AVÉQ - Association des Véhicules Électriques du Québec
  • Actualités
  • Événements
    • Calendrier
    • Conferences
    • Événements spéciaux
  • Partenaires
    • Silence, On Roule
    • VR en Électrique
    • L’Alternative Électrique
  • Membres
    • Avantages
    • Trouvez un adaptateur Tesla
    • Devenir supporteur corporatif
    • OFFRES
    • Règlements interne
    • Accéder au portail MEMBRES
    • Infolettre
    • Forums
    • Blogues >
      • Blogue Nissan Leaf 2013
      • Blogue Kia Soul EV
      • Blogue e-Golf
      • Blogue Chevrolet Bolt EV
      • Blogue Spark EV
      • Blogue Hyundai Ioniq
      • Blogue Smart Electric Drive 2014
      • Blogue Mitsubishi iMiev 2013
      • Blogue Renault Zoe 2013
      • Blogue Autres VE
      • Blog de Lionel Suissa
      • English community Forum
      • Blogue TESLA
  • GUIDES
    • jumelage.ca >
      • Jumelage OR et Chatbot
    • info générale
    • Guide des VÉ 2022
    • Menu des guides AUTO + HIVER >
      • Banc essai hivernal
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Capsules éclair
    • Bornes de recharge
    • Les vélos à assistance électrique
    • Avantages plaque verte
    • Toutes les subventions
    • Garages indépendants
    • Outils
    • Lexique
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
    • Médias / Stats
  • Boutique
  • Connexion

ACTUALITÉS

Photo
​  Assureur officiel de l'AVÉQ
Photo
DOSSIER: stats année 2021
Photo
Cliquez ici pour modifier.

Voitures électriques, échec commercial ou pénurie due à la demande?

8/6/2013

Commentaires

 
Photo
Selon les journalistes québécois, "les voitures électriques sont un échec commercial."

Pourtant, la Californie connaît des pénuries de voitures électriques, avec de nombreux concessionnaires disant qu'ils ont entièrement épuisé leur stock de voitures électriques.

Certains concessionnaires Nissan à Portland, Oregon, disent même que la voiture électrique Leaf est maintenant leur voiture de tourisme la plus vendue. Est-ce que les ventes de voitures électriques sont non pertinentes dans l'ensemble des ventes, ou un énorme succès? La réponse est: un peu des deux.

Elles réussissent bien dans certains endroits progressistes du monde, et en grande partie invisibles ailleurs. Il faut se rappeler que GM et Nissan avaient mis de l'avant des chiffres de vente élevés, et puisqu'ils n'ont pu atteindre ces objectifs, la presse spécialisée se demande si nous sommes bien face à un échec. Les défenseurs expérimentés de VÉ ont toujours suggéré que le nombre des premières années seraient faibles, et qu'il y aurait une adoption progressive.

En rétrospective, il était imprudent pour chaque constructeur d'annoncer des objectifs précis - ce qu'ils hésitent généralement à faire pour les autres modèles. Il faut aussi se rappeler 2 choses:

  1. Les voitures électriques sont sur le marché québécois depuis 2 ans maintenant
  2. Durant ces 2 années, seulement 3 modèles étaient disponibles: Leaf, Volt, iMiev

Une recherche par Scientific American (graphique ci-haut) a démontré que les ventes de voitures électriques sont de loin supérieures aux hybrides à leur introduction en 1997. Le magazine américain montre les ventes relatives de certains des meilleurs véhicules électriques connus au cours des 36 premiers mois de ventes mondiales par rapport à celle de l'hybride la plus vendue dans le monde, la Toyota Prius. Tous les modèles, y compris la Prius plug-in hybride, la Nissan LEAF et la Chevrolet Volt font meilleure figure que la Prius originale à son lancement - qui avait réussi 323 ventes la première année. L'exception à la règle est la Mitsubishi i-MiEV, dont les ventes ont plongé dans les derniers mois.

En fin de compte, les chiffres sont éloquents. En 2011, un total de 17 500 voitures électriques ont été vendus aux Etats-Unis, ce nombre a triplé pour atteindre environ 53 000 exemplaires en 2012. Cette année, ils sont en voie de doubler à nouveau, à plus de 100 000 voitures sur les routes. Si on parlait de toute autre technologie ou de nouvelle catégorie de voiture, on parlerait d'un succès fulgurant! Mais il ne faut pas oublier que ces voitures ont droit à des incitatifs des gouvernements locaux, ce qui n'enlève rien à cette réalisation de ventes.

Pénurie? Très certainement: la Nissan Leaf 2013 en est un exemple parfait. Nissan ne réussit pas à répondre à la demande américaine dans son usine du Tennessee, le modèle d'entrée de base "S" se vend plus vite qu'il est produit, ce qui a retardé son introduction dans le marché canadien de plusieurs mois. 

Tout comme les hybrides, l'adoption des voitures électriques présente des résultats encourageants et nous n'en sommes qu'aux débuts de cette industrie. Au fur et à mesure que nous déployons des bornes de recharge publiques gratuites ou abordables, que l'infrastructure est présente, et que les prix diminuent, l'intérêt du public augmente. Nous ne parlerons pas d'engouement sans précédent, mais bien d'un intérêt sérieux. Les prix ne chutent pas aussi rapidement que ce qui était initialement prévu par notre gouvernement québécois, ce qui se reflète par l'incitatif financier d'achat ou de location qui diminuera malheureusement trop rapidement à la fin de l'année de 8000$ à 4000$. Nous essayons donc de convaincre le Ministère des Transports de continuer le programme d'incitatif et même de le bonifier - l'enveloppe initiale prévue de 25 millions de dollars n'a même pas été utilisée de moitié. 

L'offre des constructeurs n'a pas non plus été aussi impressionnante qu'annoncée, avec 4 modèles purement électriques en 2 ans. On en oublie presque la Ford Electric, belle mais difficilement disponible selon plusieurs sources et qui n'a pas été bonifiée par son constructeur pour accélérer les ventes - Nissan et Mitsubishi de leur côté avaient offert des rabais jusqu'à 10 000$ sur les modèles de fin d'année 2012. Heureusement, dans les prochains 12 mois, au moins 5 autres modèles devraient faire parti de la liste: la smart ED (maintenant disponible), la BMW i3, la Tesla Model X, la Volvo C30, et peut-être la Kia Soul Electric.

Commentaires
comments powered by Disqus
    Photo
    STATISTIQUES SAAQ: 160 127 VÉ au Québec (DÉTAILS ICI)
    Photo

    Abonnez-vous à notre infolettre hebdomadaire
    Use a valid e-mail address Votre inscription est confirmée.
    xhr
    100
     

    Photo

    NOS PARTENAIRES


    Photo

    Photo

    Photo
    Rabais de 299$ sur les VÉ usagés pour nos membres

    Photo


    Photo

    Photo
    FIER PARTENAIRE DE JUMELAGE.CA

    Photo
    Photo

    Photo
    L'alternative de confiance pour les propriétaires de VÉ dans la grande région de Montréal 514-648-2220


    Photo
    20% de rabais pour nos membres

    Photo

    Photo

    Partenaire du
    Photo

    ​Consultez le guide des autos électriques 2022
    Photo
    ​Choose a Plug-in vehicle 2021 (2022 version not available)



    Photo
    Nyck DE VRIES Champion 2021
    FIA FORMULA E
    TVA Sports diffuseur officiel de la Formule E 2021

    Photo
    Photo

    Photo

    ESSAI ROUTIER
    DE VÉ GRATUIT

    cliquer pour les détails


    Photo
    10% de rabais sur le taux horaire, 10$ de rabais sur l'entreposage (LONGUEUIL)

    Photo
    Télécharger ici


Association des Véhicules Électriques du Québec
conditions d'utilisation
relation-medias@aveq.ca
Photo
  • Actualités
  • Événements
    • Calendrier
    • Conferences
    • Événements spéciaux
  • Partenaires
    • Silence, On Roule
    • VR en Électrique
    • L’Alternative Électrique
  • Membres
    • Avantages
    • Trouvez un adaptateur Tesla
    • Devenir supporteur corporatif
    • OFFRES
    • Règlements interne
    • Accéder au portail MEMBRES
    • Infolettre
    • Forums
    • Blogues >
      • Blogue Nissan Leaf 2013
      • Blogue Kia Soul EV
      • Blogue e-Golf
      • Blogue Chevrolet Bolt EV
      • Blogue Spark EV
      • Blogue Hyundai Ioniq
      • Blogue Smart Electric Drive 2014
      • Blogue Mitsubishi iMiev 2013
      • Blogue Renault Zoe 2013
      • Blogue Autres VE
      • Blog de Lionel Suissa
      • English community Forum
      • Blogue TESLA
  • GUIDES
    • jumelage.ca >
      • Jumelage OR et Chatbot
    • info générale
    • Guide des VÉ 2022
    • Menu des guides AUTO + HIVER >
      • Banc essai hivernal
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Capsules éclair
    • Bornes de recharge
    • Les vélos à assistance électrique
    • Avantages plaque verte
    • Toutes les subventions
    • Garages indépendants
    • Outils
    • Lexique
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
    • Médias / Stats
  • Boutique
  • Connexion