Il est bien connu que les transports actifs (marche, bicyclette, …) sont les meilleurs choix pour l’environnement tout en étant des plus économiques. Suivent ensuite les transports en commun et en dernier les bonnes vielles automobiles, véhicule utilitaire sports et camions. Pour ceux ayant fait le choix d’un véhicule motorisé pour répondre à leurs besoins, le véhicule électrique s’avère la solution à considérer pour différentes raisons. Plusieurs sont malheureusement rebutés par le prix d’achat ou de location annoncé par les fabricants. Nous oublions souvent qu’une automobile n’est pas un objet avec comme unique coût celui de l'achat. En fait, l’achat n’est que la première dépense de plusieurs s’échelonnant sur une très longue période. Dans la majorité des cas, une fois tous les éléments pris en compte, le véhicule le plus écologique sera souvent également le plus économique. Le Guide d’achat automobile de l’AVEQ est une très bonne source d’information pour vous aider à prendre une décision éclairée en ayant en main toute l’information nécessaire. Mais comme les besoins et les préférences varient d’un ménage à l’autre, il est difficile de donner des chiffres absolus. Voilà pourquoi l’AVEQ vous fournit également un chiffrier Excel vous permettant de faire le calcul des coûts d’achat et d’utilisation selon vos besoins:
Ce dernier vient d’être mis-à-jour pour inclure les derniers modèles mais également pour ajouter une section très utile pour vous aider à calculer la proportion d’utilisation électricité vs essence pour les hybrides rechargeables.
Bonne comptabilité ;) Ps : Par souci d’objectivité les données dans le chiffrier proviennent des sites des fabricants et d’un site des États-Unis couvrant tous les modèles : https://www.fueleconomy.gov/. Certains diront avec raison, que ces données ne reflètent pas 100% nos hivers québécois. Cependant il faut garder à l’esprit que le temps froid affecte également les véhicules à essence, donc l’erreur introduite par ce facteur est malgré tout acceptable. Source: Frédérick St-Laurent
Commentaires
|