La société a admis hier que Tesla et les constructeurs automobiles chinois qui se développent en Europe ont poussé le groupe Volkswagen à accélérer les plans de conversion de son usine principale de Wolfsburg pour fabriquer des véhicules électriques.
Tesla en particulier soulève une grande inquiétude pour le plus grand constructeur automobile allemand, car la société américaine commencera bientôt à produire des véhicules électriques dans sa Gigafactory près de Berlin, la capitale allemande. « Il ne fait aucun doute que nous devons améliorer la compétitivité de notre usine de Wolfsburg face aux nouveaux arrivants sur le marché. Tesla établit de nouvelles normes de productivité et d'échelle à son usine de Grünheide. » Le porte-parole de VW, Michael Manske Le représentant faisait référence au fait que l'usine en construction de Tesla près de Berlin aura une capacité de production maximale de 5 000 à 10 000 voitures par semaine, soit plus du double de la totalité de la production allemande de véhicules tout électriques en 2020, selon Reuters . L'usine VW de Wolfsburg, qui compte plus de 50 000 employés, ne fabrique pas actuellement de véhicules électriques, mais le constructeur automobile prévoit y produire une berline électrique à partir de 2026 connue sous le nom de « Projet Trinity ». « Suite à l’avènement de cette concurrence, le constructeur automobile souhaite fabriquer le véhicule électrique phare plus tôt. Cela illustre à quel point la mise en œuvre des décisions prend plus de temps pour les constructeurs automobiles traditionnels que pour les nouveaux constructeurs de véhicules électriques. Les constructeurs automobiles allemands ont également du mal à assurer le même rendement que les plateformes de production des entreprises de véhicules électriques. Par exemple, il faut environ 30 heures à VW pour produire l'ID.3 alors que Tesla n'a besoin que de 10 heures pour fabriquer un Model 3. Il y a peut-être une lueur d'espoir pour la compagnie, car le PDG du groupe VW, Herbert Diess, a déjà déclaré que Tesla forcerait les manufacturiers allemands à s’améliorer. En parlant de Diess, un rapport publié par le journal allemand Handelsblatt le 13 octobre a affirmé que le PDG avait déclaré lors d'une réunion du conseil de surveillance en septembre que la transition vers les véhicules électriques pourrait coûter jusqu'à 30 000 emplois à l'entreprise si cela prend trop de temps. Diess aurait exprimé ses inquiétudes quant à l'avenir de VW lors de la réunion du 24 septembre, arguant que les coûts de l'entreprise ne sont pas raisonnables. Il a déclaré que l'usine principale de Wolfsburg, qui a dû subir une augmentation des temps d'arrêt ces derniers temps en raison de pénuries de puces, devrait être convertie pour la production de voitures électriques beaucoup plus tôt qu'en 2026, suggérant que 30 000 emplois pourraient être perdus si le constructeur automobile ne passe pas rapidement à un avenir électrique. Face à la réaction du comité d'entreprise de VW, dont le porte-parole a déclaré qu'« une réduction de 30 000 emplois est absurde et sans fondement », Volkswagen a nié avoir fait des calculs précis sur le nombre d'emplois qui pourraient être perdus dans le processus. Dan Mihalascu INSIDEEVs
Contribution: André H. Martel
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