Installation d'une borne pour une ville ou municipalité
Les guides déjà existants pour les commerces (achat d'une borne, installation d'une borne) s'appliquaient aussi aux municipalités jusqu'à tout récemment.
Les municipalités avaient donc le choix de leur fournisseur de bornes de recharge parmi RéseauVER, Circuit Électrique, etc..., tout comme le choix d'acheter une borne à un magasin à grande surface et en faire l'installation eux-même. Mais il fallait passer notamment par un appel d'offre.
Cependant, le décret 839-2013 fut approuvé par le gouvernement québécois, qui a pour effet d'accélérer le processus d'installation sans passer par un appel d'offre. Ce décret suggère aux municipalités intéressées à acquérir une borne de recharge pour VÉ, de se la procurer d'Hydro-Québec, car eux seuls sont spécialistes, et ont déjà fait l'appel d'offre en tenant compte des critères nécessaires pour une borne durable et de qualité.
Le décret 839-2013 est disponible à la lecture ici.
En tout respect des règlements, vous pouvez communiquer avec le Circuit Électrique afin de vous procurer une borne de recharge.
Les municipalités avaient donc le choix de leur fournisseur de bornes de recharge parmi RéseauVER, Circuit Électrique, etc..., tout comme le choix d'acheter une borne à un magasin à grande surface et en faire l'installation eux-même. Mais il fallait passer notamment par un appel d'offre.
Cependant, le décret 839-2013 fut approuvé par le gouvernement québécois, qui a pour effet d'accélérer le processus d'installation sans passer par un appel d'offre. Ce décret suggère aux municipalités intéressées à acquérir une borne de recharge pour VÉ, de se la procurer d'Hydro-Québec, car eux seuls sont spécialistes, et ont déjà fait l'appel d'offre en tenant compte des critères nécessaires pour une borne durable et de qualité.
Le décret 839-2013 est disponible à la lecture ici.
En tout respect des règlements, vous pouvez communiquer avec le Circuit Électrique afin de vous procurer une borne de recharge.
Quel type de borne favoriser? 240V ou 400V?
Il existe 2 types de bornes: 240 volts, et plus de 400 volts (BRCC).
Voir notre guide d'achat d'une borne
Les bornes rapides à courant continu (BRCC -- en anglais DCQC: DC quick charger) peuvent recharger de multiples véhicules à chaque jour puisqu'il en prend moins de 30 minutes par recharge. Pour un prix avoisinant 60,000$ incluant l'installation, comparativement à une borne publique 240V qui coûte 12,000$ incluant l'installation, elle sera utilisée comme une pompe à essence sans être paralysée par un seul VÉ pendant une recharge 240V qui peut durer entre 4-8 heures selon le type de véhicule. Même s'il est mentionné que la durée moyenne d'une recharge d'appoint est de 2h30, on retrouve en fait les deux extrêmes chez nos membres qui faussent ce résultat: certains vont se charger moins de 15 minutes, alors que d'autres se chargeront plus de 4 heures.
Il en est du devoir des municipalités et villes de s'assurer que des bornes de niveau 3 soient disponibles sur leur territoire afin de desservir un nombre sans cesse grandissant de modèles de véhicules électriques qui acceptent ce type de recharge. Au coût de cette borne, la ville ou municipalité peut ainsi encourager des regroupements de commerces qui seraient intéressés à offrir ce service aux électromobilistes en offrant de financer la borne ou d'en payer une partie. Les commerces avoisinants seront les gagnants de cette stratégie, puisqu'il a été démontré par de nombreuses études dont une interne à l'AVÉQ (nous contacter pour l'obtenir) que les consommateurs qui arrêtent à ce type de borne dépensent 2 fois plus qu'un consommateur normal, et sont près à faire un détour de plus de 30 km afin de s'y rendre.
Présentement, la façon la plus simple de rentabiliser ce type d'infrastructure est d'y vendre de la publicité pour pallier la différence entre l'amortissement et les recettes de la tarification. Il faut arrêter de choisir entre la poule et l'oeuf: la BRCC doit être présente dans nos villes, et sur nos routes, si on désire que les citoyens achètent ce type de véhicule. Partout où l'investissement a été fait, on a remarqué une augmentation importante et soutenue du nombre de véhicules électriques sur ces routes. Présentement, les consommateurs voient encore des stations d'essence partout, donc ils optent pour un véhicule hybride rechargeable qui utilise encore de l'essence. Si les BRCC étaient présentes, le véhicule 100% électrique serait majoritaire parmi les VÉ dans la province.
Les BRCC sont utilisées pour de nombreux usagers:
Les bornes de recharge rapides BRCC (Niveau 3) permettent de se charger très rapidement, et plusieurs dans l'industrie ont déclaré qu'elles finiront par dépasser le niveau 2 comme la principale méthode de recharge. Cependant, leur coût actuel est un ordre de grandeur supérieur à un chargeur de niveau 2, à environ 50,000-60,000 $ par station.
Il existe deux principaux contributeurs à leur coût élevé :
Le matériel requis pour une borne de Niveau 3 peut être plus dispendieux que le niveau 2, bien que Nissan a récemment conçu une station avec une capacité légèrement inférieure à environ $13,000. Avec le coût d'un transformateur, ajoutez 10,000-20,000 $ , mais avec un peu de recherche on peut parfois trouver des emplacements qui ne nécessitent pas de transformateur. On peut aussi obtenir une ligne directement du réseau qui arrive dans le courant approprié (208V triphasé pour la borne AddÉnergie SmartDC, 480V pour la borne Terra53 de ABB). Les coûts d'installation et des matériaux d'électriciens ainsi que d'autres pour les chargeurs de niveau 3 ne sont que légèrement plus élevé par rapport à d'autres bornes.
Les permis, la mobilisation, et les frais généraux du projet peuvent aussi être beaucoup plus élevés pour un niveau 3, d'un montant supplémentaire de 10,000$ ne serait pas inhabituel. Dans certains cas, obtenir l'approbation nécessaire par la participation à une réunion de la commission de planification de la ville ainsi que des conversations supplémentaires avec le chef des pompiers de la ville sont nécessaires.
Cependant, le Circuit Électrique a un plan d'affaire très avantageux, qui permet de diminuer de beaucoup les coûts d'acquisitions de ce type de borne BRCC, ce qui peut diminuer la facture de plusieurs dizaines de milliers de dollars. La personne en charge des projets municipaux au Circuit Électrique est M. Renaud Cloutier (courriel)
Si un commerce ou une ville est intéressée par l'acquisition d'une borne de recharge rapide, le Circuit Électrique défrayera la moitié des coûts du projet, (achat et installation de la borne) jusqu'à un maximum du coût de la borne. Le partenaire paie le reste des coûts.
Par exemple, si on estime l'achat et l'installation d'une BRCC à 60,000$, et que le prix de la borne est de 45,000$, le partenaire n'aurait qu'à débourser la moitié soit 30,000$.
Source: Rocky Mountain Institute
Voir notre guide d'achat d'une borne
Les bornes rapides à courant continu (BRCC -- en anglais DCQC: DC quick charger) peuvent recharger de multiples véhicules à chaque jour puisqu'il en prend moins de 30 minutes par recharge. Pour un prix avoisinant 60,000$ incluant l'installation, comparativement à une borne publique 240V qui coûte 12,000$ incluant l'installation, elle sera utilisée comme une pompe à essence sans être paralysée par un seul VÉ pendant une recharge 240V qui peut durer entre 4-8 heures selon le type de véhicule. Même s'il est mentionné que la durée moyenne d'une recharge d'appoint est de 2h30, on retrouve en fait les deux extrêmes chez nos membres qui faussent ce résultat: certains vont se charger moins de 15 minutes, alors que d'autres se chargeront plus de 4 heures.
Il en est du devoir des municipalités et villes de s'assurer que des bornes de niveau 3 soient disponibles sur leur territoire afin de desservir un nombre sans cesse grandissant de modèles de véhicules électriques qui acceptent ce type de recharge. Au coût de cette borne, la ville ou municipalité peut ainsi encourager des regroupements de commerces qui seraient intéressés à offrir ce service aux électromobilistes en offrant de financer la borne ou d'en payer une partie. Les commerces avoisinants seront les gagnants de cette stratégie, puisqu'il a été démontré par de nombreuses études dont une interne à l'AVÉQ (nous contacter pour l'obtenir) que les consommateurs qui arrêtent à ce type de borne dépensent 2 fois plus qu'un consommateur normal, et sont près à faire un détour de plus de 30 km afin de s'y rendre.
Présentement, la façon la plus simple de rentabiliser ce type d'infrastructure est d'y vendre de la publicité pour pallier la différence entre l'amortissement et les recettes de la tarification. Il faut arrêter de choisir entre la poule et l'oeuf: la BRCC doit être présente dans nos villes, et sur nos routes, si on désire que les citoyens achètent ce type de véhicule. Partout où l'investissement a été fait, on a remarqué une augmentation importante et soutenue du nombre de véhicules électriques sur ces routes. Présentement, les consommateurs voient encore des stations d'essence partout, donc ils optent pour un véhicule hybride rechargeable qui utilise encore de l'essence. Si les BRCC étaient présentes, le véhicule 100% électrique serait majoritaire parmi les VÉ dans la province.
Les BRCC sont utilisées pour de nombreux usagers:
- Les déplacements sur autoroute entre différentes villes
- Les citoyens qui habitent en appartement ou habitation multi-logements qui doivent se stationner sur la rue. Ceux-ci ne peuvent donc pas avoir de borne domiciliaire afin de recharger leur VÉ, et cette impossibilité est un frein important à l'achat d'une voiture électrique. Même avec des bornes de 240V aux commerces, il en prend 4-8 heures pour recharger leur véhicule, ce qui est trop contraignant. En Europe, on remarque que ce facteur a été fortement diminué depuis l'implantation de BRCC dans les villes, puisque le point de recharge principal n'est plus le domicile, mais bien la borne 400V du commerçant le plus près. Il est facile de coordonner sa recharge avec ses emplettes lorsque cette première dure 30 minutes; moins facile lorsque la dite-charge prend 4-8 heures....
- Les taxis électriques, camions et autos électriques de livraison locale, véhicules d'entretien des municipalités, les voitures électriques d'auto-partage. Tous ces véhicules ne peuvent rester immobilisés pendant plusieurs heures car ils doivent être remis en service rapidement. Un restaurateur qui veut utiliser des voitures électriques ne peut se permettre de laisser un VÉ se recharger pendant 4 heures, car cela signifie qu'il doit avoir 2 véhicules qui se relaient au lieu d'un seul à essence. L'expérience de livraison au restaurant St-Hubert de Boucherville qui a utilisé des Mitsubishi iMiev avec la BRCC disponible ont économisé des sommes de plus de 13,000$ par année en essence grâce à leur transition aux VÉ.
- Les déplacements l'hiver. L'autonomie offerte par la batterie lithium diminue beaucoup l'hiver dû à un espace restreint (système de protection) de recharge, et une utilisation importante de la chaufferette qui est très énergivore pour la plupart des VÉ. Ces citoyens doivent donc pouvoir se charger plus souvent dans leurs déplacements urbains, et puisque la recharge au travail ne sera pas subventionnée ou disponible partout, il sera important que le propriétaire de VÉ puisse avoir accès à une borne qui lui permettra de se recharger rapidement sans perte de temps. Le rythme de vie effréné des gens ne leur permet pas d'avoir à arrêter 1-2 heures simplement pour se recharger afin de retourner à la maison ou se rendre à la garderie chercher les enfants. Une recharge de 3 minutes avec une BRCC se traduit par une augmentation de 10% de la puissance de la batterie. Donc sans faire une recharge complète de 30 minutes (45 minutes à -20°C car la batterie froide se charge moins vite), l'électromobiliste peut obtenir l'énergie nécessaire pour continuer son trajet sans perte de temps.
Les bornes de recharge rapides BRCC (Niveau 3) permettent de se charger très rapidement, et plusieurs dans l'industrie ont déclaré qu'elles finiront par dépasser le niveau 2 comme la principale méthode de recharge. Cependant, leur coût actuel est un ordre de grandeur supérieur à un chargeur de niveau 2, à environ 50,000-60,000 $ par station.
Il existe deux principaux contributeurs à leur coût élevé :
- L'équipement coûteux
- Parfois, le besoin d'installer un transformateur 480V
Le matériel requis pour une borne de Niveau 3 peut être plus dispendieux que le niveau 2, bien que Nissan a récemment conçu une station avec une capacité légèrement inférieure à environ $13,000. Avec le coût d'un transformateur, ajoutez 10,000-20,000 $ , mais avec un peu de recherche on peut parfois trouver des emplacements qui ne nécessitent pas de transformateur. On peut aussi obtenir une ligne directement du réseau qui arrive dans le courant approprié (208V triphasé pour la borne AddÉnergie SmartDC, 480V pour la borne Terra53 de ABB). Les coûts d'installation et des matériaux d'électriciens ainsi que d'autres pour les chargeurs de niveau 3 ne sont que légèrement plus élevé par rapport à d'autres bornes.
Les permis, la mobilisation, et les frais généraux du projet peuvent aussi être beaucoup plus élevés pour un niveau 3, d'un montant supplémentaire de 10,000$ ne serait pas inhabituel. Dans certains cas, obtenir l'approbation nécessaire par la participation à une réunion de la commission de planification de la ville ainsi que des conversations supplémentaires avec le chef des pompiers de la ville sont nécessaires.
Cependant, le Circuit Électrique a un plan d'affaire très avantageux, qui permet de diminuer de beaucoup les coûts d'acquisitions de ce type de borne BRCC, ce qui peut diminuer la facture de plusieurs dizaines de milliers de dollars. La personne en charge des projets municipaux au Circuit Électrique est M. Renaud Cloutier (courriel)
Si un commerce ou une ville est intéressée par l'acquisition d'une borne de recharge rapide, le Circuit Électrique défrayera la moitié des coûts du projet, (achat et installation de la borne) jusqu'à un maximum du coût de la borne. Le partenaire paie le reste des coûts.
Par exemple, si on estime l'achat et l'installation d'une BRCC à 60,000$, et que le prix de la borne est de 45,000$, le partenaire n'aurait qu'à débourser la moitié soit 30,000$.
Source: Rocky Mountain Institute
Est-ce un choix à faire? 240V ou 400V?
Non. Puisque ce ne sont pas encore toutes les voitures électriques au Québec qui peuvent utiliser une borne 400 volts, il faut aussi installer une borne 240 volts dans sa municipalité pour répondre à tous les besoins des électromobilistes locaux et de passage sur son territoire.