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La Polestar 2 victime du climat économique !

7/4/2025

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Depuis le 1er octobre 2024, le Canada a imposé une taxe de 100 % sur tous les véhicules électriques en provenance de Chine — une riposte commerciale musclée qui s’aligne sur la politique protectionniste des États-Unis. L’objectif : freiner l’arrivée massive de modèles chinois à bas prix et protéger l’industrie nord-américaine de l’automobile.
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​Mais cette taxe ne cible pas uniquement les géants chinois comme BYD, XPeng ou Nio. Des marques bien établies à l’international, comme Volvo, Mini ou Polestar, voient aussi leurs stratégies bousculées, plusieurs de leurs véhicules étant fabriqués dans des usines chinoises.

Polestar 2 : victime emblématique

Le cas le plus emblématique est sans doute celui de la Polestar 2. Entièrement assemblée à l’usine Geely de Luqiao, elle se retrouve frappée de plein fouet par la nouvelle taxe. Résultat : son prix double à l’importation, la rendant tout simplement invendable dans le contexte actuel.

Si les stocks déjà présents au Canada peuvent encore être écoulés, aucune nouvelle livraison n’est prévue tant que les mesures tarifaires resteront en vigueur. Pour contourner l’obstacle, Polestar mise désormais sur ses modèles Polestar 3 et 4, qui seront produits en Caroline du Sud et en Corée du Sud.

Volvo, Mini et Tesla s’adaptent

Volvo, de son côté, a rapidement réagi en délocalisant la production de son petit utilitaire électrique EX30, initialement produit en Chine. Il est désormais assemblé à Gand, en Belgique, pour éviter les surtaxes à l’entrée du marché nord-américain.

Mini a également révisé ses plans. Bien que les premières versions de la Cooper SE entièrement électrique aient été fabriquées en Chine, la production pour le marché occidental est en cours de transfert vers l’usine britannique d’Oxford, propriété de BMW.

Quant à Tesla, la marque a joué la carte de l’anticipation. Avant l’imposition des tarifs canadiens, quelques unités des Model 3 et Y fabriquées à Shanghai ont brièvement été écoulées au Canada. Désormais, tous les modèles Tesla vendus au pays sont issus de ses usines nord-américaines.

Et les voitures à essence dans tout ça?

Si la taxe canadienne concerne uniquement les véhicules électriques, la situation est plus complexe chez nos voisins du sud. Aux États-Unis, tous les véhicules construits en Chine — qu’ils soient électriques ou thermiques — sont soumis à des droits de douane allant jusqu’à 27,5 %.

Cela crée un effet domino : certains constructeurs, qui produisent pour les deux marchés, choisissent de relocaliser ou d’adapter leur production pour éviter les coûts supplémentaires. Aujourd’hui, seuls deux modèles thermiques d’origine chinoise restent officiellement en vente au Canada :
  • Le Lincoln Nautilus, depuis que l’usine Ford d’Oakville, en Ontario, est temporairement fermée;
  • Le Buick Envision, produit à l’usine Dong Yue Motors.

Quant à la version hybride rechargeable du Volvo XC60, elle n’est plus importée de Chine, mais vient désormais de l’usine de Torslanda, en Suède.

Un virage stratégique mondial

Cette nouvelle politique tarifaire marque un tournant : l’accès au marché canadien est désormais conditionné à une fabrication hors de Chine. À court terme, cela complique l’offre, notamment pour les modèles abordables. À moyen terme, cela oblige les constructeurs à repenser leurs chaînes d’assemblage et leurs stratégies d’approvisionnement.
Reste à voir si ces mesures seront permanentes, ou si elles finiront par céder sous la pression des consommateurs, des constructeurs — ou des impératifs climatiques.

Source : 98,5 FM
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