Jusqu'à tout récemment, la majorité des constructeurs automobiles ont suivi un seul modèle dans la conception des voitures de l'avenir. La plupart ont décidé de se concentrer sur des plateformes pouvant accueillir toutes les types de transmissions, car nulle ne sait où en sera le marché d'ici les 10 prochaines années. Mieux vaut avoir un châssis qui peut accepter les moteurs au gaz ou au diesel, des groupes motopropulseurs hybrides, rechargeables ou non, des composants de piles électriques, à batterie, ou même combustible.
Volkswagen en particulier a adopté cette approche. Son châssis MQB a été conçu pour soutenir presque toutes les voitures de marque VW, Audi, Porsche, Skoda et SEAT. Puis le scandale des émissions diesel a éclaté. Forcé de réexaminer sa façon de faire des affaires, le conseil d'administration de l'entreprise a pris la décision de se lancer dans une nouvelle architecture de châssis, nommée « MEB ». Le « E » signifie électrique. Le PDG de VW, Herbert Diess, a confirmé qu'il utilise une batterie à plat au sol pour accroître la capacité de stockage électrique, davantage que ce que possède déjà la e-Golf entièrement électrique. C’est exactement de cette façon que Tesla a choisi de construire ses voitures. Les batteries sont lourdes. Les placer aussi bas que possible dans le châssis contribue à abaisser le centre de gravité de la voiture, faisant en sorte que le poids ne compromet pas la tenue de route. Diess croit que cela prendra de 3 à 4 ans avant que le nouveau châssis ne soit prêt pour la production complète, mais il n’est pas inquiet. À cette date, dit-il, l'amélioration de l'infrastructure de recharge et l’acceptation par le marché se traduira par une augmentation des ventes de véhicules MEB. « Le MEB peut s'adapter à toutes les marques, des voitures plus grandes et plus petites que le golf, d'une portée de 300-500 km, » ajoute t-il. « Il est beaucoup plus facile de faire un plein usage de la technologie électrique si vous y consacrez une plateforme. Nous avons assez de volume pour consacrer une de nos plateformes à l'électromobilité. » Jusqu'à maintenant, dédier une plateforme à la technologie électrique, c'est exactement ce que Volkswagen et d'autres fabricants tentaient d’éviter. Mais le scandale des émissions diesel a changé la donne. « Il y avait déjà des discussions; nous devons nous recentrer sur ce que nous faisons », a déclaré Diess. « Et il y a une discussion générale, non seulement chez VW mais dans l'industrie, sur les émissions générés par la conduite. La voiture électrique devient donc davantage attrayante, parce que pour les voitures traditionnelles, les émissions sont de plus en plus cher et les limites sont à la baisse. Les batteries sont aussi de moins en moins cher et l'infrastructure de recharge est davantage présente dans la plupart des pays, de sorte qu’il y a de plus en plus de raisons d’investir dans les voitures électriques. » Cependant, Volkswagen gardera toujours ses options ouvertes dans une sphère importante. Alors que Tesla et d'autres y sont allés pour les cellules cylindriques comme base pour leurs batteries, celles de VW seront en mesure d'accepter les cellules cylindriques, prismatiques ou les pouch cells. La compagnie espère qu’une telle flexibilité permettra de favoriser la concurrence entre les fabricants de batteries et fera en sorte d'en diminuer le coût le plus possible. Source : Ecomento Contribution : Peggy Bédard
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