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Élections 2018: l'AVÉQ présente sa stratégie pour les élections provinciales

24/8/2018

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Voici la lettre qui a été envoyée aujourd'hui aux chefs des partis politiques provinciaux afin de s'assurer que l'électrification des transports sera à l'agenda lors des élections provinciales du 1er octobre prochain.

Le Québec est déjà leader en électrification au pays, ce qui le place en bonne position dans la lutte mondiale contre la pollution, le smog, l'impact sur la santé des citoyens, et les tensions géopolitiques liées au secteur pétrolier, entres autres. Mais il peut faire mieux.

Nous avons donc contacté les chefs suivants:
  • Philippe Couillard
  • François Legault
  • Jean-François Lisée
  • Manon Massé
pour les inviter à répondre à nos questions afin d'orienter leur future politique d'électrification des transports. Leurs réponses seront publiées sur notre site le 15 septembre.

Monsieur <...>
Chef du Parti 
<...>

Cher Monsieur
<...>,

Je me présente: Simon-Pierre Rioux, président et fondateur de l’Association des véhicules électriques du Québec (www.aveq.ca). À travers mes différentes fonctions comme bénévole, je représente plus de 10 000 membres-propriétaires de véhicules électriques (VÉ) à travers la province qui compte présentement plus de 32 000 électromobilistes. 

L’objectif du Québec est d’atteindre 100 000 VÉ d’ici la fin de 2020, jusqu’à atteindre une électrification complète de tous nos modes de transports dans les prochaines décennies.

Nous voulons savoir ce que le Parti
<...> a l’intention de présenter comme stratégie d’électrification des transports aux prochaines élections:

  1. Nous savons que les incitatifs ont un grand impact sur l’achat de ces véhicules neufs par les consommateurs. Il est présentement établi à 4 000$ pour une batterie de moins de 16 kWh, et de 8,000$ pour une batterie de 16 kWh et plus. Avez-vous l’intention d’abolir ces incitatifs, de les garder tel quel pour les prochaines années, ou de bonifier le programme avec un incitatif supplémentaire pour les véhicules offrant une batterie de 40 kWh et plus (250 km d’autonomie)?
  2. Ce ne sont pas tous les consommateurs qui peuvent se permettre un véhicule électrique neuf. Le programme d’incitatif pour VÉ usagés (4000$) a connu un bon départ même si son objectif initial de 1000 rabais était peu ambitieux. Avez-vous l’intention de reconduire ce projet-pilote, ou de le bonifier?
  3. Tous les pays industrialisés offrent un incitatif à l’acquisition d’un VÉ. Aux É-U on parle de 7,500$USD en plus des incitatifs locaux. Un incitatif fédéral en plus du programme provincial aurait un impact majeur sur les ventes de VÉ dans la province. Avez-vous une stratégie de discussion avec le gouvernement fédéral afin qu’il dote le Canada d’un incitatif fédéral à l’achat/location d’un véhicule électrique pour les particuliers, les flottes et les entreprises?
  4. Les gouvernements à travers la planète prêchent par l’exemple dans ce domaine. Allez-vous à votre tour donner des directives aux ministères pour qu’ils se procurent des véhicules électriques pour leurs flottes? 
  5. Les sociétés de transport des grandes villes du Québec sont financées en grande partie par le provincial. Que ferez-vous pour inciter l’électrification des flottes d’autobus urbains? Est-ce qu’une diminution des fonds pour subventionner ces sociétés de transport est envisagée pour ceux qui continueraient à choisir des véhicules au diesel?
  6. Le diésel est subventionné par le gouvernement provincial pour les flottes d’autobus scolaires. Est-ce que vous avez l’intention d’abolir cette subvention à l’essence et la reconduire en tant qu’incitatif financier supplémentaire (rabais à l’acquisition d’autobus scolaires fabriqués au Québec) afin d’inciter les parcs d’autobus scolaires à s’électrifier?
  7. Notez que l’infrastructure pour la recharge au travail est sine qua none à l’adoption de ces véhicules non polluants. Y aura-t-il un programme pour doter les entreprises et les employeurs de bornes de recharge 240V?
  8. Bien que le nombre de véhicules électriques est en constante évolution au Québec, les listes d’attentes pour l’achat de ces véhicules sont encore longues, et le consommateur doit souvent attendre plus de 6 mois pour obtenir l’un des VÉ populaires. Le Québec s’est doté d’une norme Véhicule Zéro Émission (VZÉ) afin de s’assurer que les québécois n’auraient pas à vivre ce genre de délai déraisonnable. Qu’avez-vous l’intention de faire pour donner plus de mordant à la norme VZÉ?
  9. Le projet de loi 184 a donné une latitude à Hydro-Québec afin de réinvestir les recettes de recharge à domicile dans un réseau de recharge rapide. Les bornes rapides à 400 volts (BRCC) permettent la recharge en 15-20 minutes dans les meilleures conditions, elles offrent donc la possibilité à tous de faire de longs trajets à travers le Québec sans polluer. Plusieurs spécialistes du domaine ont mentionné que le financement de ce réseau de BRCC n’était pas suffisant pour rattraper le temps perdu dans les dernières années, alors que le nombre de véhicules 100% électriques ayant besoin de ces bornes augmente à une vitesse plus élevée que le déploiement des BRCC. Avez-vous l’intention d’investir dans le déploiement de ces bornes rapides en octroyant des sommes supplémentaires à Hydro-Québec ou à d’autres réseaux compétiteurs tels que ChargePoint?
  10. Avez-vous l’intention d’aborder le sujet d’électrification des transports lors des débats des Chefs?
  11. L’auto solo n’est pas l’unique solution aux transports. L’AVÉQ appuie également d’autres modes de transport durables. L’électrification des transports urbains passe aussi par de plus petits véhicules en partage, que ce soit le vélo électrique, la trottinette électrique ou la voiture électrique. Qu’avez-vous l’intention de faire afin de rendre ces modes de transport en partage plus accessibles à la population?
  12. La recharge en copropriété et en multi-logement continue d’être un frein pour les consommateurs qui n’ont pas accès à la recharge à domicile. Le programme Branché au travail aide à pallier cet obstacle, mais oblige les travailleurs à se rendre au travail en VÉ au lieu d’utiliser le transport en commun. Avez-vous un plan afin de rendre la recharge disponible plus facilement dans les multi-logement et co-propriété à travers des règlements et des incitatifs?
  13. Bien entendu, les consommateurs doivent être renseignés correctement sur les véhicules électriques, leur disponibilité, la présence de nombreuses nouvelles bornes rapides 400V sur les routes et sur leurs nombreux avantages environnementaux et financiers qu’offrent l’utilisation de ce fantastique mode de transport. Comment avez-vous l’intention de sensibiliser les québécois aux véhicules électriques? Est-ce qu’un Centre de découverte VÉ (tel qu’on le retrouve en Ontario) vous semble réalisable au Québec? 
  14. Pour tout gouvernement, chaque investissement doit être rentable et créer des emplois. Il y a présentement une jeune industrie au Québec qui est engagée dans l’électrification des transports, ce sont des fournisseurs, constructeurs, centres de recherche, ou encore des universités (http://www.inno-ve.ca) qui investissent et créent des emplois dans ce secteur en pleine expansion. Le parallèle a souvent été fait entre l’industrie aéronautique et l’industrie électromobile qui serait le prochain flambeau québécois. Plusieurs projets de recherche sont soutenus par l’industrie privée. Comment avez-vous l’intention d’appuyer l’industrie de l’électromobilité au Québec?


Nous vous remercions de prendre le temps de considérer nos questions, qui sont la pierre angulaire d’une stratégie provinciale innovatrice en matière d’électrification des transports. Il serait important pour nous d’obtenir une réponse à nos questions d’ici le 14 septembre 2018 dans le but d'orienter le vote de nos membres et sympathisants. Les réponses de tous les partis seront publiés sur notre site web dès le 15 septembre 2018.

En vous souhaitant une période électorale remplie de succès.

Cordialement,

Contributeur: Simon-Pierre Rioux
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