Porsche affirme avoir rejoint la plate-forme d'innovation Startup Autobahn. Elle décrit le système en termes que seul un technicien peut comprendre : « un moyen pour que les entreprises de technologie puissent travailler sur des solutions intelligentes dotée d’interfaces entre le matériel et les logiciels. » Même si cette nouvelle peut d’abord sembler anodine, elle soulève pourtant un problème plus préoccupant : la ligne de plus en plus mince entre voitures connectées et vie privée.
Tesla s'associe à des compagnies d'assurance Les voitures de l'avenir pourront rapporter de nombreuses informations aux compagnies et aux organismes gouvernementaux. Tesla vient d'annoncer qu'elle travaille avec des compagnie d’assurance pour inclure leur coût dans le prix de ses voitures. Cela se passe seulement sur les marchés asiatiques présentement, mais pourrait se retrouver dans d'autres marchés sous peu. Même si cela peut être pratique pour les conducteurs, certaines questions demeurent en suspens. Tesla collecte également des données sur chaque km parcourus par ses 180 000 voitures et les stocke pour une analyse ultérieure. Cela inclut autant l'information du GPS, que la vitesse ou les mouvements du volant par exemple. Si Tesla est en partenariat avec des compagnies d'assurance, va t-elle également leur partager des données sur la façon dont vous conduisez, où vous conduisez et quand vous conduisez? Il y a de bonnes chances que oui. De nombreux assureurs offrent maintenant à leurs clients une chance d'abaisser leurs primes s’ils installent simplement une clé Internet dans le port OBD-II qui rapporte aux entreprises tout ce que nous faisons derrière le volant. Avez-vous dépassé une limite de vitesse mardi? Votre compagnie d'assurance le saura. Avez-vous effectué un virage illégal vendredi? Votre compagnie d'assurance le saura aussi.
La plupart des Américains sont à l’aise de savoir leurs mouvements suivis chaque seconde de chaque jour. C'est le prix que nous payons pour la commodité d'être connecté au Web via nos téléphones intelligents. Nous échangeons joyeusement chaque dernier morceau d'intimité en prenant des égoportraits en mangeant un hamburger, en se rasant ou en caressant le chien. Nous oublions allégrement que nous faisons partie d'une connexion bidirectionnelle et que chaque fois que nous nous connectons à un site Web, nous sommes suivis par des algorithmes conçus pour générer des profits de la vente d'informations personnelles aux entreprises de marketing.
Connectivité et marketing Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi cet ensemble de draps que vous avez acheté sur Amazon le matin est suivi par d’autres annonces du même genre sur Facebook dans l'après-midi? Ce n'est pas une coïncidence. Vous êtes ciblés par des entreprises qui font quelques sous chaque fois qu'elles vous connectent avec des gens dans l'espoir de vous vendre des trucs. Si quelqu'un se présentait à votre porte avec une boîte pleine de draps, vous seriez certainement irrités par cette intrusion dans votre vie privée et vous les renverriez en leur claquant la porte au nez. Mais quand la même chose se passe en ligne, cela ne suscite généralement aucune réaction. Utilisez-vous Apple Car Play ou Android Auto? Vos choix musicaux sont enregistrés et suivis. Amazon va bientôt lancer Amazon Alexa, l'assistant numérique qui écoute chaque mot que vous dites. Les téléviseurs Vizio recueillent des données sur les habitudes des téléspectateurs, une pratique qui a mené à une amende de 2,2 millions de dollars imposée par la Federal Trade Commission (FTC). La télévision intelligente Samsung détecte tout son se trouvant à distance d’audition, pas seulement les instructions pour changer de poste ou réduire le volume. Des annonces sur votre pare-brise Une des « merveilles » du système sur lequel Porsche travaille est un petit projecteur qui affichera des informations publicitaires sur votre pare-brise pendant que vous conduisez. Dans un avenir proche, on pourra recevoir les annonces de biscuits gratuits offerts dans le prochain restaurant sur la route ou la critique Yelp du dernier restaurant qui vient d'ouvrir. Des magasins pourraient vous cibler avec des annonces de jouets, après vous avoir entendu parler avec vos enfants. Home Depot pourrait vous envoyer un coupon pour une boîte gratuite de clous 6d pour la plateforme de chargement de votre camionnette Super Duper Duty, qu’elle sait que vous conduisez… Bientôt, il sera possible pour l'avocat de votre conjoint de savoir où vous étiez vraiment cette nuit-là où vous avez dit que vous deviez travailler tard. L’analytique sera en mesure d'évaluer avec précision votre degré d'intoxication basée sur votre érudition après un après-midi à picoler au bar du coin, si vous êtes impliqué dans un accident sur le chemin du retour. Et il ne faut pas oublier que la communauté du renseignement gouvernemental est aussi intéressée à recueillir autant d'informations que possible sur ses citoyens et les opinions politiques qu’ils émettent dans « l’environnement privé » de leurs voitures. La guerre entre vie privée et connectivité Dans cette lutte entre vie privée et connectivité, la première est perdante à chaque fois. Comme les voitures autonomes nous offrent de nouvelles façons de nous divertir tout en conduisant, de plus en plus de gens exigeront une plus grande connectivité pour les empêcher de s'ennuyer. Peu d'entre eux réfléchiront sur les implications qui découlent de la collecte, de l'analyse et de la conservation de chacune de leurs pensées pour une utilisation future et à perpétuité. Notre désir de nous divertir à outrance ouvre la porte à la manipulation par ceux qui veulent nous vendre des choses ou savoir si nous constituons un danger pour la société, si nos pensées ne sont pas conformes aux normes actuelles définies par la classe politique… Pour ceux qui s'intéressent à ce sujet, il faut lire le livre de Neil Postman, Amusing Ourselves To Death. Comme les mots immortels de Walt Kelly dans la bande dessinée Pogo, « nous avons rencontré l'ennemi et c’est nous. » Source : Autoblog et Gas2 Contribution : Peggy Bédard
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