S’il y a à peine cinq ans, les véhicules électriques (VÉ) n’étaient réservés qu’aux plus passionnés de technologies ou aux plus riches, la situation a bien évolué depuis. On voit de plus en plus de familles de classe moyenne entreprendre ce virage vert, voire économique. À cet effet, Lanaudière figure parmi les régions où on retrouve le plus de VÉ par citoyens.
Selon des statistiques datant du 31 décembre 2017 disponibles sur le site Internet de l’Association des véhicules électriques du Québec (AVEQ), on compte dans toute la région de Lanaudière 2 315 VÉ. En comparaison, la Montérégie, où ils sont en plus grand nombre, en compte 5 453.
Avec un taux de 46,21 véhicules par 10 000 citoyens (0,539 % de la flotte totale des véhicules électriques), Lanaudière figure cependant au premier rang des régions où on observe le plus de VÉ par citoyen. À titre comparatif, le taux de la Montérégie se situe à 35,52 VÉ par 10 000 citoyens. Selon Martin Archambault et Philippe Janson, respectivement porte-parole et directeur régional de l’AVEQ, la présence de Bourgeois Chevrolet de Rawdon pourrait influencer le mouvement. Depuis quatre ans, le concessionnaire reçoit en effet, de Plug’n drive, le prix du meilleur vendeur de voitures hybrides rechargeables au Canada, notamment pour ses ventes de Chevrolet Volt. Les Moulins augmentent la moyenne Plus localement, les villes de Terrebonne et de Mascouche possèdent toutes deux un taux de VÉ par citoyen plus élevé que la moyenne régionale avec chacune 54,68 et 57,47 VÉ par 10 000 habitants. Uniquement à Terrebonne, on note 621 véhicules électriques en comparaison de 273 à Mascouche. Cette dernière remporte le titre de championne de la couronne nord en ce qui a trait au pourcentage de la flotte. Toujours en date du 31 décembre 2017, on recensait dans l’ensemble du Québec 21 812 VÉ, dont 10 054 (46 %) l’étaient entièrement et 11 758 (54 %) étaient des véhicules hybrides rechargeables. On ajoutait à cela 118 motos électriques et motocyclettes électriques à vitesse limitée. En se fiant à la croissance exponentielle qu’ont connue les enregistrements de VÉ en 2017 – l’équivalent de 700 chaque mois ou plus de 23 par jour –, on estime à 100 000 le nombre de véhicules qui seront sur les routes du Québec en 2020. Le portrait des adeptes évolue «Dans les années 2011 à 2013, ce sont plus les "geeks" et les "early adapters" qui s’intéressaient aux véhicules électriques, mais ceux-ci rejoignent maintenant le grand public. On voit des mamans monoparentales en posséder une, tout comme des familles de classe moyenne qui s’en procurent une comme deuxième voiture. Finalement, elles se rendent compte qu’elles l’utilisent aussi lorsqu’elles vont plus loin», souligne M. Archambault. Il faut dire qu’avec l’intérêt de la population, l’offre de véhicules électriques se fait également de plus en plus importante. On en compte plus d’une quinzaine de modèles différents, les plus populaires au Québec étant la Chevrolet Volt, la Nissan Leaf et la Tesla Model S. Elles constituent respectivement 37,4 %, 16,6 % et 7,1 % de la flotte électrique québécoise. Des économies concrètes Si on connaît déjà les bénéfices environnementaux de posséder un véhicule électrique, M. Janson assure qu’ils sont aussi économiques pour les propriétaires. Analyste de profession, celui-ci a créé un questionnaire en 14 questions illustrant de manière concrète les économies envisageables lorsqu’on opte pour un véhicule vert. «En moyenne, les gens épargnent 28 000 $ sur 10 ans, dévoile-t-il. Et pour 4 personnes sur 5, c’est plus économique de passer d’une voiture à essence à une électrique même s’il lui reste encore des paiements à faire sur son véhicule.» Si on compare souvent les deux types de véhicules en fonction des montants d’achat, le directeur régional tient compte du coût de l’essence, de l’entretien, etc. Tous des éléments concrets qui ont un impact direct sur les paiements mensuels. Et pas besoin d’attendre des années pour enregistrer des économies, selon. M. Janson. L’Association de véhicules électriques du Québec fournit une foule d’information sur les différents aspects des véhicules électriques au www.aveq.ca. Source : Journal la revue Contribution : Martin Archambault
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