Nous vous conseillons de limiter vos achats aux excellents produits Québécois sur le marché.
Pour une recharge de niveau 2, les bornes FLO, ELMEC et TechnoVE sont extrêmement populaires au Québec dû à leur qualité de fabrication, leur garantie, et leur résistance aux grands froids. Le gouvernement québécois rembourse 600$ sur l'achat d'une borne domiciliaire.
Villes ayant des subventions qui s'ajoutent à celle du gouvernement :
Voyez la liste des villes qui ajoutent des subventions à celles déjà en place
Bornes domiciliaires
Borne de recharge 120 volts (L1) vs 240 volts (L2)
Pour le comparatif entre une recharge 120 volt versus une recharge 240 volts, veuillez consulter notre guide domiciliaire.
Quelle borne acheter?
Dépendant de votre véhicule électrique, vous devrez choisir ce qui conviendra le mieux à ses capacités de recharge.
Pour le comparatif entre une recharge 120 volt versus une recharge 240 volts, veuillez consulter notre guide domiciliaire.
Quelle borne acheter?
Dépendant de votre véhicule électrique, vous devrez choisir ce qui conviendra le mieux à ses capacités de recharge.
- La borne 240 volts (L2) 16 ampères permet de charger une voiture électrique avec une vitesse d'environ 20 km par heure de recharge.
- La borne 240 volts (L2) 30 ampères permet de charger une voiture 100% électrique telle que la LEAF à une vitesse d'environ 45 km par heure de recharge
- La borne 240 volts (L2) 48 ampères permet de charge une voiture 100% électrique telle la Mustang Mach-E à une vitesse d'environ 60 km par heure de recharge (attention le véhicule doit avoir un chargeur embarqué de 11 kW)
Certains nouveaux véhicules (Volkswagen id.4, Mustang Mach-E, les Tesla et Audi) acceptent une recharge niveau 2 en haut de 7 kW (jusqu'à 11 kW dans certain cas.). Ceci nécessite une borne de recharge qui peut fournir jusqu'à 48 ampères. Actuellement, TechnoVE est la seule entreprise québécoise à offrir une telle puissance.
Vous pourriez acheter une borne de 30 ampères pour votre Mitsubishi iMiev, mais elle ne chargera pas plus vite que ce que le chargeur intégré à la voiture le permet. Par contre, si vous avez de la visite qui vient se charger chez vous avec une voiture qui le permet, ils pourront profiter du double de la vitesse de chargement. Si vous choisissez une borne de 16 ampères pour votre véhicule qui peut accepter 30 ampères, vous ne pourrez charger aussi rapidement que votre voiture le permet. Dans tous les cas, nous recommandons d'opter pour un chargeur de 30 ampères et+ qui vous sera beaucoup plus profitable lorsque vous aurez à changer de véhicule.
Le programme de subvention du gouvernement du Québec prévoit un remboursement $600 pour l'achat d'une borne; pour un véhicule n’ayant jamais été associé à une demande de subvention. Le lien suivant vous donnera tous les détails (lien)
Que faire après l'achat de la borne?
On appelle un électricien qualifié! Consultez notre guide d'installation d'une borne domiciliaire pour plus d'information.
Fabricant |
Flo |
EvDuty |
Techno VE |
ChargePoint |
Unit Chargers |
MODÈLE |
G5 ou X5 |
EVC30 - Smart Home |
Techno VE |
Flex |
Grizzl-e |
Longueur du Câble |
25 pi |
25 pi |
25 pi |
23 pi |
18 ou 24 pi |
Garantie |
3 ans |
3 ans |
3 ans |
3 ans |
3 ans |
Puissance |
7,2 kW |
7,2 kW |
7,7 - 11,5 kW |
11,5 kW |
10 kW |
Contrôler l'accès à la borne |
non |
Par Application |
Carte / Application |
non |
non |
Carte RFID |
non |
non |
oui |
non |
non |
Connectivité Wifi |
oui modèle X5 |
oui modèle Smart |
oui |
oui |
non |
Partage de puissance |
oui modèle X5 |
oui modèle Smart |
non |
non |
non |
Portative |
non |
oui |
oui |
non |
oui |
Bornes commerciales
Investir dans une borne de recharge permet de garder l’argent de vos clients dans l’économie locale. Au lieu de faire le plein d’essence pendant 5 minutes et partir aussitôt (et voir leur argent dépensé en essence quitter la province), le propriétaire de voiture électrique reste sur place afin de permettre à la batterie de son véhicule de se recharger avec l’énergie verte du Québec. À ce moment, il s'agit d'une belle occasion pour vous de l’intéresser dans vos produits et services.
Une voiture électrique de modèle récent se recharge typiquement à 80% en 2 à 3 heures avec une borne à 240V. Assez longtemps pour profiter de vos installations, de vos plats ou de votre hébergement. Ceux qui ont parcouru de 100-160 kilomètres pour se rendre chez vous auront besoin d’une recharge complète pour retourner à la maison. Vous aurez donc l’occasion d’attirer une nouvelle clientèle qui sera bien heureuse de profiter de leur voiture électrique et de découvrir de nouveaux coins du Québec. C’est ce qu’on appelle le tourisme électrique.
Il y a différents choix qui s’offrent à vous, et nous tenteront ici de les démystifier.
Les bornes en réseau tel «Circuit Électrique» de Hydro-Québec ou «FLO» d’AddÉnergie permettent aux conducteurs de vérifier la disponibilité d’une borne par Internet. Des commerces importants et des municipalités choisissent ce type de borne. Vous pouvez rendre cette borne payante ou non; la majorité du temps, les profits sont séparés entre la compagnie et vous 15%-85%. Pour le Circuit Électrique, la tarification est soit fixe à 2.50$ par recharge ou variable à 1$ de l'heure (au prorata des minutes utilisées) Quant à FLO, il est de 1.00$ de l’heure (au prorata des minutes utilisées). Le paiement se fait à l’aide d’une carte magnétique qui aura été préalablement chargée au travers de l’application du fournisseur ou directement par l’application sur téléphone intelligent. (voir le Guide d’utilisation du réseaux de bornes)
Les bornes simples sont aussi visibles sur internet, mais l’information sur leur utilisation n’est pas disponible. Ces bornes sont abordables. Ce sont des bornes domiciliaires perchées sur un piédestal ou accrochées au mur de votre commerce. Ces bornes n'ont pas de système de paiement. Vous pouvez en bloquer son utilisation avec une carte RFID en achetant un module supplémentaire, mais cette option est rarement choisie car on veut quand même pouvoir rendre service aux propriétaires de VÉ peu importe si le commerce est ouvert ou non.
Les bornes en réseau tel «Circuit Électrique» de Hydro-Québec ou «FLO» d’AddÉnergie permettent aux conducteurs de vérifier la disponibilité d’une borne par Internet. Des commerces importants et des municipalités choisissent ce type de borne. Vous pouvez rendre cette borne payante ou non; la majorité du temps, les profits sont séparés entre la compagnie et vous 15%-85%. Pour le Circuit Électrique, la tarification est soit fixe à 2.50$ par recharge ou variable à 1$ de l'heure (au prorata des minutes utilisées) Quant à FLO, il est de 1.00$ de l’heure (au prorata des minutes utilisées). Le paiement se fait à l’aide d’une carte magnétique qui aura été préalablement chargée au travers de l’application du fournisseur ou directement par l’application sur téléphone intelligent. (voir le Guide d’utilisation du réseaux de bornes)
Les bornes simples sont aussi visibles sur internet, mais l’information sur leur utilisation n’est pas disponible. Ces bornes sont abordables. Ce sont des bornes domiciliaires perchées sur un piédestal ou accrochées au mur de votre commerce. Ces bornes n'ont pas de système de paiement. Vous pouvez en bloquer son utilisation avec une carte RFID en achetant un module supplémentaire, mais cette option est rarement choisie car on veut quand même pouvoir rendre service aux propriétaires de VÉ peu importe si le commerce est ouvert ou non.
L'électricité coûte cher! Puis-je me ruiner en offrant une recharge gratuitement à ma clientèle?
Les bornes de recharges sont des immobilisations amortissables au taux de 20 % dégressif du solde de fin de l'année de la catégorie de bien incluant les bornes (10 % dans l'année d'acquisition). Aussi, l’électricité offerte gratuitement fait partie des dépenses déductibles d’impôts. Donc une borne de recharge peut devenir un bon moyen de promotion pour votre entreprise avec des déductions fiscales qui permettent de rentabiliser votre investissement.
Une belle initiative est d’installer une boîte de contribution volontaire pour des organismes charitables. C’est un beau geste qui fera beaucoup jaser!
Veuillez aussi consulter le guide d'installation d'une borne à un commerce pour plus d'information.
Les bornes de recharges sont des immobilisations amortissables au taux de 20 % dégressif du solde de fin de l'année de la catégorie de bien incluant les bornes (10 % dans l'année d'acquisition). Aussi, l’électricité offerte gratuitement fait partie des dépenses déductibles d’impôts. Donc une borne de recharge peut devenir un bon moyen de promotion pour votre entreprise avec des déductions fiscales qui permettent de rentabiliser votre investissement.
Une belle initiative est d’installer une boîte de contribution volontaire pour des organismes charitables. C’est un beau geste qui fera beaucoup jaser!
Veuillez aussi consulter le guide d'installation d'une borne à un commerce pour plus d'information.
Attention danger!
Simplement accrocher le câble sans sécuriser le pistolet risque d'endommager ce dernier lorsqu'il flotte au vent. Un embout brisé ou cassé n'est plus sécuritaire, et n'est pas couvert par les garanties si vous continuez à l'utiliser sur votre voiture électrique.
TOUS LES MANUFACTURIERS DE BORNE RECOMMANDENT D'ARRÊTER IMMÉDIATEMENT L'UTILISATION D'UNE BORNE DONT L'EMBOUT DU PISTOLET SERAIT CRAQUÉ OU BRISÉ, OU DONT LE CÂBLE DÉMONTRERAIT DES SIGNES D'USURE, DÛ AUX RISQUES DE MALFONCTION OU D'ÉLECTROCUTION
TOUS LES MANUFACTURIERS DE BORNE RECOMMANDENT D'ARRÊTER IMMÉDIATEMENT L'UTILISATION D'UNE BORNE DONT L'EMBOUT DU PISTOLET SERAIT CRAQUÉ OU BRISÉ, OU DONT LE CÂBLE DÉMONTRERAIT DES SIGNES D'USURE, DÛ AUX RISQUES DE MALFONCTION OU D'ÉLECTROCUTION
Question communes
J'ai entendu parler des bornes rapides pour recharger une voiture électrique en 30 minutes. Pourquoi n'offrirais-je pas ce service?
Est-ce que je dois m'attendre à voir un grand achalandage à ma nouvelle borne?
Est-ce que l'utilisation de multiples bornes risque de dépasser mes pointes d'utilisation permises quotidiennes?
Le gouvernement québécois offre-t-il des incitatifs financiers aux PME et compagnies souhaitant installer des bornes?
Quelle est la différence entre puissance et énergie?
Il ne serait pas équitable de fonder la tarification commerciale uniquement sur les kilowattheures consommés (comme à la maison), puisque cela ne traduirait pas les différences de coûts liés aux appels de puissance qui peuvent varier en importance et en durée.
Hydro-Québec doit disposer d'équipements lui permettant de répondre à la demande maximale de puissance de ses clients au cours d'une année. Même si les appels de puissance sont variables et que la consommation est parfois minimale, les coûts liés au bon fonctionnement et à l'entretien des équipements d'Hydro-Québec servant à alimenter les installations des clients en tout temps doivent être couverts.
Calcul de la puissance à facturer
Le prix de la puissance est appliqué à la puissance à facturer qui correspond à la plus élevée des deux valeurs suivantes :
Dans le cas du tarif M, la puissance à facturer minimale est fixée à 65 % de la puissance maximale appelée au cours d’une période de consommation qui se situe en totalité dans la période d’hiver comprise dans les 12 périodes mensuelles consécutives prenant fin au terme de la période de consommation visée.
La puissance maximale appelée, qui correspond à la plus élevée des deux valeurs suivantes :
- En effet, si vous êtes propriétaire par exemple d'un commerce de restauration rapide, où le client ne sera pas présent plus de 30 minutes, c'est la meilleure option pour vous. Ces bornes 400V 50 kW sont vendues entre 35,000$ et 40,000$ excluant l'installation; voir notre guide municipal pour mieux vous orienter lors de cet achat. C'est un investissement qui rapporte gros à long terme (voir ci-bas)
- Le Circuit Électrique a un plan d'affaire très avantageux, qui permet de diminuer de beaucoup les coûts d'acquisitions de ce type de borne BRCC, ce qui peut diminuer la facture de plusieurs dizaines de milliers de dollars. La personne en charge des projets municipaux au Circuit Électrique est M. Renaud Cloutier (courriel)
Si un commerce ou une ville est intéressée par l'acquisition d'une borne de recharge rapide, le Circuit Électrique défrayera la moitié des coûts du projet, (achat et installation de la borne) jusqu'à un maximum du coût de la borne. Le partenaire paie le reste des coûts.
Par exemple, si on estime l'achat et l'installation d'une BRCC à 60,000$, et que le prix de la borne est de 30,000$, le partenaire n'aurait qu'à débourser la moitié soit 30,000$. - Les bornes haute vitesse de Tesla à 400V 120 kW sont installées uniquement par Tesla, et ne sont pas disponibles à l'achat. Cette borne appelée "SuperCharger" permet la recharge d'une Tesla S-80 à 50% en 20 minutes.
Est-ce que je dois m'attendre à voir un grand achalandage à ma nouvelle borne?
- Les gros marchés au Québec sont à Montréal, Laval, Montérégie, Mauricie, Capitale-Nationale. C'est là où on retrouve le plus de propriétaires de VÉ.
- La moyenne d'utilisation du Circuit Électrique est de 7 recharges par mois par borne. Certaines sont utilisées de 2 à 3 fois quotidiennement, alors que d'autres en région, moins - pour l'instant!
- Aux USA, où le marché est plus développé, on remarque un achalandage de 10 recharges par borne par mois.
- Par contre, pour les bornes 400V haute vitesse, l'achalandage y est de 150 recharges par mois! Ces bornes sont de vrais aimants pour les VÉ, et attirent le tourisme électrique, c'est à dire des propriétaires de véhicules électriques ainsi que leur famille.
Pourquoi acheter une borne de recharge pour votre commerce? Pour la loyauté!
Est-ce que l'utilisation de multiples bornes risque de dépasser mes pointes d'utilisation permises quotidiennes?
- Les bornes résidentielles, moins dispendieuses mais où vous êtes responsable des coûts en électricité, voient une utilisation plus importante dépendament du type de commerce (restaurant versus hôtel) et de la localité. Le manufacturier Tesla Motors est le seul à offrir des bornes assez puissantes (toujours 240 volts, mais jusqu'à 70 ampères (disjoncteur 90 ampères dans le panneau électrique) au lieu du 30 ampères traditionnel) pour permettre de recharger plus rapidement ses luxueuses voitures Tesla Motors. Par contre, si plusieurs propriétaires de Tesla se chargent en même temps à votre commerce en utilisation de pointe, il se peut que vous soyez pénalisés financièrement si votre bloc d'énergie ne vous le permet pas. Même pour un dépassement en ampérage de quelques secondes, vous pourriez obtenir une pénalité de plusieurs centaines de dollars sur votre facture mensuelle. Donc l'installation de multiples bornes 70 ampères à un petit restaurant utilisant fours, frigos, sécheuses, etc... à l'heure de pointe pourrait risquer de devenir dispendieux. Ces cas sont extrêmement rares présentement (2 cas rapportés dans la dernière année au Canada) mais avec la popularité croissante des VÉ, elle risque d'être plus courante, et ce, même avec des bornes de 30A. Sans gestion de l'énergie, ces cas seront de plus en plus fréquents. SVP vérifiez votre capacité d'ampérage en utilisation de pointe avec Hydro-Québec avant de rendre une bornes disponible à votre PME, pour éviter les mauvaises surprises en fin de mois.
- Les bornes en réseau possèdent un système de gestion de l'énergie, qui réduit le courant envoyé à la voiture électrique si votre commerce est en grande pointe, puis rétablie le courant envoyé à la voiture lorsque votre pointe diminue; tout cela afin d'éviter des pénalités. Ce système de gestion est complexe, d'où le prix plus élevé de la borne.
- Depuis le 1er avril 2017, une tarification BR existe au Québec, permettant l'exploitation de multiples bornes rapides sans excédent sur la consommation de pointe. Veuillez consulter le site d'Hydro-Québec pour plus d'information.
Le gouvernement québécois offre-t-il des incitatifs financiers aux PME et compagnies souhaitant installer des bornes?
- Oui, le programme «Branché au travail» paye 50% du coût de la borne et de son installation, jusqu'à 5000$ par borne de recharge 240V, mais avec un maximum de 25000$ d’aide par entreprise pour une année financière (1er avril au 31 mars). Veuillez consulter le site du gouvernement pour plus d'information.
Quelle est la différence entre puissance et énergie?
Il ne serait pas équitable de fonder la tarification commerciale uniquement sur les kilowattheures consommés (comme à la maison), puisque cela ne traduirait pas les différences de coûts liés aux appels de puissance qui peuvent varier en importance et en durée.
Hydro-Québec doit disposer d'équipements lui permettant de répondre à la demande maximale de puissance de ses clients au cours d'une année. Même si les appels de puissance sont variables et que la consommation est parfois minimale, les coûts liés au bon fonctionnement et à l'entretien des équipements d'Hydro-Québec servant à alimenter les installations des clients en tout temps doivent être couverts.
Calcul de la puissance à facturer
Le prix de la puissance est appliqué à la puissance à facturer qui correspond à la plus élevée des deux valeurs suivantes :
Dans le cas du tarif M, la puissance à facturer minimale est fixée à 65 % de la puissance maximale appelée au cours d’une période de consommation qui se situe en totalité dans la période d’hiver comprise dans les 12 périodes mensuelles consécutives prenant fin au terme de la période de consommation visée.
La puissance maximale appelée, qui correspond à la plus élevée des deux valeurs suivantes :
- la puissance réelle ;
- 90 % de la puissance apparente
- ou
- La puissance à facturer minimale
- Donc une borne demandant 17 kW de puissance (70 ampères) nécessite un plan coûtant minimum 244$ (14,37$ X 17) par mois, plus le prix de l'énergie consommée. Si votre contrat est moins dispendieux, comme mentionné ci-haut il est important de discuter avec Hydro-Québec pour ajuster votre plan à la nouvelle demande estimée en puissance.
Personnes-ressources pour obtenir une borne de recharge commerciale ou municipale:
Bornes avec réseau (utilisant votre connexion internet ou via cellulaire 3G/4G)
Bornes sans réseau
- AddÉnergie Technologies fabriquant québécois, distributeur et installateur de bornes FLO avec système de gestion centralisé de niveau 2 et 3. Personne-ressource: Pascal Fridman
- Guide des bornes SmartTWO de AddÉnergie Les seules bornes publiques fabriquées au Québec par des gens d'ici
- Circuit Électrique distributeur et installateur de bornes de recharge niveau 2 avec système de gestion centralisé. Personne-ressource: Renaud Cloutier
- Réseau EV Duty Distributeur des bornes de recharge rapide Elmec. Personne-ressource: Éric Talbot
Bornes sans réseau
- Roulez Electrique distributeur de bornes de recharge FLO Maison. Grizzly et autres... Personne-ressource: Sylvain Juteau
- Bectrol distributeur de bornes de recharge FLO maison, FLO travail , Personne-ressource : Jean Gariepy
- ÉcoSolaris - représentant autorisé EvDuty (rabais pour membres OR AVÉQ) , Personne-ressource : Jean-Claude Cousineau
- VERTransport - représentant autorisé EvDuty . Personne-ressource : Yannick Lemelin
- NRG Test Drive - représentant autorisé EvDury, Personne-ressource : Sébastien Grenier
- FLO distributeur de bornes de recharge Flo Maison, FLO Travail. Personne-ressource: Alexandre Aubé
- TechnoVE : Bornes s allant jusqu'à 11 kW pour VÉ. achat direct sur le site web
- Lumen distributeur de bornes Leviton, rabais aux membres CAA-Québec
- Guillevin distributeur de bornes de recharge Leviton. Possibilité d'installation
- Bosch manufacturier de borne, vente directe en ligne niveau 2 de 30 ampères