AVÉQ - Association des Véhicules Électriques du Québec
  • Actualités
  • Événements
    • Calendrier
    • Conferences
    • Événements spéciaux
  • Partenaires
    • Silence, On Roule
    • VR en Électrique
    • L’Alternative Électrique
  • Membres
    • Avantages
    • Trouvez un adaptateur Tesla
    • Devenir supporteur corporatif
    • OFFRES
    • Règlements interne
    • Accéder au portail MEMBRES
    • Infolettre
    • Forums
    • Blogues >
      • Blogue Nissan Leaf 2013
      • Blogue Kia Soul EV
      • Blogue e-Golf
      • Blogue Chevrolet Bolt EV
      • Blogue Spark EV
      • Blogue Hyundai Ioniq
      • Blogue Smart Electric Drive 2014
      • Blogue Mitsubishi iMiev 2013
      • Blogue Renault Zoe 2013
      • Blogue Autres VE
      • Blog de Lionel Suissa
      • English community Forum
      • Blogue TESLA
  • GUIDES
    • jumelage.ca >
      • Jumelage OR et Chatbot
    • info générale
    • Guide des VÉ 2022
    • Menu des guides AUTO + HIVER >
      • Banc essai hivernal
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Capsules éclair
    • Bornes de recharge
    • Les vélos à assistance électrique
    • Avantages plaque verte
    • Toutes les subventions
    • Garages indépendants
    • Outils
    • Lexique
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
    • Médias / Stats
  • Boutique
  • Connexion

ACTUALITÉS

Photo
​  Assureur officiel de l'AVÉQ
Photo
DOSSIER: stats année 2021
Photo
Cliquez ici pour modifier.

Voiture électrique: Plusieurs Québécois encore sceptiques, l'AVÉQ leur répond

3/10/2014

Commentaires

 
Un autre excellent reportage de Hugo Bourgoin, TVA Nouvelles:
Bien que de plus en plus populaire, la voiture électrique est encore très marginale au Québec. Selon les données les plus récentes de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ), il y a actuellement 1619 véhicules entièrement électriques immatriculés dans la province.

C'est en Montérégie que le nombre est le plus élevé (405), suivi de la région de Montréal (329), puis de la Capitale-Nationale (329) et c'est dans ces régions que l'on retrouve le plus de bornes de recharge publiques du Circuit électrique.

Il faut dire que plusieurs Québécois sont encore bien sceptiques fasse à cette gamme de véhicules alors que d'autres sont simplement mal informés.

Aperçu des principales réticences et réponse du président de l'Association des véhicules électriques du Québec, Simon-Pierre Rioux.

Prix
Réticence: Le prix d'un véhicule électrique est plus élevé qu'une voiture à essence.

Réponse: «Le véhicule électrique est très abordable. Les gens oublient souvent de calculer le prix de l'essence lors de leur achat. Pour une Honda Civic en location, par exemple, on va payer 200$ par mois et on dépense 250$ d'essence par mois. On parle donc de 450$. Pour un véhicule électrique, il y en a comme la Smart à 150$ par mois et cette voiture-là va demander 10$ d'électricité par mois. Si on compare plus à la Civic, avec une Nissan Leaf, ça va ressembler à 400$ par mois, puis 20$ d'électricité.»

M. Rioux souligne aussi les incitatifs gouvernementaux et les assurances moins dispendieuses.

Autonomie
Réticence: La voiture électrique a une autonomie restreinte.

Réponse: «Actuellement, il y a près de 500 bornes au Québec. Ça fonctionne bien, mais ce ne sont pas des endroits où on veut nécessairement s'arrêter très longtemps. On va les utiliser comme recharge d'appoint pour pouvoir se rendre plus loin. Il va falloir des bornes de recharge à plus grande vitesse et il y en a quelques-unes qui sont déjà installées au Québec. Ça, ça va permettre le transport interurbain. [...] Une fois qu'on se rend compte qu'on fait moins de 60 kilomètres par jour, le véhicule électrique est une solution très simple.»

La batterie et le froid
Réticence: L'efficacité de la batterie est réduite en hiver.

Réponse: «En hiver, les véhicules à essence vont utiliser 20% plus d'essence alors que les véhicules électriques vont utiliser 20% plus d'électricité. Quand on atteint -25° Celcius, et là on parle de quelques jours par hiver, c'est 40% de plus que ça va utiliser et on doit se recharger plus souvent, mais c'est pour ça qu'on a un réseau de bornes.»


Source: TVA Nouvelles
Commentaires
comments powered by Disqus
    Photo
    STATISTIQUES SAAQ: 160 127 VÉ au Québec (DÉTAILS ICI)
    Photo

    Abonnez-vous à notre infolettre hebdomadaire
    Use a valid e-mail address Votre inscription est confirmée.
    xhr
    100
     

    Photo

    NOS PARTENAIRES


    Photo

    Photo

    Photo
    Rabais de 299$ sur les VÉ usagés pour nos membres

    Photo


    Photo

    Photo
    FIER PARTENAIRE DE JUMELAGE.CA

    Photo
    Photo

    Photo
    L'alternative de confiance pour les propriétaires de VÉ dans la grande région de Montréal 514-648-2220


    Photo
    20% de rabais pour nos membres

    Photo

    Photo

    Partenaire du
    Photo

    ​Consultez le guide des autos électriques 2022
    Photo
    ​Choose a Plug-in vehicle 2021 (2022 version not available)



    Photo
    Nyck DE VRIES Champion 2021
    FIA FORMULA E
    TVA Sports diffuseur officiel de la Formule E 2021

    Photo
    Photo

    Photo

    ESSAI ROUTIER
    DE VÉ GRATUIT

    cliquer pour les détails


    Photo
    10% de rabais sur le taux horaire, 10$ de rabais sur l'entreposage (LONGUEUIL)

    Photo
    Télécharger ici


Association des Véhicules Électriques du Québec
conditions d'utilisation
relation-medias@aveq.ca
Photo
  • Actualités
  • Événements
    • Calendrier
    • Conferences
    • Événements spéciaux
  • Partenaires
    • Silence, On Roule
    • VR en Électrique
    • L’Alternative Électrique
  • Membres
    • Avantages
    • Trouvez un adaptateur Tesla
    • Devenir supporteur corporatif
    • OFFRES
    • Règlements interne
    • Accéder au portail MEMBRES
    • Infolettre
    • Forums
    • Blogues >
      • Blogue Nissan Leaf 2013
      • Blogue Kia Soul EV
      • Blogue e-Golf
      • Blogue Chevrolet Bolt EV
      • Blogue Spark EV
      • Blogue Hyundai Ioniq
      • Blogue Smart Electric Drive 2014
      • Blogue Mitsubishi iMiev 2013
      • Blogue Renault Zoe 2013
      • Blogue Autres VE
      • Blog de Lionel Suissa
      • English community Forum
      • Blogue TESLA
  • GUIDES
    • jumelage.ca >
      • Jumelage OR et Chatbot
    • info générale
    • Guide des VÉ 2022
    • Menu des guides AUTO + HIVER >
      • Banc essai hivernal
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Capsules éclair
    • Bornes de recharge
    • Les vélos à assistance électrique
    • Avantages plaque verte
    • Toutes les subventions
    • Garages indépendants
    • Outils
    • Lexique
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
    • Médias / Stats
  • Boutique
  • Connexion