Un VUS ? Aujourd'hui, ça ne choque plus personne. Mais lorsque Volkswagen a révélé un concept de Tiguan hybride rechargeable doté de roues avant motrices, au dernier salon de Francfort , il y avait tout de même de quoi être surpris : avec 218 ch sous le capot, une transmission intégrale ne semblait pas superflue.
Nous avions d'ailleurs d'emblée évoqué son arrivée probable, au moins en option. Un pronostic aujourd'hui confirmé par une nouvelle étude, présentée à Detroit sous le nom de Tiguan GTE Active Concept. Contrairement au GTE "tout court", ce prototype embarque en effet un deuxième moteur électrique, fort de 85 kW (116 ch) et installé sur le train arrière, façon Lexus NX . Tandis qu'à l'avant, on retrouve un 1.4 Turbo-essence de 156 ch associé à un autre bloc électrique, de 40 kW (54 ch) cette fois, et à une boite double embrayage six rapports. Voilà qui permet de disposer d'une puissance cumulée portée à 225 ch, mais surtout de quatre roues motrices lorsque l'adhérence fait défaut, avec une consommation toujours très mesurée. En mode tout électrique, en revanche, ce Tiguan GTE Active Concept devient une propulsion, puisque seul son moteur arrière est alors opérationnel. Une trentaine de kilomètre pourrait être parcourue de cette manière, à condition que la batterie lithium-ion de 12,4 kWh soit chargée au maximum. Une opération qui peut s'effectuer sur prise 120V, mais aussi grâce au moteur thermique en roulant, en sélectionnant le mode Charge. De nombreux autres modes sont également disponibles, grâce à un sélecteur rotatif, pour privilégier la conduite sur route, sur neige, voire le tout-terrain. Le GTE Active Concept promet en effet d'avoir quelques aptitudes dans cet exercice, comme le laisse entendre son habillage plus suggestif que celui du GTE "tout court", à base de protections en plastique noir et de protège-carter façon aluminium. Sans oublier ses pneus profondément sculptés, qui ne survivront cependant pas à l'entrée en production, en fin d'année, pour une disponibilité dès 2017. Source: L'Automobile Contributeur: Simon-Pierre Rioux
Commentaires
|