DOSSIER INSTALLATION DE VOTRE BORNE DE RECHARGE
**Quand l'Halloween se transforme en cauchemar électrique : Soyez vigilants avec vos bornes de recharge**
L’Halloween approche, et à l'AVEQ, ce qui nous fait vraiment peur, ce sont ces installations électriques douteuses qui pourraient faire frissonner même les plus courageux !
Prenez note, l’équipe de l’AVEQ est composée de propriétaires de véhicules électriques, nous ne sommes pas des électriciens ou maitres électriciens, mais nous en avons consultés plusieurs pour la rédaction de cet article. Avant toute chose nous désirons vous rappeler que nous conseillons toujours à nos visiteurs et membres de consulter un maitre électricien avant d’effectuer des travaux électriques, dont l’installation d’une borne de recharge, et ce, pour leur sécurité. cet article a pour seul but la conscientisation et protection du public. |
L'origine de cet article
Chaque semaine, des commentaires et des images circulent sur les réseaux sociaux qui nous donnent la chair de poule : prises 120 ou 240 volts brûlées, bornes de recharge mal installées, câbles fondus, garages incendiés, recommandations de bricoleurs ou panneau avec fumée et odeurs !!! Ces visions d'horreur ne sont pas des blagues ! Elles sont le résultat de mauvaises pratiques et peuvent transformer l’expérience de la recharge en véritable cauchemar.
Nous avons le plaisir d'annoncer que notre balado préféré, *Silence on Roule*, se joint à nous pour propager ce message d’intérêt public. Ensemble, nous voulons que l’adoption des véhicules électriques se fasse en toute sécurité et sans frayeur. Alors, avant de plonger tête première dans l’univers des véhicules électriques, prenez garde aux monstres invisibles qui se cachent dans votre câblage ! Faites appel à un maître électricien certifié, habitué d’installer des bornes de recharge. C’est pour cette raison qu’à l’AVEQ, nous nous sommes associés à des électriciens de confiance qui respectent les standards les plus élevés du marché. Oui, ils sont partenaires avec nous et méritent d'être reconnus, car ils prennent la sécurité au sérieux ! Si vous êtes un électricien spécialisé dans l’installation de bornes de recharge et que vous souhaitez rejoindre l’AVEQ en tant que partenaire, n'hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante : [email protected]. |
Alors...
Le danger ici est bien réel et il réside dans une notion simple d'électricité ...
tout courant qui traverse un conducteur crée de la chaleur. Plus le courant est élevé, plus la chaleur générée peut être importante. Si les câbles, prises ou bornes ne sont pas adaptés pour gérer cette chaleur sur de longues périodes, cela peut entraîner la dégradation des matériaux, provoquer des incendies ou même des blessures graves. C’est pourquoi il est crucial que les câbles et les dispositifs électriques utilisés pour vos bornes de recharge soient certifiés pour supporter des courants élevés sur plusieurs heures sans surchauffer.
Nous avons entendu des histoires effrayantes : des vendeurs qui affirment qu'une borne n'est pas nécessaire, des beaux-frères bricoleurs qui décident d’installer eux-mêmes des bornes sans formation adéquate, ou encore des électriciens qui, malgré leur licence, ne connaissent pas les subtilités du code électrique ou des équipements spécifiques. C’est là que le cauchemar commence ! |
À plusieurs reprises, de nouveaux ou futurs clients de véhicules électriques nous ont avisés s’être fait dire par des vendeurs automobiles, qu’il n’était pas nécessaire d’acheter une borne car elle était fournie avec le véhicule, ou même qu’il n’était pas nécessaire d’installer une borne de recharge par un électricien. L’installation d’une borne de recharge dépend du type de véhicule que vous vous procurerez mais aussi de vos besoins au quotidien. Une borne sur le 120V pourrait convenir pour un véhicule hybride branchable de faible autonomie, mais ne pourra pas réellement convenir à un véhicule à longue autonomie. Certains véhicules viennent avec une borne 120V et d’autres avec une borne 240V. La plupart du temps, la borne mobile qui est fournie n'est pas faite pour l’extérieur et pour résister aux intempéries. Mieux vaut toujours valider avec un électricien si votre prise existante tolèrera la puissance demandée d’une borne de recharge pendant une longue période. L’AVEQ offre depuis longtemps des conférences et formations aux équipes des concessionnaires.
Rappel : une borne 120v donnera de 7 à 10km d’autonomie par heure de recharge, dans les meilleures conditions. La performance sera encore plus amoindrie en hiver. ( Voir notre guide sur les bornes de recharge à domicile : LIEN )
Rappel : une borne 120v donnera de 7 à 10km d’autonomie par heure de recharge, dans les meilleures conditions. La performance sera encore plus amoindrie en hiver. ( Voir notre guide sur les bornes de recharge à domicile : LIEN )
Une mauvaise installation ne fait pas que diminuer l'efficacité de votre borne de recharge, elle crée des dangers cachés. Par exemple, si les conducteurs ne sont pas du bon calibre, la résistance dans le fil sera trop grande, ce qui va générer encore plus de chaleur. À un certain point, cette chaleur peut provoquer des dommages aux câbles ou même faire fondre des composantes. Pour assurer la sécurité, il est essentiel de vérifier que les installations répondent aux exigences de la RBQ : chapitre V, Électricité, du Code de construction du Québec et qu'elles sont réalisées par des maîtres électriciens possédant une licence en électricité délivré par la CMEQ. LIEN
Pour devenir maître électricien, vous devez obtenir une licence de sous-catégorie 16 émise par la CMEQ, être admis à la CMEQ et payer les droits, frais et cotisation. De plus, nous avons remarqué que plusieurs demandeurs de la subvention pour borne de recharge profitent d’une exception au programme de subvention, en mentionnant qu'il y avait déjà une prise 240V installée à leur résidence, pouvant de cette façon obtenir la subvention sans facture d’un maître électricien. Pourtant cette exception devrait s’appliquer seulement aux maisons neuves construites depuis le 6 février 2023 étant donné que l'exigence du code électrique a été modifiée à cette date en exigeant que les constructeurs ajoutent les fils dans les murs pour que les résidences de 3 unités et moins soient prêtes à la recharge. Malheureusement, d'après les observations de certains électriciens et confidences reçues, la plupart du temps, les entrepreneurs en construction se contentent uniquement d'installer le câblage dans les murs. Toutefois, ce câblage est parfois inadapté à la borne choisie, que ce soit parce qu'il n'est pas du bon calibre ou parce qu'il est en aluminium. De plus, il arrive qu'aucun disjoncteur ne soit installé dans le panneau, et une prise n'est pas systématiquement mise en place. LIEN Or, certaines personnes installent eux-mêmes les bornes directement sur le fil, d’autres personnes installent une prise non certifiée pour les véhicules électriques, et d’autres vont même installer une borne sans respecter le guide d’installation de celle-ci. En résumé, ce sont toutes des tâches réservées aux électriciens, ce qui normalement nécessite une facture d’un maître électricien. Ces demandeurs profitent donc d’une subvention pour une borne dont le code et la sécurité électrique ne sont pas respectés. Étant donné que les fonctionnaires qui autorisent la demande de subvention ont peu de connaissances dans le domaine et qu'il n'y a pas ou très peu d'inspections au Québec, les gens bénéficient de la subvention malgré tout. Cependant, le fait de recevoir la subvention n'est ABSOLUMENT pas un gage d'installation conforme et sécuritaire.
En Ontario, les électriciens doivent payer eux-mêmes des inspecteurs pour valider chacune des installations réalisées par leurs électriciens. |
Nous avons contacté la CMEQ, le programme provincial Roulez Vert et la Corporation des concessionnaires automobiles du Québec afin de recueillir leurs commentaires et les informer de l'existence de cet article.
N’oubliez pas : une bonne installation aujourd'hui pourrait vous éviter une véritable terreur électrique demain.
Alors, pour cet Halloween, pas de frayeur inutile. Recharger en toute sécurité ! 🎃⚡
N’oubliez pas : une bonne installation aujourd'hui pourrait vous éviter une véritable terreur électrique demain.
Alors, pour cet Halloween, pas de frayeur inutile. Recharger en toute sécurité ! 🎃⚡
Rechargez en toute sécurité !
Références :
CMEQ : Licence obligatoire : https://www.cmeq.org/protection-du-public/attention-licence-obligatoire/
CMEQ 2016 : https://www.cmeq.org/entrepreneurs-electriciens/actualites/fiche-dactualite/borne-de-recharge-pour-vehicule-electrique-regard-sur-la-section-86-avril-2016-1/#:~:text=Le%20temps%20de%20recharge%20pour%20un%20v%C3%A9hicule%20tout%20%C3%A9lectrique%20est,de%203%20%C3%A0%204%20heures.
2019 : https://www.cmeq.org/entrepreneurs-electriciens/quiz-de-la-semaine/fiche-de-question/258/
Juin 2023 : https://www.cmeq.org/fileadmin/user_upload/documents/Electricite_Quebec/E2Q_Mai-Juin-WEB.pdf
Entrepreneurs électriciens formés pour les bornes CMEQ : https://www.cmeq.org/index.php?eID=dumpFile&t=f&f=19172&token=3f3d63892adf18aa9f72c9602e663045def3b2ca
Hydro-Québec : https://www.hydroquebec.com/electrification-transport/voitures-electriques/recharge.html
Programme Provincial rabais 600$ : https://www.quebec.ca/transports/transport-electrique/aide-financiere-vehicule-electrique/recharge
Corporation des concessionnaires automobiles du Québec : www.ccaq.com
www.ccaq.com/electrification-des-transports/
https://www.lessentieldelelectromobilite.com/
CMEQ : Licence obligatoire : https://www.cmeq.org/protection-du-public/attention-licence-obligatoire/
CMEQ 2016 : https://www.cmeq.org/entrepreneurs-electriciens/actualites/fiche-dactualite/borne-de-recharge-pour-vehicule-electrique-regard-sur-la-section-86-avril-2016-1/#:~:text=Le%20temps%20de%20recharge%20pour%20un%20v%C3%A9hicule%20tout%20%C3%A9lectrique%20est,de%203%20%C3%A0%204%20heures.
2019 : https://www.cmeq.org/entrepreneurs-electriciens/quiz-de-la-semaine/fiche-de-question/258/
Juin 2023 : https://www.cmeq.org/fileadmin/user_upload/documents/Electricite_Quebec/E2Q_Mai-Juin-WEB.pdf
Entrepreneurs électriciens formés pour les bornes CMEQ : https://www.cmeq.org/index.php?eID=dumpFile&t=f&f=19172&token=3f3d63892adf18aa9f72c9602e663045def3b2ca
Hydro-Québec : https://www.hydroquebec.com/electrification-transport/voitures-electriques/recharge.html
Programme Provincial rabais 600$ : https://www.quebec.ca/transports/transport-electrique/aide-financiere-vehicule-electrique/recharge
Corporation des concessionnaires automobiles du Québec : www.ccaq.com
www.ccaq.com/electrification-des-transports/
https://www.lessentieldelelectromobilite.com/