouvaient même pas passer les commandes, et Bridgestone, bien qu’étant le fournisseur officiel des pneus 4 saisons de GM, ne propose toujours pas de pneus d’hiver compatibles sur son site web. l'accès au pneu chez d'autres marchands semble maintenait relativement simple, pour ce qui est des jantes avec le bon "bolt pattern'" (nouveau) , c'est une autre histoire. Nous avons parlé à l'un de nos bénévoles qui possède un Equinox EV 3LT, il participe à la plupart de nos évènements pour faire des essais routiers avec son Équinox. C'est l'un des rares qui a eu un modèle 3LT effectivement il n'a pas pu trouver de jante en alliage, il a dû se résilier à prendre des jantes en acier et des pneus 18 pouces car ses jantes et pneus d'été sont des 19 pouces. Contrairement à la plupart des Équinox EV RS qui ont été vendu cette année, ils viennent plutôt avec des jantes 21 pouces. Le Équinox RS était celui le plus accessible selon les allocations des concessionnaires selon nos sources. De plus, il a d'ailleurs pu profiter de notre promotion grâce à notre partenaire Michelin et un rabais postal supplémentaire à l'achat de ses pneus dû à son abonnement OR de l'AVEQ. Bref, il y a un problème , mais il y a aussi des solutions ! Cela soulève une question légitime : GM et Bridgestone ne savaient-ils pas qu’ils vendraient autant d’Equinox EV au Canada ? Chaque véhicule était équipé en usine de pneus 4 saisons de Bridgestone, donc il aurait été logique de prévoir un certain pourcentage de production pour jantes et des pneus d’hiver compatibles, compte tenu des réalités climatiques canadiennes. Cette absence de prévoyance reflète un problème plus large dans l’industrie : une communication déficiente entre les constructeurs, les fabricants et les distributeurs. Ce n’est pas un problème spécifique aux véhicules électriques, mais plutôt une difficulté générale pour tous les véhicules nécessitant des pneus ou jantes non standards (pour le moment). L’approche 'just-in-time', qui privilégie une production limitée pour réduire les coûts et maximiser les profits, accentue ces tensions. En ajoutant la pénurie de main-d’œuvre dans les garages et l’augmentation du nombre de véhicules sur nos routes en Amérique du Nord, les consommateurs se retrouvent trop souvent à payer le prix de ces manquements. Nous devrions avoir tiré des leçons des crises précédentes, comme celle du canal de Suez, qui avaient mis en lumière les fragilités des chaînes d’approvisionnement mondiales. Pourtant, malgré les discours sur une augmentation de la production locale et une meilleure coordination, ces problèmes persistent. Si l’industrie veut répondre efficacement aux besoins croissants des consommateurs – et particulièrement soutenir la transition vers les véhicules électriques –, il est impératif de mieux planifier, d’améliorer la communication entre les parties prenantes et de diversifier la production. Sinon, ces situations continueront de nuire à la confiance des consommateurs et, par extension, au déploiement de solutions de mobilité durable. N'hésitez pas si vous avez d'autres questions à ce sujet, il me fera plaisir de vous aider. Espérant le tout conforme, Sébastien Raîche Directeur Général
Commentaires
|