Le gouvernement provincial du Manitoba accélère l’électrification en permettant récemment à Manitoba Hydro de gérer son propre réseau de bornes de recharge pour véhicules électriques (VE). La société de services publics provinciale envisage désormais de devenir un opérateur de réseau de recharge pour VE. Cet automne, la province a publié son Plan énergétique abordable, qui expose ses projets pour garantir un accès durable et fiable à l’énergie, y compris aux stations de recharge publiques pour VE.
« Manitoba Hydro commence à explorer plusieurs options — partenariats, emplacements potentiels et niveaux de chargeurs — afin de concilier une éventuelle infrastructure de recharge appartenant à Manitoba Hydro avec les bornes déjà installées par les communautés, les entreprises et l’industrie », a indiqué Scott Powell, directeur des communications corporatives de Manitoba Hydro, dans un courriel adressé à Electric Autonomy. Powell ajoute : « Le développement rapide et l’adoption croissante des VE et de leurs infrastructures sont des jalons clés sur la feuille de route énergétique du Manitoba. » Toutefois, aucune décision définitive n’a encore été prise quant à la création d’un réseau de recharge appartenant à Manitoba Hydro. Le Plan énergétique abordable et l’adoption des VE au ManitobaDepuis l’entrée en fonction du nouveau gouvernement l’année dernière, la province met la priorité sur l’adoption des VE. Selon Statistique Canada, 3 173 véhicules électriques à batterie étaient immatriculés au Manitoba au deuxième trimestre 2024. De plus, plus tôt cette année, le NPD a tenu une promesse électorale en offrant une remise de 4 000 $ pour l’achat d’un véhicule électrique neuf. Le nouveau Plan énergétique abordable présente la vision de Manitoba Hydro pour développer l’infrastructure de recharge. « Les nouvelles bornes de recharge publiques appartenant et exploitées par Manitoba Hydro offriront une infrastructure accessible et fiable pour favoriser l’utilisation de véhicules à zéro émission au Manitoba », précise le document. « En adoptant de nouvelles normes et meilleures pratiques pour connecter les bornes de recharge au réseau électrique, Manitoba Hydro renforcera la fiabilité du système et donnera aux Manitobains la confiance d’utiliser leurs VE partout et à tout moment. » Objectifs durables supplémentairesLe plan aborde également d’autres objectifs de durabilité, notamment :
Les réseaux de recharge exploités par les services publics représentent environ 3 000 des 12 331 stations de recharge pour VE au Canada, jouant un rôle clé dans la mise en place d’une infrastructure publique accessible à grande échelle. Article synthèse de Silence on Roule - Le podcast
Commentaires
|