Volvo Cars a annoncé qu'elle testerait des taxis électriques équipés de recharge sans fil, dans "un environnement urbain réel" pour évaluer le potentiel de la technologie.
La technologie, de Momentum Dynamics, doit être installée sur une petite flotte de VUS électriques Volvo XC40 Recharge exploités par la compagnie Cabonline, qui prétend être le plus grand opérateur de taxis de la région nordique. Le test sera effectué à Göteborg, la deuxième plus grande ville de Suède et le siège de Volvo. Il s’agit d'une zone verte de Göteborg qui sert de banc d'essai technologique. Les bornes de recharge sans fil de la compagnie Momentum Dynamics fonctionneront à plus de 40 kW, permettant des niveaux de recharge pour le XC40 Recharge presque aussi élevés que ceux des bornes rapides CC de 50 kW et beaucoup plus rapides que le matériel de niveau 2 le plus rapide.
Volvo teste la technologie de charge sans fil avec XC40 Recharge
Volvo affirme que la combinaison de bornes de recharge intégrées et du matériel installé dans les véhicules permettront de recharger sans que les conducteurs aient besoin de sortir de la voiture, ce qui est particulièrement utile par mauvais temps ou par froid extrême. Selon le constructeur automobile, les taxis seront utilisés plus de 12 heures par jour et parcourront plus de 100 000 km annuellement, ce qui devrait accentuer sa durabilité. La compagnie Momentum a déclaré à Green Car Reports que les pertes de son système de recharge inductive, lorsqu'installé dans une situation réelle, ne sont pas supérieures à celles d'une recharge normale, et lorsqu'ils sont optimisés pour la situation, ils peuvent être même inférieurs.
Volvo teste la technologie de charge sans fil avec XC40 Recharge
Par contre, le sans-fil n'est pas le seul moyen d'atteindre ce niveau de confort. Le projet de recharge type "serpent" de Tesla ne s'est jamais concrétisé. L'équipementier automobile Continental a dévoilé le mois dernier un "robot de recharge" qui utilise une unité robotique au sol pour se brancher sur un port spécifique sous le véhicule. Electrify America avait également annoncé un projet visant à examiner la recharge automatisée pour les flottes autonomes en 2019. Dans le domaine du sans fil, plusieurs entreprises ont donné un sérieux coup de pouce à la technologie au cours de la dernière année. Le Genesis GV60 , par exemple, est le premier véhicule au monde à proposer en usine une recharge installée en version limitée du fournisseur sans fil WiTricity. Pour sa part, WiTricity a récemment dévoilé un système de rechange de recharge destiné aux véhicules électriques populaires comme le Model 3 de Tesla et la Mustang Mach-E de Ford. Cette société affirme que la technologie pourrait vendre plus de véhicules électriques . Cependant, tous ces projets sont destinés à des projets de bornes de recharge à domicile, tandis que cette recharge inductive de puissance plus élevée pourrait potentiellement jouer un rôle encore plus important pour la recharge de véhicules de flotte ou en bordure de route.
Chargement sans fil Momentum Dynamics
Volvo n'est pas la première à s'associer à Momentum et Cabonline. Ces deux dernières sociétés se sont associées à Jaguar Land Rover en 2020 , sur un projet de 25 VUS électriques Jaguar I-Pace, équipés de capacité de recharge haute puissance Momentum Wireless à Oslo. Bengt Halvorson Green Car Reports
Contribution: André H. Martel
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