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​L'installation d'une borne à votre domicile

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Si vous êtes propriétaire ou locataire d'une maison, l'installation d'une borne de recharge pour véhicule électrique est un projet assez simple, mais qui nécessite de prendre certains éléments en considération. Voici quelques étapes à suivre pour avoir une borne de recharge à votre domicile.
1. Choisir le niveau de recharge;
2. Choisir le type de borne de recharge;
3. Communiquer avec un maître électricien;
4. Recharger le véhicule.

Vous demeurez en condo? Visitez notre section Tout sur la recharge en condo.

Tout au long de ces étapes, gardez en tête que l’installation d’une borne de recharge pour véhicules électriques est un projet qui crée une valeur ajoutée à un domicile et que cette installation devrait être faite dans l’optique de rendre l’expérience quotidienne de recharge des plus agréables. ​​​
liste d'entrepreneurs électriciens recommandéS par l'AVEQ

1. Choisir le niveau de recharge

Le niveau de recharge de la borne est l’élément qui dicte la vitesse de recharge du véhicule. À domicile, il est possible d’utiliser deux niveaux de recharge :

Niveau 1 (120V)

Le niveau 1 (un peu plus de 1 kW) permet de recharger un VE à environ 5km/h grâce à une prise 120V dédiée* à cet effet. À ce niveau, le temps de recharge totale pour un véhicule hybride rechargeable est de 6 à 8 heures et le temps de recharge totale pour un véhicule entièrement électrique est de 11 à 16 heures.
Bien que ce niveau de recharge soit plus lent, il est aussi plus doux sur la batterie, donc peut augmenter sa longévité. Selon certains experts, il est bien de recharger sa voiture électrique à ce niveau à l’occasion.
Généralement, une borne permettant de recharger le véhicule au niveau 1 est incluse à l’achat d’un VE. Grâce à cette borne, vous pourrez brancher votre véhicule dans une prise 120V dédiée* et recharger votre véhicule.​
* Une prise fréquemment utilisée pour recharger un véhicule électrique doit être de 20A sur un circuit dédié (donc sur un circuit qui dessert seulement cette prise). Il est possible, occasionnellement, de brancher la borne à une prise de 15A. L’utilisation fréquente d’une prise de 15A (une prise existante à l’extérieur de la maison) est à éviter, car les composantes de celle-ci pourraient s’user prématurément et causer des problèmes. Se référer à un entrepreneur en électricité spécialisé pour obtenir davantage de détails.

Niveau 2 (240V)

Le niveau 2 permet de recharger un VE à environ 40km/h avec une borne à 30A (maximum de 7,2 kW) ou de 65km/h pour une borne à 48A (maximum de 11,5 kW). Par exemple, pour une voiture ayant une batterie de 65 kWh (autonomie d'environ 400 km), il faudra 10 heures pour la recharger complètement avec une borne de 30A et un peu plus de 6 heures avec une borne à 48A*. 
Une borne de recharge de niveau 2 est celle qui est le plus couramment installée dans les domiciles.
*Si le chargeur embarqué le permet.

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Comment choisir ?

Validez la puissance du chargeur embarqué de votre véhicule

Votre véhicule a une puissance maximale de recharge en niveau 2 qui dépend du chargeur embarqué de celui-ci. 

Par exemple, si le chargeur embarqué dans le véhicule est de 7,2 kW, il est préférable de faire installer une borne de niveau 2 à 30A (7,2 kW) plutôt qu’une borne de niveau 2 à 48A (11,5 kW). Étant donné que le chargeur embarqué est de 7,2 kW, la recharge avec une borne de 11,5 kW ne sera pas plus rapide.

Calculez le nombre de kilomètres moyen quotidien que vous parcourez

Si vous effectuez en moyenne peu de kilomètres quotidiennement, le niveau 1 pourrait être suffisant. Si toutefois vos déplacements quotidiens dépassent l’autonomie que permet la recharge de niveau 1 pendant la nuit, il est préférable d’opter pour la recharge de niveau 2.​

Pensez au futur

Il est probable que, présentement, le niveau 1 réponde à vos besoins. N’oubliez toutefois pas que vos habitudes peuvent changer. Considérant que le niveau 2 est celui qui est le plus couramment installé, il est parfois préférable d’y aller d’emblée avec cette option. De plus, il n'y a pas de mal à prendre tout de suite une borne à 48A, en prévision de l’acquisition d’une prochaine voiture avec un chargeur embarqué de 11,5 kW.

2. Choisir le type de borne de recharge

Lorsque vous ferez le choix d’une borne de recharge, plusieurs facteurs sont à prendre en considération. Un entrepreneur en électricité spécialisé dans l’installation de bornes de recharge pourra vous guider dans votre choix. Voici quelques pistes pour entamer votre réflexion :​

Avec intelligence ou sans intelligence?

Si vous prévoyez acheter un deuxième véhicule électrique, l’achat d’une borne intelligente dès maintenant pourrait vous faire économiser. Les bornes intelligentes permettent de partager un circuit. Les bornes intelligentes FLO G5 et X5 permettent ce genre d’application de partage de puissance.

L’emplacement de l’installation

Intérieur ou extérieur? Certains modèles de borne ne sont pas à l’épreuve de l’eau. Il est donc important de porter une attention particulière aux spécifications des bornes si vous désirez installer votre borne à l’extérieur.​

La distance entre l’installation et le véhicule

La longueur du câble de branchement des bornes de recharge peut varier entre 2,5 mètres et 7,5 mètres (8 pieds et 24 pieds). Il est donc important de mesurer la distance entre l’endroit où vous voulez faire installer votre borne de recharge et le port de chargement de votre véhicule. De cette façon, vous pourrez choisir une borne avec un câble de branchement de longueur appropriée.​

​Puissance de la borne

Les bornes de recharge ont des puissances maximales qui varient. Comme mentionné dans la première section de cet article, le standard pour la recharge à domicile est la borne de niveau 2 qui offre une puissance de 7,2 kW ou 11,5 kW (30 ampères ou 48 ampères). ​

​Garanties du manufacturier

Les manufacturiers de bornes de recharge offrent des garanties qui vont de 1 à 4 ans. Étant donné que vous en ferez un usage fréquent, c’est un facteur que vous pouvez considérer en faisant votre choix.

Où acheter la borne de recharge?

Presque toutes les marques de bornes de recharge peuvent être achetées auprès d’un entrepreneur en électricité, sur une boutique en ligne ou dans un concessionnaire automobile. 
Il est préférable d’acheter la borne de recharge auprès de votre entrepreneur en électricité, car celui-ci pourra vous offrir une garantie sur l’installation, chose qu’il n’est pas tenu de faire lorsqu’il ne fournit pas cette dernière. Il pourra également vous guider dans votre choix de modèle et vous l’offrir au même prix que sur internet. 
​Pourquoi ne pas commander sur un site Internet? En cas de défectuosité, même si votre borne est toujours sous garantie, il vous faudra payer un entrepreneur en électricité pour la déconnecter avant de devoir vous-même l’envoyer au manufacturier pour qu’il honore la garantie.

​3. Communiquez avec un maître électricien

Afin de débuter le processus d’installation d’une borne de recharge, vous devez communiquer avec un maître électricien qui détient sa licence à la RBQ (Régie du bâtiment du Québec). Une borne de recharge est un appareillage électrique qui consomme beaucoup d’énergie en continu. Il est donc important de s’assurer que son alimentation soit appropriée et sécuritaire. Un maître électricien pose les bonnes questions et sait comment accélérer le processus de façon rentable, efficace et sécuritaire pour les habitants de la résidence.
 Le maître électricien va :

  • Valider ou déterminer avec vous le niveau de recharge et la borne à vous fournir;
  • ​Faire un calcul de charge pour vérifier si l’énergie restante de l’entrée électrique de votre domicile est suffisante;
  • Vous proposer les options possibles si votre entrée n’a pas l’énergie suffisante pour alimenter votre borne de recharge (voir Quelles sont mes options si mon entrée est à pleine capacité? dans la section Questions relatives à l’installation);
  • Déterminer la puissance du circuit d’alimentation;
  • Confirmer avec vous l’emplacement de la borne de recharge;
  • Calculer la chute de tension;
  • Choisir le bon type de câblage;
  • Fournir un devis au besoin;
  • Effectuer les travaux.​
Pour une liste d'entrepreneurs électriciens recommandéS par l'AVEQ

Questions relatives à l'installation

Combien ça coûte?

Un électricien charge environ 100$ de l'heure (selon le taux résidentiel recommandé par la Corporation des maîtres électriciens du Québec), en plus du temps pour le déplacement nécessaire pour se rendre à votre domicile.
Le coût d’installation pour une borne de recharge dans une maison peut varier entre 500$ et 5000$.

Pas de panique, cette variation de prix s’explique en partie par trois facteurs :
1. la distance entre le panneau électrique et la borne de recharge;
2. la disponibilité énergétique de votre entrée électrique;
3. la puissance de la borne de recharge. 

Les réponses à ces trois questions vont fortement influencer le prix de votre installation. Pour cette raison, il faut fournir un maximum d’information à l’entrepreneur en électricité afin qu’il puisse vous fournir une évaluation des coûts la plus juste possible.
​

De règle générale, la plupart des domiciles au Québec ont une entrée électrique de 200 ampères. Augmenter cette capacité à 300 ampères coûtera entre 5 000$ et 6 000$. L’option d’installer un contrôleur de charge pour faire une gestion de l’énergie est aussi possible et coûte entre 1 500$ et 2 000$.

Puis-je moi-même faire l’installation de ma borne de recharge?

Non. Tous travaux d’électricité, soit des travaux qui touchent aux installations électriques*, doivent obligatoirement être confiés à un maître électricien qui détient sa licence à la RBQ. Tout particulier qui entreprend des travaux électriques sans licence ne bénéficie d’aucune protection et pourrait recevoir une amende de 5 000$ à 25 000$. Consulter le site de la Régie du bâtiment du Québec pour plus de détails.

*Installations électriques: Toute installation de câblage sous terre, hors terre ou dans un bâtiment, pour la transmission d’un point à un autre de l’énergie provenant d’un distributeur d’électricité ou de toute autre source d’alimentation, pour l’alimentation de tout appareillage électrique, y compris la connexion du câblage à cet appareillage.
Photo

Quelles sont mes options si mon panneau est à pleine capacité?

Suite au calcul de charge des appareils de votre entrée électrique, il se peut que l’électricien vous annonce que la puissance disponible est insuffisante pour alimenter votre borne de recharge. Deux options sont alors possibles :
  • Faire installer un contrôleur de charge pour véhicule électrique et conserver votre entrée électrique
    Le contrôleur de charge pour véhicule électrique est un système de gestion d’énergie qui permet d’optimiser un panneau existant. Ce système permet la recharge du véhicule électrique lorsque l’énergie suffisante est disponible pour alimenter votre véhicule, ce qui évite de changer un panneau à pleine capacité selon le calcul de charge. Pour plus d’informations : www.dccelectric.com
  • Grossir l'entrée électrique
    Grossir une entrée électrique est un travail qui nécessite une bonne planification et des coûts importants. Un maître électricien pourra vous guider dans cette procédure.

Dans bien des cas, l’installation d’un contrôleur de charge permettra d’installer la borne et d’économiser des sommes importantes. 
Exemple de système de gestion d'énergie

Est-ce que je peux acheter le matériel moi-même et être remboursé quand même?

Selon le guide détaillé du participant, vous pouvez faire l'achat de matériel et présenter les factures d'acquisition de matériaux si et seulement si le matériel est raccordé par un titulaire d'une licence en électricité, comme l'exige la Loi sur le bâtiment. L'action de passer vos fils dans le plafond par exemple, de les passer sous la terre, ou toute manœuvre de passer des fils FAIT PARTIE de l'installation électrique. Pour être conforme, le passage des fils doit être effectué par un électricien membre de la CMEQ et reconnu par la R.B.Q. Vous ne pouvez donc pas passer les fils que vous avez achetés pour diminuer le temps facturable par l'électricien.

Électricien ou maître électricien?

Bien que tout travail d’installation électrique doit être fait par un électricien détenteur d’une carte de compétence valide, pour que le consommateur puisse pleinement bénéficier de ses droits, protections, recours et garantie, cet électricien licencié doit être embauché par un maître électricien pour faire le travail.
Les gens confondent aisément électricien et maître électricien et comprennent mal que l’électricien n’est légalement jamais responsable de son travail alors que le maître électricien possède cette ultime obligation. Cela peut éviter de fâcheux quiproquos lors d’une installation.

4. Rechargez votre véhicule !

Après avoir terminé ces étapes, vous pourrez alors profiter de votre borne de recharge et recharger votre VE!

Comment bénéficier du programme de rabais gouvernemental?

Après avoir terminé ces étapes, vous pourrez alors profiter de votre borne de recharge et recharger votre VE!
Comment bénéficier du programme de rabais gouvernemental?
Les instructions se trouvent sur le site du gouvernement.
Lors de l'installation, l'électricien doit clairement indiquer sur la facture:
  • Son nom d'entreprise
  • ​Son numéro de licence d'électricien
  • "Installation d'une borne de recharge pour voiture électrique à 240 volts"
  • La marque et le modèle de votre borne
  • Le numéro de série de votre borne
  • Coût d'installation avant taxes (incluant le matériel)Date de l'installation
Sur le formulaire que vous devez remplir (ici), tous les champs doivent être complétés, incluant l'information sur votre voiture. C'est très important, car une seule borne sera remboursée par voiture et la borne se retrouve directement associée à votre VE. Vous devez ainsi inclure l'immatriculation de votre voiture et le contrat de vente ainsi que toutes les factures associées.

​Dans le cas d’un véhicule d’occasion, le nom du propriétaire du véhicule et l’adresse d’installation de la borne de recharge doivent être différents des précédentes demandes associées à ce véhicule.
Ce remboursement sera d’un maximum de 600$.

Comment devrait-on gérer la recharge de son véhicule électrique? 

Plusieurs questions se posent lorsque l'on recharge son véhicule : 
  • Dois-je le brancher tous les jours? 
  • Dois-je le recharger à 100%? 
  • Puis-je le laisser longtemps sans le brancher? 
Chaque véhicule est différent mais voici quelques conseils qui s’appliquent de façon générale : Votre véhicule, ce n'est pas un téléphone portable des années 90... Nul besoin de le brancher seulement lorsqu’il est presqu’entièrement déchargé. Les batteries des VÉs n'ont pas « d'effet mémoire ». Lorsque seulement 25% de la batterie ont été utilisés, vous pouvez recharger votre véhicule sans soucis. Il est donc possible de recharger son véhicule chaque jour.

Vous voulez utiliser votre véhicule durant 2 ou 3 jours sans le recharger?
Il n’y a pas de problème non plus, cela n’affecte pas la batterie de la voiture. Par contre, par temps froid, le fait d'être branché à la borne permet un pré-chauffage plus efficace du véhicule. Il est vrai que les batteries n'aiment être chargées à 100% ou déchargées à 0%; il est conseillé d'éviter les extrêmes.Par contre, bon nombre de modèles de véhicules électriques ne sont pas réellement à 100% lorsqu'ils affichent 100% car ils sont conçus de façon à conserver une marge de protection. Même chose pour l’autre extrême; on n’atteint jamais réellement 0%, même si c’est ce qui est affiché.   

Règle de sécurité # 1 : Ne pas laisser votre véhicule branché à 100% trop longtemps si vous n'avez pas l'intention de l'utiliser pendant quelques jours. Il est préférable de laisser votre véhicule entre 50% et 80% de charge (si vous partez en vacances, par exemple). Si vous avez l'option de charger à moins que 100% (disponible sur certains véhicules), considérez cette option pour les journées ou vous n'avez pas besoin de l'autonomie maximale du véhicule. Si votre véhicule n'offre pas l’option de recharger à moins de 100%, il est fort probable que le manufacturier ait prévu une marge de sécurité assez grande. Évitez les recharges lorsque la batterie est trop chaude. Chaleur et batterie ne font pas bon ménage!

​Lors d’une journée de canicule, il est recommandé de programmer une recharge plus tard pendant la nuit, lorsque la batterie sera refroidie. La majorité des véhicules gèrent maintenant bien la batterie et la recharge afin d'éviter les problèmes.

*Notez que ce sont des informations "générales" et chaque modèle de véhicule est différent.

Références

La presse
http://auto.lapresse.ca/auto-ecolo/201710/25/01-5141193-quoi-savoir-avant-dacheter-une-borne-electrique-residentielle.php

Recharge Véhicule Électrique - Solutions de recharge
www.rve.ca

Montreal Gazette
http://montrealgazette.com/life/homes/getting-charged-up-at-home-how-to-set-up-for-an-electric-vehicle

Corporation des maîtres électriciens du Québec - Formation Bornes de recharge pour véhicules électriques 
https://www.cmeq.org/se-former/
​


​Écoutez l'entrevue principale pour avoir plus de détails sur l'installation d'une borne de recharge à domicile..
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conditions d'utilisation
relation-medias@aveq.ca
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