La minuscule île espagnole de Formentera située en Méditerranée a reçu livraison de six premiers véhicules électriques et souhaite maintenant se positionner comme la toute première île européenne à bannir les voitures à essence et diesel.
D’une longueur de 19km et d’une population d'environ 12 000 habitants, Formentera est la plus petite des îles Baléares en Espagne. En été, cependant, près de 15 000 véhicules y circulent, arrivant par ferry ou loués sur l'île. Les six voitures e-Mehari ont été offertes par Citroën dans le cadre d'un projet pilote qui vise à rendre le transport de l’île tout-électrique. Comme les distances sont courtes, l’autonomie de 200 km de l'e-Mehari ne devrait pas poser problème. La première étape du projet consiste à offrir aux hôtels et aux appartements touristiques des incitations fiscales pour installer des bornes de recharge, car il y en a seulement 14 présentement. Cependant, avec 16 bornes de recharge par million d’habitants dans le reste de l'Espagne, cela demeure beaucoup plus élevé que la moyenne. 200 entreprises liées au tourisme ont déjà manifesté leur intérêt pour installer l’une de ces bornes de recharge. Le département du tourisme encourage les hôtels à louer des voitures électriques aux clients comme un service supplémentaire. Il estime que d’ici deux ans, le nombre de bornes de recharge triplera. « Formentera veut conserver son paysage caractéristique et sa nature reposante », a déclaré la ministre du Tourisme de l'île Alejandra Ferrer. « Nous en avons discuté longuement avec les résidents et avec les organisations touristiques. La voiture électrique est la clé pour éliminer la pollution de l'air et réduire le bruit. » Citroën a fait don des voitures d’une valeur de 25 000 € (36 000$ CAD) pour que les hôteliers puissent les essayer. Elle travaille maintenant sur des accords avec ces hôtels et des sociétés de location pour leur vendre des e-Mehari à prix réduit. L’assemblage en plastique du e-Mehari (qui signifie chameau en arabe) est basé sur l'ancienne version à essence conçue par un pilote de chasse français et produite entre 1968 et 1988. Le Mehari a toujours été populaire sur l’île, où on retrouve encore 147 anciens modèles. Les ventes de voitures hybrides et électriques en Espagne augmentent rapidement, stimulées par des incitations gouvernementales. L'association espagnole des constructeurs affirme qu'elles représentent désormais 2,5% du marché, avec quelque 13 000 véhicules maintenant enregistrés. Cela viendra surement encourager ces efforts ! Source : The Guardian Contribution : Peggy Bédard
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