Votre cadeau de Noël: Portrait détaillé de l'électromobilité au Québec en date du 30 novembre 201425/12/2014 L'AVEQ poursuit son travail d'analyse avec les données d'enregistrement les plus récentes de la SAAQ et vous présente un suivi sur le portrait complet des véhicules électriques au Québec. En premier lieu, voici le classement complet des voitures électriques les plus populaires au Québec. On voit que la Spark et la i3 ont les plus fortes progressions, mais en partant d'une petite base. La LEAF, la Tesla Model S et la smart ED progressent également fort honorablement, et plus que la Volt. Évidemment, en nombre absolu, cette dernière reste la voiture qui voit son nombre d'enregistrement augmenter le plus, suivi de la LEAF. Ces deux voitures sont véritablement dans une classe à part sur le marché québécois. À quand un nouveau joueur, ou un joueur existant, saura-t-il rivaliser avec ces leaders? Comment ces voitures se répartissent-elles au Québec par modèle? Quelles sont les régions championnes de l'électromobilité? Qu'est-ce qui distingue les régions les unes des autres? Le tableau suivant présente, pour certains modèles d'intérêt, les deux régions où se retrouvent ces modèles en plus grand nombre, ainsi que le pourcentage que cela représente dans les régions respectives. On constate que les parts de marché de la Volt au Québec sont encore énormes, près de la moitié du marché, ce qui s'explique notamment par une technologie moins intimidante pour entrer dans l'électromobilité avec son prolongateur d'autonomie, une présence depuis les débuts du marché, un prix qui a diminué et évidemment les qualités intrinsèques de cette voiture. Toutefois, sa part de marché glisse très légèrement, car la LEAF, qui suit au 2e rang, augmente sa part de marché à 18,5% suite à des ventes solides au cours des derniers mois, résultant en une augmentation nette de 200 voitures enregistrées au Québec. Son prix avantageux, la qualité de son intérieur spacieux et sa taille en font un choix fort populaire. L'avènement de bornes de recharge rapide joue possiblement également en faveur des voitures tout-électriques. La Ford C-Max Energi conserve son 3e rang avec 354 voitures enregistrées. Ses parts de marché glisse également et luxueuse Tesla Model S va peut-être la rattraper d'ici au prochain portrait, avec l'arrivé du modèle à traction intégrale. Déjà, la Tesla S connaît une bonne progression également avec 41 nouveaux enregistrements La i-Miev reste bonne pour une 5e position, mais la smart ED se rapproche, avec 32 ajouts contre 11 dans les trois derniers mois. La BMW i3 poursuit son chemin avec 11 voitures de plus en 3 mois, pas trop mal considérant qu'il n'y a qu'un concessionnaire accrédité au Québec. En bas de classement, à noter la présence de la petite Spark EV avec 19 voitures, derrière les 25 Cadillac ELR et devant les 11 Porsche Panamera S-E Hybrid. Au total, on constate une progression intéressante des voitures électriques enregistrées au Québec, avec en moyenne plus de 200 voitures qui s'ajoutent par mois, pour un total d'au moins 5145 voitures enregistrées! Le tableau suivant illustre les progressions notables entre les données au 31 août 2014 et 30 novembre 2014 : On constate que la Volt est très populaire en Montérégie, avec la moitié des voitures électriques et le quart des Volt du Québec. Elle y fait un peu mieux que la moyenne nationale, mais elle est significativement moins populaire dans la région de la Capitale-Nationale, 2e région où on la retrouve le plus. Ceci s'explique par une grande part de marché attribuable aux modèles Energi de Ford, où la C-Max et la Fusion représentent respectivement près de 20% et 8% des véhicules électriques enregistrés, comparativement à des parts provinciales de 6,9% et 3,3%! La LEAF, en nombre absolu, se retrouve en plus grand nombres dans les régions habituelles de la Montérégie et de Montréal, dans un pourcentage légèrement inférieur à la moyenne. La Tesla Model S est présente en plus grand nombre dans la région de Montréal, où ses parts de marché atteignent plus de 15%. La smart et la i3 sont également bien populaires à Montréal. La Spark EV, bien que présentant un nombre faible de voitures, voit une importante concentration dans la région de Québec et en Chaudière-Appalaches. Regardons maintenant autrement ces chiffres selon la région où chaque voiture est la plus populaire : Alors là c'est intéressant, on voit bien que certaines régions ont adopté des voitures en particulier lorsqu'on compare avec la moyenne provinciale. Puisqu'il n'y a qu'une seule voiture enregistré dans le Nord-du-Québec, on obtient un score de 100% pour ce modèle, mais notez que les pourcentages de la Volt sont très élevés en général en dehors des grands centres, avec notamment 83% sur la Côte-Nord, 79% en Abitibi-Témiscamingue, et au delà de 55% pour le Saguenay-Lac-Saint-Jean, Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine , Lanaudière et le Bas-Saint-Laurent. Ceci s'explique naturellement par la polyvalence du prolongateur d'autonomie et la limitation au niveau de la disponibilité des bornes de recharges. Par opposition, dans les milieux fortement urbanisés, le pourcentage de pénétration de la Volt est à 33% à Montréal et 38% dans la Capitale-Nationale. La LEAF est la plus populaire en Estrie, elle dépasse l'Outaouais, ces deux régions offrant une performance du double de la moyenne nationale. La C-Max maintient son avantage dans la Capital-Nationale grâce à la flotte gouvernementale. La petite i-Miev se démarque en Chaudière-Appalaches, elle fait deux fois mieux que la province entière. La Tesla S reste une championne à Montréal, trois fois plus de parts de marché que dans l'ensemble de la province. La smart, qui y fait le double du score provincial, se plaît bien en environnement urbain. En terminant, voici une carte qui indique le pourcentage de voitures entièrement électrique par MRC (la BMW i3 a été considéré entièrement électrique pour l'analyse, à défaut de plus d'informations). Il y a une grande variabilité allant de 0% de VÉ dans plusieurs secteurs, jusqu'à 100% pour la MRC de Charlevoix. À noter, difficilement visible sur l'image, les MRC de Gatineau et Montréal qui s'illustrent avec 53% de voitures tout-électriques. Note : l'analyse présentée ici ne traite pas de la Kia Soul EV, de la BMW i8, car les données n'étaient pas disponibles. Les motos électriques ne sont pas incluses car il faudrait que la SAAQ reprogramme ses outils. Cela ne comprend pas non plus des voitures qui auraient été converties pour devenir rechargeable de façon artisanal.
Contribution: Frédérick St-Laurent, Jean-François Morissette, Simon-Pierre Rioux Source: L'AVÉQ paie pour obtenir ces statistiques de la SAAQ.
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