VIA Motors a récemment présenté la version finale de sa camionnette électrique à autonomie prolongée à la presse québécoise, et les journalistes présents furent impressionnés par cet imposant véhicule mû à l'électricité, à partir du moment où le départ silencieux fut donné à travers les rues longeant le siège social de TM4 où ils furent conviés. Le véhicule est basé sur la nouvelle génération de Chevrolet Silverado possédant un 4.3 -L . V6, et on compte aussi offrir une version avec un 4.8 -L V8, en utilisant une batterie lithium-ion d'une capacité de 21,4 kWh, et un moteur électrique de 402 chevaux. Le porte-parole de l'entreprise, également administrateur, est l'ancien vice -président de GM Bob Lutz . Il est considéré comme le principal instigateur de la Chevrolet Volt de GM durant son mandat, et les camions VIA Motors utilisent un groupe motopropulseur conceptuellement similaire à ce VÉ, à savoir: un moteur à essence utilisé en tant que prolongateur d'autonomie, permettant la recharge de la batterie lorsque cette dernière est complètement déchargée, alors que le moteur électrique est le seul à faire avancer le camion. Alan Periton, un ancien dirigeant de GM maintenant président de VIA , a annoncé le début de la production lors d'une conférence de presse au Los Angeles Auto Show; notre précédent article sur le sujet vous a présenté cette chaine de montage. Selon les calculs présentés, le surcoût lié à l'électrification de la camionnette est complètement récupéré en 8 ans lorsqu'on l'utilise sur 24 000 - 32 000 km par année. Lutz avait aussi déclaré à ce moment que la camionnette et la fourgonnette étaient en fait plus approprié pour l'électrification en raison de leur consommation d'essence élevée, comparativement aux petites voitures qui obtiennent déjà une grande économie de carburant. " Ces camions obtiennent aussi peu que 19L/100 km » dit-il , et une version électrifiée obtiendrait l'équivalent de 2,3L/100 km. L'analyse de rentabilisation de l'électrification des véhicules commerciaux sera testé par UPS, en utilisant des véhicules prototypes, et en cas de succès, UPS les ajouteraient à sa flotte selon Periton. UPS est reconnu pour sa logistique et une efficacité des coûts du matériel roulant. L'usine de VIA à San Luis Potosi, au Mexique, a une capacité de production potentielle de 20 000 unités/année. VIA remplace la transmission avec un moteur électrique de 402 chevaux, capable de tirer jusqu'à 4000 livres sans problèmes grâce à son couple de 415 N.m maximal, et un système de commande électronique. La batterie est évaluée à 64 km, 56 km pour la fourgonnette. Le moteur de 4.8L ne fonctionne que lorsque cela est nécessaire pour recharger les batteries grâce à un générateur évalué à 150 kW, de sorte qu'il offre une prolongation d'autonomie évaluée à environ 640 km. En outre, le camion peut être commandé avec un couvre-boîte rigide en option parsemé de cellules solaires à haut rendement, qui par une journée ensoleillée (avec le camion stationné ou en fonction) peuvent ajouter jusqu'à 16 km en plus des 64 km initiaux. Le chargeur intégré est de 17,5 kW; cela signifie qu'il est très rapide, puisqu'avec une borne de recharge de 70 ampères, on pourrait recharger la batterie de 21,4 kWh et moins de 2 heures! Nous avions annoncé que les stations d'évidage des composantes non-nécessaires (transmission moteur à combustion, système d'échappement) les enverrait sûrement au recyclage ou renvoyées à l'usine-mère, ce qu'on considérait inacceptable comme procédure manufacturière. Heureusement, on nous a confirmé que le moteur V6/V8 est utilisé comme génératrice, et que les transmissions non utilisées seront vendus par l'intermédiaire du marché secondaire, bien que VIA s'attend éventuellement à obtenir un volume suffisant pour permettre à GM de leur fournir des véhicules évidés des morceaux non-nécessaires pour l'électrification (des gliders). La ligne d'assemblage actuelle dispose de huit stations , qui comprennent l'évidage (élimination de la transmission et des pièces connexes). Enfin le véhicule passe à une station de logiciel et ensuite à un contrôle final . Periton a souligné que leurs véhicules devront démontrer leur rentabilité puisque le marché initial sera celui des flottes commerciales. Les flottes opèrent pour faire de l'argent, donc ils ne vont pas acheter de la durabilité. Ils ne vont pas payer une pénalité pour être verts et écologiques. Les premiers camions seront disponibles en location initialement, à un prix de 79 000$CAD, principalement aux flottes commerciales, par exemple: Bell, Vidéotron, Hydro-Québec. Une des caractéristiques de l'environnement de la camionnette est l'intégration d'un iPad dans la partie centrale du tableau de bord. Il comprend des contrôles du système hybride, et avec le GPS , il permet une gestion de la flotte améliorée, y compris le contrôle de l'expédition pour les compagnies nécessitant ce type de fonction. VIA prévoit de commencer les ventes au détail plus tard en 2014. Les pré-commandes peuvent déjà se faire si vous êtes intéressés. La distribution de ces véhicules électriques est assurée par SunCountry Highway au Canada, alors que les concessionnaires General Motors franchisés Chevrolet Volt en feront la vente et le service. Ces garages possèdent donc déjà l'équipement et l'entraînement nécessaire pour assurer les réparations sur ces camions puisque la motorisation électrique est similaire à celle de la voiture électrique de Chevrolet. SunCountry Highway prévoit vendre le camion et la fourgonnette VIA Motors en "package deal" avec leur borne à 70 ampères pour que les propriétaires profitent du chargeur intégré de 17,5 kW. Pour plus d'images et d'opinions, l'aperçu rapide d'Autoblog est présentement disponible!
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