Volkswagen a officiellement choisi lundi la ville de St. Thomas, en Ontario, comme emplacement pour sa première usine nord-américaine de cellules de batteries de véhicules électriques, après avoir révélé que son VUS électrique et ses camionnettes Scout électriques seront produits en Caroline du Sud. Ces initiatives s’inscrivent dans le cadre de la stratégie nord-américaine du groupe VW en matière de véhicules électriques. Faisant suite à l’adoption de la loi sur la réduction de l’inflation aux États-Unis en août dernier, VW était parmi plusieurs constructeurs automobiles mondiaux qui souhaitaient construire et assembler des véhicules électriques aux États-Unis pour profiter des nouveaux crédits d’impôt. Volkswagen s’est joint à son compatriote allemand Mercedes-Benz pour signer un protocole d’entente visant à sécuriser des ressources vitales telles que le lithium, le nickel et le cobalt pour les cellules de batterie de véhicules électriques dans un pays riche en matières premières. La société a déclaré qu’elle souhaitait accélérer la fabrication grâce à PowerCo aux États-Unis avec des « chaînes d’approvisionnement fiables et durables ». VW a créé en juillet 2022 PowerCo, une filiale détenue à 100%, pour gérer les opérations de batteries du constructeur automobile. PowerCo, par l’intermédiaire de VW, prévoit ouvrir six usines de cellules de batteries de véhicules électriques d’une capacité combinée de 240 GWh d’ici 2030. La première usine de cellules de batterie PowerCo sera située à Salzgitter, en Allemagne, et la production est prévue pour 2025, tandis que la seconde est prévue à Valence, en Espagne. Bien qu’une troisième usine eût été initialement prévue en Europe, Volkswagen a récemment modifié ses plans, donnant la priorité à une usine nord-américaine pour profiter des incitatifs du projet de loi sur l'IRA. VW a choisi le Canada pour créer sa nouvelle usine de cellules de batteries de véhicules électriques Selon le communiqué de presse de VW d’hier, l’Ontario offre les conditions idéales pour sa première usine de cellules de batteries PowerCo à l’extérieur de l’Europe, y compris des matières premières abondantes et un accès à une énergie propre. La société affirme que l’usine équipera les véhicules électriques du groupe VW de cellules unifiées durables et que la production devrait débuter en 2027. La sélection intervient peu de temps après que VW ait choisi la Caroline du Sud pour construire ses VUS et ses pick-up de marque Scout. Volkswagen prévoit produire plus de 200 000 véhicules Scout dont la production devrait commencer en 2026 et elle pourrait également produire des Audi électriques sur le site. Oliver Blume, PDG du Groupe Volkswagen, a commenté cette décision en déclarant : « Avec les décisions relatives à la production de cellules au Canada et à un site Scout en Caroline du Sud, nous accélérons l’exécution de notre stratégie nord-américaine. » Blume affirme que l’Amérique du Nord fait partie de sa stratégie en 10 points dévoilée l’année dernière pour accélérer les ventes de véhicules électriques et la rentabilité de la gamme. Volkswagen a choisi l’Amérique du Nord plutôt que l’Europe pour sa troisième usine de cellules de batteries de véhicules électriques parce qu’elle pense pouvoir réclamer plus de 10 milliards $ USD de subventions et de prêts par le biais du programme de l’IRA sur la durée de vie de l’usine. Les détails concernant la nouvelle usine sont rares, incluant la capacité de production, mais VW ajoute que plus de détails sur cette usine seront révélés dans un proche avenir. Volkswagen prévoit introduire plus de 25 nouveaux véhicules électriques, dont l’ID.4, d’ici 2030. Le constructeur automobile prévoit également moderniser plusieurs usines au Mexique pour assembler des véhicules électriques et potentiellement produire des composants de véhicules électriques tels que des moteurs électriques dans la seconde moitié de la décennie. Peter Johnson Electrek Contribution: André H. Martel
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