Guide d'installation d'une borne pour une entreprise ou un commerce
Avec la popularité croissante des véhicules électriques (VE), le temps est venu pour les commerçants et municipalités de décider s'ils veulent être proactif et installer une station de recharge EV.
L'entreprise moyenne est plus susceptible de capitaliser sur les avantages d'une borne de recharge si elle peut intégrer une station dans ses initiatives écologiques. Un chargeur peut servir comme une des nombreuses stratégies durables pour les bâtiments commerciaux, aux côtés de l'éclairage naturel, le vitrage solaire, les énergies renouvelables, les DEL ou les toits verts.
En plus d'un bâtiment respectueux de l'environnement, une station de recharge envoie le message que vous souhaitez étendre les pratiques écologiques au trajet de vos employés. Ces chargeurs côtoient d'autres initiatives de transport alternatif, comme des passes de transport en commun, des supports à vélo, le covoiturage et les places de stationnement réservées pour les hybrides et le covoiturage.
Considérations d'installation
Avant d'acheter une station, il est essentiel de décider de son emplacement dans votre stationnement ou garage. Ces stations nécessitent une alimentation en courant, ce qui limite le nombre d'endroits où vous pouvez les placer de manière économique. Par exemple, il peut être coûteux de mettre les chargeurs dans votre stationnement avant si votre source d'alimentation est à l'arrière du bâtiment.
"Assurez-vous que votre bâtiment possède assez de puissance», prévient Calise. "Vous ne voulez pas installer une station à laquelle la puissance nécessaire ne se rendra pas, ou qui contribuera à la baisse de tension à votre emplacement. Vous pourriez avoir à faire un compromis entre un emplacement idéal et un bon rapport coût-efficacité. "
Vous devriez également considérer de rendre le chargeur visible grâce à la signalisation. Les stations sont souvent installées dans des espaces de stationnement privilégiés proches du bâtiment. Utilisez de la peinture ou des signes afin d'attirer davantage l'attention sur l'espace, semblable aux marqueurs de stationnement accessible pour les gens à mobilité réduite.
Une fois que vous avez déterminé son emplacement, vous devez faire une recherche sur le niveau d'intelligence de votre chargeur, qui vous permet de surveiller à distance la consommation d'électricité, de synchroniser le chargeur avec votre système de gestion d'énergie du bâtiment ou de coordonner l'accès et les options de paiement. Un certain nombre de ces fonctions nécessitent une communication bidirectionnelle.
Stations de recharge 101
Il existe trois types de stations de recharge. Les niveaux 2 et 3 sont mieux adaptés aux installations commerciales basées sur la rapidité avec laquelle ils peuvent recharger une voiture. Quel serait le niveau optimal pour vous dépend en grande partie des habitudes des employés et clients de votre entreprise.
Niveau 1 (110V)
Les véhicules électriques sont livrés avec un câble de recharge 110V portable qui peut être utilisé en conjonction avec une prise standard. Le niveau 1 est une charge lente, permettant de charger en 12-16 heures une batterie. Ce niveau n'est pas approprié pour un commerce ou une entreprise.
Niveau 2 (208-240V)
Cette station permet de charger un véhicule deux fois plus rapidement qu'en niveau 1, généralement en 2-4 heures selon le type de batterie et de puissance du chargeur. Les bureaux, les écoles, les entreprises et les centres de conférence sont idéals pour les chargeurs de niveau 2 parce que les clients sont susceptibles d'être sur les lieux pendant plusieurs heures à la fois. Un minimum de 30 ampères est recommandé, mais on suggère une borne à 90 ampères.
Niveau 3 (420-500V)
Le niveau 3 offre la puissance de recharge rapide (20-30 minutes) mais doit également utiliser la puissance DC. Les lieux avec achalandage rapide "stop-and-go": cafés, restauration rapide, boulangeries, épiceries et grandes surfaces de vente au détail - peuvent choisir le niveau 3 afin que les clients puissent profiter d'une recharge en 20-30 minutes pendant qu'ils s'affairent dans votre commerce. C'est une option particulièrement attrayante pour toute entreprise située le long d'autoroutes où les propriétaires de VÉ conduisent de longues distances et doivent adresser l'anxiété d'autonomie.
Le Circuit Électrique a un plan d'affaire très avantageux, qui permet de diminuer de beaucoup les coûts d'acquisitions de ce type de borne BRCC, ce qui peut diminuer la facture de plusieurs dizaines de milliers de dollars. La personne en charge des projets municipaux au Circuit Électrique est M. Renaud Cloutier (courriel)
Si un commerce ou une ville est intéressée par l'acquisition d'une borne de recharge rapide, le Circuit Électrique pourra regarder avec vous les possibilités en fonction des accès au terrain, accès à l'infrastructure, etc...
Les bornes en réseau
Ces bornes, dont celles du «Circuit Électrique» de Hydro-Québec ou «FLO» d’AddÉnergie, permettent aux conducteurs de vérifier la disponibilité d’une borne par Internet. Des commerces importants et des grandes villes choisissent ce type.
Les bornes sans réseau
Les bornes simples sont aussi visibles sur internet puisqu'on peut ajouter sur un site tel PlugShare ses coordonnées et les conditions à respecter (heures d'affaires, clientèle ou non), mais l’information sur leur utilisation en temps réel n’est pas disponible. Ces bornes sont abordables.
Combien ça coûte?
Une Chevrolet Volt utilisera en moyenne 3 kW par heure
Une Nissan Leaf utilisera en moyenne 6 kW par heure
Une Tesla Model S peut utiliser 10-17 kW par heure si vous achetez une borne 70 ampères
Tout dépendant du coût de votre bloc au kWh (Maison: 0,078 $ par heure; Commercial soumis au Tarif M d'Hydro-Québec: 0,045$ par heure), on peut estimer un coût variant de 15 cents à 30 cents par heure en électricité. Selon votre coût, des compagnies comme AddÉnergie et Elmec vous recommanderont un tarif approprié. Plusieurs PME québécoises ont opté pour les bornes de AddÉnergie ou Elmec, payantes pour leurs visiteurs (public), tout en offrant la recharge gratuite à leurs employés. D'autres ont acheté leurs bornes chez Home Depot et ont procédé à l'installation par un électricien à l'interne.
Également, lorsque vous installez une borne, il est important de considérer l’impact de la pointe de puissance qu’aura celle-ci sur l’entrée électrique de votre bâtiment (i.e. sur la facture d’électricité). En effet, que ce soit pour une borne de recharge, de l’éclairage ou du chauffage, les commerces du Québec doivent payer un frais mensuel sur leur facture d’électricité, reflétant la capacité (la puissance) de l’entrée électrique nécessaire pour être alimenté. Ce prix est de 13,71$ pour chaque kilowatt (http://www.hydroquebec.com/affaires/tarifs-et-facture/tarification/tarifs-affaires-electricite/tarif-m/) demandé par les commerces soumis au Tarif M d’Hydro-Québec. Ainsi, il est important de se doter d’une stratégie pour éviter d’avoir des pénalités mensuelles. En effet, certaines solutions disponibles sur le marché, tel que les bornes SmartTWO d’AddÉnergie (utilisées par le Flo et le Circuit Électrique), permettront de recharger des véhicules, tout en évitant de dépasser la pointe de puissance à l’aide de leur système de gestion intelligent. Une valeur ajoutée qu’il est nécessaire de considérer à mesure que vous ajoutez des bornes de recharge dans vos stationnements.
Voici des exemples de pénalités que vous pourriez avoir ou éviter :
a. une borne simple qui utilise 6kW pourrait vous coûter mensuellement plus de 80$ en pénalité,
b. une borne simple qui utilise 15kW pourrait vous coûter mensuellement plus de 200$ (2400$ par année) en pénalité,
c. alors qu’une borne possédant un système de gestion intelligent (en réseau), ne vous en coûtera rien.
Prenez ce point en considération dès l’installation de votre première borne afin d’éviter de mauvaises surprises.
Nous avons déjà recommandé à des magasins à grande surface d'utiliser le câblage électrique des poteaux de lumière dans leur stationnement pour y brancher une borne 240V via un step-down transformer externe (les lampadaires ont souvent une source électrique de 480V, voire 600V) au lieu de défoncer leur asphalte et béton pour y faire passer une ligne 240 volts jusqu'à la borne. Vous avez aussi le loisir de placer la borne de recharge directement sur un mur externe de votre bâtisse; c'est l'option la plus simple et la plus économique. Mais certains commerces sont fiers d'avoir des bornes, et veulent qu'elles soient visibles, ainsi que leur offrir une place de stationnement privilégiée, peu importe le coût. C'est la différence entre une PME et une grande corporation!
- Si vous décidez d'utiliser une borne simple, nous vous recommandons de contacter notre partenaire GFCI Électrique pour une borne 30 ampères à un prix avoisinant 1000$. À ce moment, vous êtes responsables des coûts d'électricité, qui varient entre 25 cents et 1 dollar l'heure pendant une recharge.
- Si vous décidez d'utiliser une borne en réseau, nous vous recommandons de contacter le Circuit Électrique ou le RéseauVER pour une borne 30 ampères à un prix pouvant atteindre 5950$ si vous incluez 3 ans de services de gestion, 3 ans de services de télécommunication et 2 ans de garantie prolongée. À ce moment, vous gardez 85% des revenus et vous évitez les pénalités!
- La borne L3 480V permet de charger une voiture 100% électrique avec un port L3 à 80% en 30 minutes
- Les frais d'installation sont votre responsabilité.
Justification des coûts
Compte tenu de la variété des prix des stations, les tarifs pour la recharge et les coûts d'électricité, le calcul sur le retour sur investissement pour un chargeur ne fournira pas de chiffres assez solides pour soutenir ses coûts d'installation. À la place, regardez les rendements indirects pour justifier la dépense.
Il est prouvé que les consommateurs sont plus susceptibles de fréquenter une entreprise qui fait la promotion de ses efforts écologiques. Vous pouvez capitaliser sur la loyauté des consommateurs et employés, à une société respectueuse de l'environnement ainsi que leur curiosité au sujet de la nouvelle technologie et puis rediriger leur attention avec le marketing de votre organisation.
"Les chargeurs agissent non seulement comme une vitrine pour vos initiatives en matière de durabilité, mais ils invitent les gens à votre entreprise et fournissent un point de contact immédiat», explique Mike Calise, directeur des affaires pour véhicules électriques chez Schneider Electric.
Bien que l'endroit de prédilection d'une borne de recharge est à la maison parce que c'est pratique, le deuxième endroit le plus propice est au travail, explique Calise. Lorsque les gens cherchent à soutenir une entreprise verte, une station EV devient un outil pour attirer et retenir les clients clés et les travailleurs.
Coûts d'installation
Voir cet article sur le coût d'installation d'une borne de recharge 400 volts. Dans cet article, on y met aussi en référence l'article qui discute des coûts d'installation pour les bornes de 240 volts. Pour toutes les bornes peu importe leur puissance, lorsqu'on doit installer à un emplacement d'un stationnement déjà existant, les frais pour couper un trottoir ou refaire l'asphaltage sont importants; on parle alors d'un coût d'installation jusqu'à 8000$ plus le coût de la borne 240V ou 400V.
Modèles de tarification
Un des plus grands débats avec les stations de recharge est de savoir si les clients devraient avoir à payer pour le service ou s'ils deviennent un équipement gratuit. Puisque le marché des VÉ en est à ses balbutiements, de nombreux propriétaires fournissent la recharge gratuitement, mais limitent l'accès à leurs clients et invités.
Aussi, votre capacité de demander un paiement pourrait également être compliquée par la réglementation de la province et par les lois régissant votre contrat d'électricité avec Hydro-Québec. Vous pouvez cependant installer une boite de dons pour l'oeuvre de charité de votre choix, et encourager un don équivalant aux frais de recharge.
La Corporation Cadillac Fairview Limitée, une société canadienne de l'immobilier commercial, a installé des stations de recharge dans plusieurs de leurs établissement à Vancouver. Les chargeurs sont placés près des entrées des bâtiments, à côté des espaces réservés pour les véhicules hybrides. Parce que le coût pour recharger complètement un véhicule est d'environ 3 $, le service est actuellement offert gratuitement.
«Nous avons également choisi de ne pas aller avec une compagnie de recharge qui prend en charge le coût de l'installation, mais qui oblige les utilisateurs à payer», explique Lesley Heieis, un directeur général de Cadillac Fairview. "Nous avons sentis que cela pourrait être négatif étant donné que les chargeurs ailleurs dans la ville sont gratuits. Selon nos coûts, nous préférons appliquer un tarif de stationnement légèrement plus élevé plutôt que de facturer chaque utilisateur pour la consommation réelle, car ce serait administrativement difficile." Même son de cloche chez Ivanhoe Cambridge au Québec, qui malheureusement a changé sa politique en date du 1er mai 2013; la recharge coûtant dorénavant 1$ par heure.
Les stations de recharge fournissent un outil de marketing unique et l'occasion de vous démarquer. Un chargeur ne vous permettra pas d'économiser de l'énergie, de réduire votre facture d'électricité, ou de constituer une source de revenus. Mais si vous pouvez vendre la station de recharge dans le cadre de votre programme de développement durable et comme un équipement important, vous avez le pouvoir de puiser dans une nouvelle base de clients.
Une borne peut coûter entre 1000-5000$, en plus des options sur la borne, et des frais d'installation.
Options sur les bornes de recharge
Accès: Contrôler l'accès à un personnel cible grâce à des puces RFID ou un code PIN.
Alertes: Un logiciel intelligent intégré qui peut envoyer des messages sur les problèmes de performance, des rappels de maintenance, ou de vandalisme potentiel.
Montage: Le chargeur peut être fixé au mur ou monté au sol. Pour assurer une protection supplémentaire, on peut élever la station du sol avec une borne en béton ou en métal.
Cordons: Un cordon gisant sur le sol présente un risque de trébuchement et peut être endommagé si écrasé. Rechercher les options de gestion du cordon, souvent avec crochet simple (comme les tuyaux d'arrosage) ou des mécanismes rétractables
Nombre de connexions: Comme les pompes à essence, certains chargeurs peuvent accueillir deux véhicules en même temps, alors que d'autres sont à usage unique. Votre terrain de stationnement ou la conception de garage sauront probablement dicter ce que vous pouvez utiliser. Il ya aussi des configurations personnalisées qui vous permettront de recharger toute une flotte de véhicules électriques en même temps.
Garantie: Une garantie d'un an est généralement disponible, avec une couverture étendue à l'achat.
Accès: Contrôler l'accès à un personnel cible grâce à des puces RFID ou un code PIN.
Alertes: Un logiciel intelligent intégré qui peut envoyer des messages sur les problèmes de performance, des rappels de maintenance, ou de vandalisme potentiel.
Montage: Le chargeur peut être fixé au mur ou monté au sol. Pour assurer une protection supplémentaire, on peut élever la station du sol avec une borne en béton ou en métal.
Cordons: Un cordon gisant sur le sol présente un risque de trébuchement et peut être endommagé si écrasé. Rechercher les options de gestion du cordon, souvent avec crochet simple (comme les tuyaux d'arrosage) ou des mécanismes rétractables
Nombre de connexions: Comme les pompes à essence, certains chargeurs peuvent accueillir deux véhicules en même temps, alors que d'autres sont à usage unique. Votre terrain de stationnement ou la conception de garage sauront probablement dicter ce que vous pouvez utiliser. Il ya aussi des configurations personnalisées qui vous permettront de recharger toute une flotte de véhicules électriques en même temps.
Garantie: Une garantie d'un an est généralement disponible, avec une couverture étendue à l'achat.
Outils
Guide d'installation technique pour une borne de recharge (Hydro-Québec)
Petit guide pratique remis aux commerçants 11x8.5 recto-verso
Personnes-ressources au Québec pour obtenir une borne de recharge commerciale ou municipale:
Bornes avec réseau (utilisant votre connexion internet ou via cellulaire 3G)
Réseau ChargePoint Le plus important réseau au monde, avec des solutions de recharge avancées. Personne-ressource: Nicolas Legros
AddÉnergie Technologies fabriquant québécois, distributeur et installateur de bornes avec système de gestion centralisé de niveau 2,
(et de niveau 3 - disponibilité été 2014) Personne-ressource: Pascal Fridman
ELMEC : Personne ressource : Eric Talbot
Circuit Électrique distributeur et installateur de bornes de recharge niveau 2 avec système de gestion centralisé. Personne-ressource: Renaud Cloutier
Bornes 400V ABB Équipementier international, ABB offre des bornes rapides. Personne-ressource: Stéphanie Medeiros
Bornes sans réseau
GFCI Électrique: Installateur de bornes (domiciliaire/commercial) et distributeur de bornes de recharge niveau 2 de 30 ampères. Personne-ressource: Doris Taboh
Roulez Electrique distributeur de bornes de recharge TechnoVE et Flo. Personne-ressource: Sylvain Juteau
Lumen distributeur de bornes Leviton, rabais aux membres CAA-Québec
Nedco distributeur de bornes de recharges
Bosch manufacturier de borne, vente directe en ligne niveau 2 de 30 ampères
Guillevin International distributeur de bornes de recharge Leviton
Guide d'installation technique pour une borne de recharge (Hydro-Québec)
Petit guide pratique remis aux commerçants 11x8.5 recto-verso
Personnes-ressources au Québec pour obtenir une borne de recharge commerciale ou municipale:
Bornes avec réseau (utilisant votre connexion internet ou via cellulaire 3G)
Réseau ChargePoint Le plus important réseau au monde, avec des solutions de recharge avancées. Personne-ressource: Nicolas Legros
AddÉnergie Technologies fabriquant québécois, distributeur et installateur de bornes avec système de gestion centralisé de niveau 2,
(et de niveau 3 - disponibilité été 2014) Personne-ressource: Pascal Fridman
ELMEC : Personne ressource : Eric Talbot
Circuit Électrique distributeur et installateur de bornes de recharge niveau 2 avec système de gestion centralisé. Personne-ressource: Renaud Cloutier
Bornes 400V ABB Équipementier international, ABB offre des bornes rapides. Personne-ressource: Stéphanie Medeiros
Bornes sans réseau
GFCI Électrique: Installateur de bornes (domiciliaire/commercial) et distributeur de bornes de recharge niveau 2 de 30 ampères. Personne-ressource: Doris Taboh
Roulez Electrique distributeur de bornes de recharge TechnoVE et Flo. Personne-ressource: Sylvain Juteau
Lumen distributeur de bornes Leviton, rabais aux membres CAA-Québec
Nedco distributeur de bornes de recharges
Bosch manufacturier de borne, vente directe en ligne niveau 2 de 30 ampères
Guillevin International distributeur de bornes de recharge Leviton