Monsieur «...» Chef du Parti «...» Cher Monsieur «...», Je me présente: Simon-Pierre Rioux, président de l’Association des véhicules électriques du Québec (www.aveq.ca), et membre du conseil d’administration de Mobilité Électrique Canada (www.emc-mec.ca). À travers mes différentes fonctions comme bénévole, je représente plus de 11,000 propriétaires de véhicules électriques (VÉ) à travers le Canada. Le Canada est présentement le seul pays industrialisé qui ne possède aucune politique ni aucun plan d’action pour l’électrification des transports qui permettrait ainsi de diminuer nos émissions de GES et d’améliorer la qualité de vie des citoyens. Le Canada a une production d’électricité qui repose en bonne partie sur une source renouvelable. Il est tout à notre avantage de profiter au maximum de cet avantage pour l’économie de notre pays. Nous voulons savoir ce que le Parti «...» a l’intention de présenter comme stratégie d’électrification des transports à travers le Canada aux prochaines élections: 1) 99% des VÉ sont au Québec, Ontario et Colombie-Britannique grâce aux incitatifs financiers provinciaux à l’achat/location. Qu’allez-vous faire pour augmenter la progression de ce mode de transport à travers le pays? 2) Tous les pays industrialisés offrent un incitatif à l’acquisition d’un VÉ. Aux É-U on parle de 7,500$USD en plus des incitatifs locaux. Allez-vous doter le Canada d’un incitatif fédéral à l’achat/location d’un véhicule électrique pour les particuliers, les flottes et les entreprises? 3) Les gouvernements à travers la planète prêchent par l’exemple dans ce domaine. Allez-vous à votre tour donner des directives aux ministères pour qu’ils se procurent des véhicules électriques pour leurs flottes? 4) Notez que l’infrastructure pour la recharge au travail est sine qua none à l’adoption de ces véhicules non polluants. Y aura-t-il un programme pour doter les entreprises et les employeurs de bornes de recharge 240V? 5) Présentement, la grande majorité des véhicules électriques sont envoyés prioritairement dans des pays et États (CA, OR, NJ, NY MA, et même les petits VT, NH, CT, ME, MD, RI) qui possèdent une loi Zéro Émission forçant les manufacturiers à offrir des véhicules non-polluants sous peine de pénalités financières. Il est donc difficile de se procurer des VÉ au Canada, il y a peu d’exemplaires chez les concessionnaires, et certains modèles ne sont carrément pas disponible ici puisque nous n’avons pas ce type de loi. Avez-vous l’intention de légiférer en la faveur des consommateurs qui veulent un accès à tous les modèles de VÉ grâce à une loi Zéro Émission? 6) Les infrastructures de recharge sont vitales pour assurer le succès de ces véhicules, et pour apaiser les craintes de panne des futurs propriétaires de VÉ. Déjà, près de 2,000 bornes publiques de recharge lente 240V (3-4 heures pour une recharge) ont été installées à travers le Canada par des entreprises qui s’investissent à la décarbonisation des transports (visibles sur www.evchargehub.com). Les bornes rapides à 400 volts permettent la recharge en 15-20 minutes dans les meilleures conditions, elles ouvrent le territoire à tous les Canadiens voulant parcourir les routes du pays. Avez-vous l’intention d’investir dans le déploiement de ces bornes rapides à travers les grands axes routiers du Canada et dans les grands centres urbains comme c’est le cas ailleurs dans le monde? 7) Bien entendu, les consommateurs doivent être renseignés correctement sur les véhicules électriques, leur disponibilité, la présence de nombreuses nouvelles bornes rapides 400V sur les routes Canadiennes et sur leurs nombreux avantages environnementaux et financiers qu’offrent l’utilisation de ce fantastique mode de transport. Comment avez-vous l’intention de sensibiliser les Canadiens aux véhicules électriques? 8) Pour tout gouvernement, chaque investissement doit être rentable et créer des emplois. Il y a présentement une jeune industrie au Canada qui est engagée dans l’électrification des transports, ce sont des fournisseurs, constructeurs, centres de recherche, ou encore des universités (http://www.inno-ve.ca) qui investissent et créer des emplois dans ce secteur en pleine expansion. Le parallèle a souvent été fait entre l’industrie aéronautique et l’industrie électromobile qui serait le prochain flambeau canadien. Plusieurs recherches sont soutenues par l’industrie privée. Comment avez-vous l’intention de supporter l’industrie de l’électromobilité au Canada? 9) Dans l`accord de libre-échange Canada-Europe, les gouvernements se sont engagés à améliorer la performance environnementale des véhicules automobiles et à appuyer les efforts pour l’harmonisation des règlements incluant la sécurité des véhicules automobiles. Puisque les véhicules électriques manufacturés en Europe selon les normes européennes ne peuvent pas être vendus au Canada, êtes-vous d’accord pour prioriser le processus d’ harmonisation pour les véhicules électriques? 10) Avez-vous l’intention d’aborder le sujet d’électrification des transports lors des débats des Chefs? Contrairement à la croyance populaire, l’Ouest du Canada est prêt pour ce type de véhicule. Le PDG de Suncor, Steve Williams, a même récemment déclaré qu’il était favorable à une taxe sur le carbone. "We think climate change is happening, »; "We think a broad-based carbon price is the right answer. » Nous vous remercions de prendre le temps de considérer nos questions qui sont la pierre angulaire d’une stratégie fédérale innovatrice en matière d’électrification des transports. Il serait important pour nous d’obtenir une réponse à nos questions d’ici le 31 août 2015 dans le but d'orienter le vote de nos membres et sympatisants. Les réponses de tous les partis seront publiés sur notre site dès le 1er septembre 2015. En vous souhaitant une période électorale remplie de succès. Cordialement, Simon-Pierre Rioux, Membre du conseil d’administration de Mobilité Électrique Canada Président, AVÉQ.ca ![]() Voici la lettre qui a été envoyée aujourd'hui aux chefs des partis politiques fédéraux afin de s'assurer que l'électrification des transports sera à l'agenda lors des élections fédérales du 19 octobre prochain. Le Canada est le seul pays industrialisé qui ne possède aucune initiative en matière d'électrification des transports, ce qui est inacceptable dans la lutte mondiale contre la pollution, le smog, l'impact sur la santé des citoyens, et les tensions géopolitiques liées au secteur pétrolier, entres autres. Nous avons donc contacté les chefs suivants:
pour les inviter à répondre à nos questions afin d'orienter leur future politique d'électrification des transports. Leurs réponses seront publiées sur notre site le 1er septembre.
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