Volvo a décidé de ne pas utiliser les prolongateurs d’autonomie (REx) ou les moteurs à combustion interne pour recharger les batteries de ses modèles hybrides en raison de leur grande consommation d’essence.
Elle a plutôt décidé de se lancer dans le tout-électrique avec un modèle basé sur l'architecture de la Volvo SPA, qui a été entièrement conçue pour l'électrification. Selon Lars Lagström, de l'équipe du projet XC90 T8 de Göteborg, en Suède, cela permettra une autonomie pouvant aller jusqu'à 500 km (312 miles) et le modèle sera prêt pour 2019. Il a déclaré : « La technologie des batterie s’améliore sans cesse et nous sommes pleinement confiants de pouvoir atteindre cette autonomie d’ici les prochaines années. » Il s’exprimait ainsi lors du lancement au Royaume-Uni du véhicule bimoteur haut de gamme et hybride rechargeable XC90 T8, qui combine un moteur à essence de 320 ch avec un moteur électrique de 87 ch. Ce véhicule peut être alimenté par le moteur à essence, le moteur électrique ou une combinaison des deux. Malgré un 407 ch combiné, ses émissions de CO2 ne sont que 49g/km.
Le T8 peut rouler sur un maximum de 27 miles (43 km) avec l'énergie électrique seule - assez pour le trajet quotidien de la plupart des gens - et Volvo prétend donc que sur de nombreux déplacements, il n’émettra aucun polluant. Sa batterie 400V lithium-ion, située entre les sièges avant afin d'améliorer la répartition du poids sans affecter la quantité d'espace disponible pour les passagers, peut être entièrement rechargée en aussi peu que deux heures et demi au moyen du câble optionnel de recharge rapide de 16 ampères. La recharge complète via le câble standard à trois broches prend entre trois heures et demi (à 10 ampères) et six heures (à six ampères).
Le T8 dispose de sept modes de conduite: Pure, Hybrid, Power, Save, AWD, Off Road et Individual. Le mode Pure est conçu pour réduire la consommation de carburant et les émissions. Même à une vitesse allant jusqu'à 78 mph (125 km/h), il utilise le plus possible l'énergie électrique. Cependant, parce que le puissant moteur à essence peut être appelé à tout moment, il n'y a jamais aucun souci au sujet de l’autonomie de la voiture. Le mode Hybrid est le mode par défaut. Il utilise le moteur électrique (qui alimente les roues arrière) et le moteur à essence (qui alimente les roues avant) individuellement ou ensemble pour atteindre un équilibre optimal entre performance et efficacité. Le mode Power, comme son nom l'indique, libère les forces combinées du moteur à essence et du moteur électrique en même temps pour une performance maximale. Le mode Save préserve autant que possible la charge de la batterie afin de l’utiliser plus tard lors de différents déplacements, comme pour traverser une zone urbaine. Le mode AWD utilise une combinaison de ces deux sources d'énergie pour améliorer la traction à basse vitesse sur les surfaces glissantes, mais il peut avoir un effet stabilisateur à des vitesses plus élevées aussi. Il peut également être adapté au remorquage, à la conduite sur glace ou quand il y a un besoin temporaire des quatre roues motrices. Le mode Off Road enclenche une fonction de différentiel à glissement limité commandé électroniquement et peut aider à négocier un terrain difficile à des vitesses inférieures à 25 mph (40 km/h) Le mode Individual permet une combinaison de certains paramètres dans un mode de conduite, en fonction d'un style préféré et de l'humeur. Le poids de la direction peut être modifié, tout comme les caractéristiques de contrôle du moteur, de la transmission et de la température, ainsi que le thème de l'écran d'information du conducteur. Source : Just Auto Contribution : Peggy Bédard
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