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Le programme Écocamionnage fait son grand retour avec un financement accru de 415 millions de dollars sur cinq ans

25/6/2025

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C’était une annonce très attendue : le programme Écocamionnage est officiellement relancé. La confirmation est survenue hier lors de la présentation du Plan de mise en œuvre 2025-2030 du Plan pour une économie verte 2025. Ce programme bénéficie désormais d’un budget bonifié de 415 millions de dollars répartis sur une période de cinq ans.
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Cela représente une augmentation de 85 millions de dollars par rapport à l’ancienne mouture du programme, qui avait dû être temporairement interrompue en septembre dernier en raison de son immense popularité — l’ensemble des fonds prévus ayant déjà été entièrement distribués.

Le ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, Benoit Charette, a dévoilé le Plan de mise en œuvre 2025-2030 du Plan pour une économie verte. Ce plan prévoit des investissements totalisant 3,9 milliards de dollars sur cinq ans pour transformer le secteur des transports.
Parmi les mesures phares :
​
  • 433,1 millions $ seront consacrés au volet « recharge » du Programme Roulez vert ;
  • 5,9 millions $ appuieront le déploiement de l’infrastructure de recharge ;
  • 53,5 millions $ serviront à l’installation de bornes sur les routes et dans les zones hors réseau ;
  • 308,4 millions $ soutiendront le secteur privé pour l’implantation de bornes de recharge rapide accessibles au public.

L’objectif est ambitieux : atteindre 6 700 bornes de recharge rapide publiques d’ici 2030, dont 2 530 intégrées au Circuit électrique.

Le Plan prévoit également la mise en place d’un service de livraison décarboné dans le corridor 100 % électrique entre Québec et Montréal. Ce projet pilote, soutenu financièrement par le gouvernement et porté par Propulsion Québec, constitue une première au Québec. Il vise à développer une expertise locale en matière de transport de marchandises par véhicules lourds électrifiés.

Ce projet ne se limite pas à l’acquisition de camions électriques. Il mise aussi sur le partage d’équipements entre entreprises, afin d’optimiser les chargements et de réduire le nombre de remorques nécessaires. Cette approche collaborative et logistique innovante marque une avancée vers un modèle de livraison plus durable.

Marc Cadieux, président-directeur général de l’Association du camionnage du Québec, attend encore des précisions sur les modalités du programme. Il rappelle que ce dernier était suspendu depuis le 6 septembre et que de nombreux acteurs de l’industrie ont exercé des pressions pour sa relance. Un montant de 35 millions $ est prévu pour Écocamionnage en 2025, mais la répartition des fonds pour les années suivantes reste à préciser.

Propulsion Québec salue les mesures annoncées, soulignant qu’elles offrent une orientation claire aux entreprises du secteur des transports zéro émission. Sa PDG, Michelle LLambias Meunier, souligne l’importance de la prévisibilité pour encourager l’investissement et l’innovation, tout en appelant le gouvernement à veiller à un décaissement régulier des fonds pour éviter des interruptions prématurées des programmes.

Le financement de ce plan provient principalement du Fonds d’électrification et de changements climatiques (FECC), alimenté par les revenus du marché du carbone et les contributions des distributeurs d’énergie.

Source : Transport Routier
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