Avec l’autonomie en croissance des nouveaux modèles de véhicules électriques, de nouveaux besoins de recharge surgiront. Afin de réduire et non d’allonger le temps de recharge, les niveaux de recharge seront plus élevés ce qui nécessitent des câbles plus robustes.
Volkswagen prédit que ses véhicules auront une autonomie de 500 km dans un « avenir proche ». Afin d’assurer une recharge rapide et efficace, le constructeur automobile travaille au développement d’un système de recharge automatisé appelé e-smartConnect. VW prévoit que les niveaux de recharge à venir seront de 80 à 150 kW, voire plus élevés. La technologie de recharge en CC nécessite des câbles plus robustes difficiles à manipuler. Le projet e-smartConnect vise l’automatisation de la manipulation du connecteur au véhicule en conjoncture avec un véhicule capable de se stationner sans assistance. Le système de VW utilise un robot industriel Kuka. Le véhicule électrique transmet des données à la borne de recharge laquelle indique au véhicule où se stationner. Le robot branche par la suite le connecteur au véhicule afin de permettre la recharge. Source : Charged EVs Collaboration : Benoit Raymond
Commentaires
|