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ALIMENTER SA MAISON

NDLR :   VOICI LA RETRANSCRIPTION D'UNE PUBICATION D'UN MEMBRE QUI A BIDOUILLÉ UNE INSTALLATION VRIAMENT INTÉRESSANTE POUR ALIMENTER CERTAINS APPAREILS DE SA MAISON À L'AIDE DE SA VOITURE ÉLECTRIQUE EN CAS DE PANNE.   CE DERNIER A FAIT UNE INSTALLATION QUI N'INTERFERE NI NE SE CONNECTE AVEC LE CIRCUIT ÉLECTRIQUE DE SA MAISON (CIRCUITS, PANNEAU ÉLECTRIQUES ETC.).    

TOUTEFOIS, NOUS VOUS RAPPELONS QU'IL EST DE VOTRE RESPONSABILITÉ DE VOUS ASSURER QUE VOS INSTALLATIONS RESPECTENT LES NORMES DE SÉCURITÉ ET LES LOIS EN VIGUEUR.   EN AIUCUN TEMPS,  L'AVÉQ NI  L'AUTEUR DU TEXTE NE VOUS DIS QUOI FAIRE NI COMMENT LE FAIRE.  IL NE S'AGIT QUE D'UNE DESCRIPTION DE SON INSTALLATION AFIN DE VOUS DÉMONTRER CE QUI EST POSSIBLE DE FAIRE .
​Donc, mon but original était de ne PAS avoir de génératrice à essence, et de pouvoir, en cas de panne de courant, brancher mon Installation en moins d'une minute... pas 15, pas 30 :. 1.    De plus, souvent, quand il manque d'électricité, c'est qu'il ne fait pas beau... Alors brancher un onduleur de courant sous le capot à la pluie, et de ne pas le fermer complet car l'onduleur est trop gros, passer des extentions par les fenêtres ou la porte de la maison, et boucher la fente que ça laisse de libre... Ce n'était pas viable pour moi....

Alors j'ai inversé le tout en installant l'onduleur de courant de façon permanente dans le plafond de mon sous-sol, en me faisant un fil qui sort dehors, au travers du même trou que celui de ma borne de recharge; avec une connecteur facile à brancher sur l'une de mes deux voitures électriques (Equinox 24 et Bolt EUV 23).  J'ai fait la même connecteur sous le capot de mes autos, protégées par des disjoncteurs de 125 ampères (ce qui limite, par la même occasion la puissance maximale d'alimentation dans la maison à  1250 watts, protégeant ainsi la batterie 12V, qui est chargée à environ 1600 watts par la batterie haute tension de la voiture... Donc, elle reste toujours "en charge" et ne peut pas tomber à plat).


Quand une panne électrique survient, je sors avec le fil de 6 pieds, et  je le branche sur la prise qui sort de la maison, je branche l'autre bout sur mon connecteur dans l'auto, je démarre la voiture et voilà ! tout fonctionne.... 30-40 secondes et c'est fait !
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À l'intérieur, j'ai acheté plein d'extentions et tout le filage est déjà passé dans le plafond du sous sol... De l'inverseur, j'ai déjà une rallonge qui va vers la Sum Pump, le Congélo, nso 2 bureaux à moi et ma conjointe, et j'ai aussi installé un systeme d'éclairage au Led à la grandeur du sous sol, alors dès que je branche le fil sur l'auto, tout allume, et ça ne consomme presque rien... Si j'ai besoin de la Sum Pump, je le débranche du mur et le branche dans l'extention qui pend juste à côté (à partir du plafond, alors si y'a de l'eau au sol, ça change rien), etc. Tout ce qui est Ordinateurs, routeur, modem (quand il manque de courant, la Fibre optique marche toujours), tout se branche sur des extensions qui sont déjà passés et prêtes à être utilisées. J'ai égelement un fil qui monte en haut et qui branche le salon (Télé, lampes, Frigo de la cuisine, etc) alors la maison devient fonctionelle et éclairée en, je dirais, 2 ou 3 minutes....
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J'ai déjà calculé le wattage des appareils que j'avais besoin et je suis bien en deçà des 1250 watts tout le temps... Si jamais j'ai besoin de la sump pump, là, je dois réduire (fermer les ordis, etc...) car elle me bouffe 1000 watts quand elle fonctionne. 

Pour avoir utilisé 1200 watts presque constamment il y a 3 jours, avec la sump pump qui marchait aux 30 secondes, des lampes Led, etc, mon installation a toujours fourni à 100%, la batterie 12V de l'auto n'a jamais baissée (l'onduleur la surveille toujours et émet une alarme s'il détecte un problème) et aucun filage n'est jamais devenu chaud (ni même pas tiède...)
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Le setup : Fil 4 gauge partout (si vous vous avez des $$$ de libre,  du 0 gauge pourrait être mieux, mais moi je trouvais ça trop cher (on manque de courant longtemps, peut-être 1 fois par année...) et le 0 passait pas dans le trou déjà fait dans le mur. Les connecteurs sont de type Anderson.  l'onduleur 2500 watts Vevor (acheté en rabais sur leur site direct à 183$) (J'ai pris 2500 watts car c'est jamais effectif à 100%, c'est plus autour de 88%, donc ça donne 2200 watts, pour répondre à certains peak, etc. et l'onduleur force moins à 1200 watts car il est plus loin de son maximum). J'ai aussi eu besoin d'un "Crimp tool" hydraulique, car "Crimper" des terminaux de 0-4 gauge avec des ViseGrip, oubliez ça  SI vous êtes de la rive-sud, je peux vous les prêter  ahah.

Alors c'est pas mal ça.. ça fonctionnne super bien ! et pour l'autonomie, et bien, si (on va faire des chiffres ronds) vous utilisez 1000 watts en permanence, sur L'Equinox, avec sa batterie de 85 Kwh, b'en ça vous donne 85 heures d'autonomie... Dans la vraie vie, comme vous risquez de ne pas utiliser 1000w toujours en permancence, ça risque de vous durer le double... donc 170 heures (Soit une semaine!!).

Pour l'Equinox, il est bon de se mettre en "mode camping" pour éviter que l'auto éteigne après 1h... avec l'auto éteinte (ne fermez pas la porte en entrant), appuyez 3 fois à fond sur l'accélérateur et une fois sur le frein (après les 3 coups d'accélérateur, l'auto allumera, mais appuyez sur le frein quand même) et vous verrez un texte à l'écran disant que le la fermeture automatique de l'auto a été désactivée...
​Fermez vos lumières, climatisation, radio, et vous êtes bon pour un méchant bout ! 
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Sur la Bolt, y'a pas ce mode, alors il faut ouvrir la porte, se mettre au neutre et sur le frein à main, comme ça, elle éteindra pas (mettez quand même quelque chose en arrière d'une roue, au cas...). Par contre, les lumières resteront allumées et le bruit de piéton retentira... enlever le fusible "PFAF" dans le bloc de fusible sous le capot, il arrêtera de faire du bruit... Pour les lumières, si y'a pas de courant, ça fera un éclairage d'appoint  mais sinon vous devrez  enlever les fusibles malheureusement).

À noter que cette installation  fonctionne parfaitement sur une voiture à essence, mais il faudra laisser la voiture en marche, sinon la batterie 12V va durer 10 minutes  Alors vous serez à l'essence et la voiture  consommera probablement plus qu'une simple génératrice... SI vous avez les 2, ça peut être de  faire des connecteurs dans les deux voitures.  Si jamais votre voiture électrique n'était pas à pleine charge, ça vous donnera le temps d'aller dans une autre ville pour charger votre voiture...

Bon bidouillage : Stéphane Vallières
Association des Véhicules Électriques du Québec
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