AVÉQ - Association des Véhicules Électriques du Québec
  • Actualités
  • Événements
    • Calendrier
    • Conferences
    • Événements spéciaux
  • Partenaires
    • Silence, On Roule
    • VR en Électrique
    • L’Alternative Électrique
  • Membres
    • Avantages
    • Trouvez un adaptateur Tesla
    • Devenir supporteur corporatif
    • OFFRES
    • Règlements interne
    • Accéder au portail MEMBRES
    • Infolettre
    • Forums
    • Blogues >
      • Blogue Nissan Leaf 2013
      • Blogue Kia Soul EV
      • Blogue e-Golf
      • Blogue Chevrolet Bolt EV
      • Blogue Spark EV
      • Blogue Hyundai Ioniq
      • Blogue Smart Electric Drive 2014
      • Blogue Mitsubishi iMiev 2013
      • Blogue Renault Zoe 2013
      • Blogue Autres VE
      • Blog de Lionel Suissa
      • English community Forum
      • Blogue TESLA
  • GUIDES
    • jumelage.ca >
      • Jumelage OR et Chatbot
    • info générale
    • Guide des VÉ 2022
    • Menu des guides AUTO + HIVER >
      • Banc essai hivernal
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Capsules éclair
    • Bornes de recharge
    • Les vélos à assistance électrique
    • Avantages plaque verte
    • Toutes les subventions
    • Garages indépendants
    • Outils
    • Lexique
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
    • Médias / Stats
  • Boutique
  • Connexion

ACTUALITÉS

Photo
​  Assureur officiel de l'AVÉQ
Photo
DOSSIER: stats année 2021
Photo
Cliquez ici pour modifier.

Voiture à moteur-roues en étude à Rimouski

12/9/2013

Commentaires

 
PhotoOlivier Côté, Ahmed Chebak
Étudiant à la maîtrise en ingénierie, Olivier Côté travaille à la conception d’un véhicule écologique propulsé par moteurs-roues, des moteurs électriques incorporés dans les roues d'un véhicule.

La caractéristique principale qui rend intéressante l’utilisation du moteur-roue en mode urbain est qu’il permet de récupérer, par sa batterie, une grande partie de l'énergie utilisée pour l’accélération lors du freinage du véhicule, ce qui réduit considérablement la consommation de carburant. Ses performances permettent également des accélérations qui sauront charmer les amateurs de sensations fortes...

Le projet d‘Olivier Côté remonte à 2010, alors qu’il était étudiant au baccalauréat en génie des systèmes électromécaniques. Son projet de fin d’études consistait à créer un véhicule écologique fonctionnant par la propulsion d’un moteur-roue. Avec ses collègues, il a même remporté un prix d’excellence technique lors de Compétition québécoise d’ingénierie en 2012.

Pour son mémoire de maîtrise en ingénierie, M Côté cherche à optimiser ce premier modèle sur le plan de la fabrication, de la puissance et de la gestion de l’énergie. « L’amélioration des techniques de fabrication et les matériaux utilisés dans l’assemblage du moteur ont un impact direct sur les performances des véhicules dotés d’un groupe moteurs-roues. En ce  qui a trait au contrôle, l’alimentation électrique du moteur pour contrôler le dérapage des roues devient très pertinente pour les voitures de rallye par exemple », explique M. Côté.

La recherche poursuit également l’objectif d’optimiser la gestion de l’énergie dans le véhicule. « À l’aide de modèles de simulation sur ordinateur, je suis en mesure de déterminer la capacité de la batterie nécessaire pour assurer le bon fonctionnement et déterminer les performances du véhicule en fonction de sa masse et des spécifications du moteur-roue. Il est aussi possible d’évaluer sa consommation de carburant », précise-t-il.

Le moteur-roue devient une technologie de plus en plus intéressante pour les transports en commun et pour les services publics. « L’industrie des trains à grande vitesse (TGV), des monorails, des autobus et des collectes de matières résiduelles ont grandement avantage à avoir recours à un tel système hybride, car chaque freinage récupère une l’énergie utilisée lors de l’accélération », souligne le chercheur.

M. Côté est dirigé par le professeur spécialisé en machines électriques à haute vitesse Ahmed Chebak. Celui-ci détient une expertise en conception des systèmes d’optimisation des machines électriques. Le professeur Jean-François Méthot, spécialiste du contrôle et de l’amplification de la puissance, codirige l’étudiant.

Le projet de recherche d’Olivier Côté s’inscrit dans les travaux de la Chaire CRSNG-UQAR en génie de la conception. Les étudiants des baccalauréats en génie des systèmes électromécaniques, en génie électrique et en génie mécanique ont ainsi réalisé des composantes du système de traction dans le cadre des cours de projets prévus à leur cursus.


Source: http://www.uqar.ca/uqar-info/vers-des-vehicules-propulses-par-le-moteur-roue/

Commentaires
comments powered by Disqus
    Photo
    STATISTIQUES SAAQ: 160 127 VÉ au Québec (DÉTAILS ICI)
    Photo

    Abonnez-vous à notre infolettre hebdomadaire
    Use a valid e-mail address Votre inscription est confirmée.
    xhr
    100
     

    Photo

    NOS PARTENAIRES


    Photo

    Photo

    Photo
    Rabais de 299$ sur les VÉ usagés pour nos membres

    Photo


    Photo

    Photo
    FIER PARTENAIRE DE JUMELAGE.CA

    Photo
    Photo

    Photo
    L'alternative de confiance pour les propriétaires de VÉ dans la grande région de Montréal 514-648-2220


    Photo
    20% de rabais pour nos membres

    Photo

    Photo

    Partenaire du
    Photo

    ​Consultez le guide des autos électriques 2022
    Photo
    ​Choose a Plug-in vehicle 2021 (2022 version not available)



    Photo
    Nyck DE VRIES Champion 2021
    FIA FORMULA E
    TVA Sports diffuseur officiel de la Formule E 2021

    Photo
    Photo

    Photo

    ESSAI ROUTIER
    DE VÉ GRATUIT

    cliquer pour les détails


    Photo
    10% de rabais sur le taux horaire, 10$ de rabais sur l'entreposage (LONGUEUIL)

    Photo
    Télécharger ici


Association des Véhicules Électriques du Québec
conditions d'utilisation
relation-medias@aveq.ca
Photo
  • Actualités
  • Événements
    • Calendrier
    • Conferences
    • Événements spéciaux
  • Partenaires
    • Silence, On Roule
    • VR en Électrique
    • L’Alternative Électrique
  • Membres
    • Avantages
    • Trouvez un adaptateur Tesla
    • Devenir supporteur corporatif
    • OFFRES
    • Règlements interne
    • Accéder au portail MEMBRES
    • Infolettre
    • Forums
    • Blogues >
      • Blogue Nissan Leaf 2013
      • Blogue Kia Soul EV
      • Blogue e-Golf
      • Blogue Chevrolet Bolt EV
      • Blogue Spark EV
      • Blogue Hyundai Ioniq
      • Blogue Smart Electric Drive 2014
      • Blogue Mitsubishi iMiev 2013
      • Blogue Renault Zoe 2013
      • Blogue Autres VE
      • Blog de Lionel Suissa
      • English community Forum
      • Blogue TESLA
  • GUIDES
    • jumelage.ca >
      • Jumelage OR et Chatbot
    • info générale
    • Guide des VÉ 2022
    • Menu des guides AUTO + HIVER >
      • Banc essai hivernal
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Capsules éclair
    • Bornes de recharge
    • Les vélos à assistance électrique
    • Avantages plaque verte
    • Toutes les subventions
    • Garages indépendants
    • Outils
    • Lexique
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
    • Médias / Stats
  • Boutique
  • Connexion