AVÉQ - Association des Véhicules Électriques du Québec
  • Actualités
  • Événements
    • Calendrier
    • Conferences
  • Partenaires
    • Partenaires électriciens
    • Groupe Énergie Canada
    • Arleco
    • Silence on Roule (podcast)
    • VR en Électrique
  • Membres
    • Devenir membre
    • Infolettre
    • Avantages
    • Trouvez un adaptateur Tesla
    • OFFRES
    • Règlements interne
    • Forums
  • GUIDES
    • Capsules pour débutants
    • Retour dans le rétro
    • jumelage.ca
    • info générale
    • Guide_des_VE
    • Coût total de possession
    • Menu des guides AUTO + HIVER >
      • Banc essai hivernal
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Capsules éclair
    • Alimenter sa maison
    • Bornes de recharge
    • Les vélos à assistance électrique
    • Avantages plaque verte
    • Toutes les subventions
    • Garages indépendants
    • Outils
    • Lexique
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
    • Médias / Stats
  • Boutique
  • Connexion

ACTUALITÉS

Click here to edit.
Photo

General Motors injecte 4 milliards USD dans ses usines américaines pour verdir et protéger sa production

23/6/2025

Commentaires

 
Detroit, Michigan – General Motors (GM) a annoncé un investissement massif de près de 4 milliards de dollars américains dans trois de ses usines d’assemblage aux États-Unis, un geste stratégique destiné à consolider sa production locale de véhicules thermiques et électriques dans un contexte politique et économique de plus en plus incertain.
Image
​Les usines situées à Orion (Michigan), Fairfax (Kansas) et Spring Hill (Tennessee) bénéficieront de ces investissements au cours des deux prochaines années, même si la répartition exacte des fonds n’a pas été précisée. Ce réaménagement industriel vise à répondre à la double pression : celle de la transition énergétique et celle des tensions commerciales entre les États-Unis et leurs partenaires, notamment la Chine et le Mexique.
« Nous sommes convaincus que l’avenir des transports passera par l’innovation et l’expertise manufacturière américaines », a déclaré Mary Barra, PDG de GM. « L’annonce d’aujourd’hui démontre notre engagement continu à construire des véhicules aux États-Unis et à soutenir les emplois américains. »

Orion : un pivot vers les VUS et camionnettes électriques

L’usine d’Orion, en cours de modernisation depuis la fin de 2023, amorcera dès 2027 la production de VUS et de camionnettes électriques. Cette tâche devait initialement revenir entièrement à la Factory Zero de Detroit-Hamtramck, qui continuera néanmoins d’assembler les modèles phares du virage électrique de GM : les Chevrolet Silverado EV, GMC Sierra EV, Hummer EV et Cadillac Escalade IQ.

Fairfax : retour de la Bolt et repositionnement stratégique

À Fairfax, GM prévoit le retour en production de la Chevrolet Bolt, un modèle emblématique de sa gamme électrique abordable. Dès le milieu de 2027, cette usine commencera aussi à assembler une version à essence du Chevrolet Equinox, en complément de la production mexicaine actuelle. Une stratégie qui pourrait viser à contourner d’éventuels tarifs douaniers imposés aux véhicules importés, particulièrement dans l’éventualité d’un retour au pouvoir de Donald Trump, farouche partisan d’un protectionnisme économique.
Fairfax verra aussi naître de nouveaux véhicules électriques à prix compétitif. Ceux-ci viendront remplacer la Chevrolet Malibu et le Cadillac XT4, dont la production y est actuellement en voie d’être arrêtée.

Spring Hill : diversité technologique et offensive Cadillac

L’usine de Spring Hill poursuivra sa production des VUS électriques Cadillac Lyriq et Vistiq, mais accueillera dès 2027 la fabrication du Chevrolet Blazer à essence, aux côtés du Cadillac XT5. Ce site devient ainsi un symbole de la coexistence, encore temporaire, entre motorisations thermique et électrique au sein de l’offre GM.

Une réponse directe à la guerre commerciale

Si GM continue de promouvoir son virage vert, difficile de ne pas voir dans cette annonce une réaction aux tensions commerciales croissantes. Le constructeur estime que les nouveaux tarifs douaniers lui coûteront entre 4 et 5 milliards USD cette année seulement. Repatrier une plus grande part de sa production au pays devient donc autant une décision industrielle qu’un impératif économique.

produire en sol américain, pour des Américains

Avec ces investissements, General Motors cherche à sécuriser sa chaîne d’approvisionnement, à satisfaire ses engagements climatiques, mais aussi à se prémunir contre les incertitudes politiques à venir. Le message est clair : GM veut offrir des véhicules conçus et fabriqués aux États-Unis, pour les consommateurs américains, tout en naviguant prudemment entre le présent thermique et l’avenir électrique.

Source : L'avenir et des rivières
Commentaires
comments powered by Disqus
    Photo
    STATISTIQUES SAAQ: 387 101 VÉ au Québec (DÉTAILS ICI)
    Photo



    Abonnez-vous à notre infolettre hebdomadaire
    Use a valid e-mail address Votre inscription est confirmée.
    xhr
    100
     

    NOS PARTENAIRES


    Photo
    10% de rabais pour les membres or et platine

    Photo

    Photo
    Cliquer pour les détails



Association des Véhicules Électriques du Québec
conditions d'utilisation
[email protected]
Photo
Photo de CrystalSanchez
  • Actualités
  • Événements
    • Calendrier
    • Conferences
  • Partenaires
    • Partenaires électriciens
    • Groupe Énergie Canada
    • Arleco
    • Silence on Roule (podcast)
    • VR en Électrique
  • Membres
    • Devenir membre
    • Infolettre
    • Avantages
    • Trouvez un adaptateur Tesla
    • OFFRES
    • Règlements interne
    • Forums
  • GUIDES
    • Capsules pour débutants
    • Retour dans le rétro
    • jumelage.ca
    • info générale
    • Guide_des_VE
    • Coût total de possession
    • Menu des guides AUTO + HIVER >
      • Banc essai hivernal
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Capsules éclair
    • Alimenter sa maison
    • Bornes de recharge
    • Les vélos à assistance électrique
    • Avantages plaque verte
    • Toutes les subventions
    • Garages indépendants
    • Outils
    • Lexique
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
    • Médias / Stats
  • Boutique
  • Connexion