AVÉQ - Association des Véhicules Électriques du Québec
  • Actualités
    • Par région
    • Calendrier
    • Résumés hebdomadaires
    • Balado
  • GUIDES
    • Capsules d'info
    • Automobiles
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Bornes de recharge
    • Outils
    • Lexique
  • Essai routier
  • Membres
    • Avantages
    • Devenir supporteur corporatif
    • OFFRES
    • Annuler votre abonnement à l'AVÉQ
  • Forums et Blogues
    • Forums
    • Blogues >
      • Blogue Nissan Leaf 2013
      • Blogue Kia Soul EV
      • Blogue e-Golf
      • Blogue Chevrolet Bolt EV
      • Blogue Spark EV
      • Blogue Hyundai Ioniq
      • Blogue Smart Electric Drive 2014
      • Blogue Mitsubishi iMiev 2013
      • Blogue Renault Zoe 2013
      • Blogue Autres VE
      • Blog de Lionel Suissa
      • Blogue TESLA
  • Conferences
  • Médias
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
  • Boutique
  • #jeRouleVert

Actualités

Photo
   Assureur officiel de l'AVÉQ
Photo

VIA V-Trux: les camionnettes électriques s'en viennent en 2014. Nous vous présentons tous les détails techniques.

21/12/2013

Commentaires

 
Photo
VIA Motors a récemment présenté la version finale de sa camionnette électrique à autonomie prolongée à la presse québécoise, et les journalistes présents furent impressionnés par cet imposant véhicule mû à l'électricité, à partir du moment où le départ silencieux fut donné à travers les rues longeant le siège social de TM4 où ils furent conviés.

Le véhicule est basé sur la nouvelle génération de Chevrolet Silverado possédant un 4.3 -L . V6, et on compte aussi offrir une version avec un 4.8 -L V8, en utilisant une batterie lithium-ion d'une capacité de 21,4 kWh, et un moteur électrique de 402 chevaux. Le porte-parole de l'entreprise, également administrateur, est l'ancien vice -président de GM Bob Lutz . Il est considéré comme le principal instigateur de la Chevrolet Volt de GM durant son mandat, et les camions VIA Motors utilisent un groupe motopropulseur conceptuellement similaire à ce VÉ, à savoir: un moteur à essence utilisé en tant que prolongateur d'autonomie, permettant la recharge de la batterie lorsque cette dernière est complètement déchargée, alors que le moteur électrique est le seul à faire avancer le camion.

Alan Periton, un ancien dirigeant de GM maintenant président de VIA , a annoncé le début de la production lors d'une conférence de presse au Los Angeles Auto Show; notre précédent article sur le sujet vous a présenté cette chaine de montage. Selon les calculs présentés, le surcoût lié à l'électrification de la camionnette est complètement récupéré en 8 ans lorsqu'on l'utilise sur 24 000 - 32 000 km par année.

Lutz avait aussi déclaré à ce moment que la camionnette et la fourgonnette étaient en fait plus approprié pour l'électrification en raison de leur consommation d'essence élevée, comparativement aux petites voitures qui obtiennent déjà une grande économie de carburant. " Ces camions obtiennent  aussi peu que 19L/100 km » dit-il , et une version électrifiée obtiendrait l'équivalent de 2,3L/100 km.

L'analyse de rentabilisation de l'électrification des véhicules commerciaux sera testé par UPS, en utilisant des véhicules prototypes, et en cas de succès, UPS les ajouteraient à sa flotte selon Periton. UPS est reconnu pour sa logistique et une efficacité des coûts du matériel roulant.

Photo
L'usine de VIA à San Luis Potosi, au Mexique, a une capacité de production potentielle de 20 000 unités/année. VIA remplace la transmission avec un moteur électrique de 402 chevaux, capable de tirer jusqu'à 4000 livres sans problèmes grâce à son couple de 415 N.m maximal, et un système de commande électronique. La batterie est évaluée à 64 km, 56 km pour la fourgonnette. Le moteur de 4.8L ne fonctionne que lorsque cela est nécessaire pour recharger les batteries grâce à un générateur évalué à 150 kW, de sorte qu'il offre une prolongation d'autonomie évaluée  à environ 640 km. En outre, le camion peut être commandé avec un couvre-boîte rigide en option parsemé de cellules solaires à haut rendement, qui par une journée ensoleillée (avec le camion stationné ou en fonction) peuvent ajouter jusqu'à 16 km en plus des 64 km initiaux. Le chargeur intégré est de 17,5 kW; cela signifie qu'il est très rapide, puisqu'avec une borne de recharge de 70 ampères, on pourrait recharger la batterie de 21,4 kWh et moins de 2 heures!

Nous avions annoncé que les stations d'évidage des composantes non-nécessaires (transmission moteur à combustion, système d'échappement) les enverrait sûrement au recyclage ou renvoyées à l'usine-mère, ce qu'on considérait inacceptable comme procédure manufacturière. Heureusement, on nous a confirmé que le moteur V6/V8 est utilisé comme génératrice, et que les transmissions non utilisées seront vendus par l'intermédiaire du marché secondaire, bien que VIA s'attend éventuellement à obtenir un volume suffisant pour permettre à GM de leur fournir des véhicules évidés des morceaux non-nécessaires pour l'électrification (des gliders).

La ligne d'assemblage actuelle dispose de huit stations , qui comprennent l'évidage (élimination de la transmission et des pièces connexes). Enfin le véhicule passe à une station de logiciel et ensuite à un contrôle final .

Periton a souligné que leurs véhicules devront démontrer leur rentabilité puisque le marché initial sera celui des flottes commerciales. Les flottes opèrent pour faire de l'argent, donc ils ne vont pas acheter de la durabilité. Ils ne vont pas payer une pénalité pour être verts et écologiques.

Les premiers camions seront disponibles en location initialement, à un prix de 79 000$CAD, principalement aux flottes commerciales, par exemple: Bell, Vidéotron, Hydro-Québec.

Une des caractéristiques de l'environnement de la camionnette est l'intégration d'un iPad dans la partie centrale du tableau de bord. Il comprend des contrôles du système hybride, et avec le GPS , il permet une gestion de la flotte améliorée, y compris le contrôle de l'expédition pour les compagnies nécessitant ce type de fonction.

VIA prévoit de commencer les ventes au détail plus tard en 2014. Les pré-commandes peuvent déjà se faire si vous êtes intéressés. La distribution de ces véhicules électriques est assurée par SunCountry Highway au Canada, alors que les concessionnaires General Motors franchisés Chevrolet Volt en feront la vente et le service. Ces garages possèdent donc déjà l'équipement et l'entraînement nécessaire pour assurer les réparations sur ces camions puisque la motorisation électrique est similaire à celle de la voiture électrique de Chevrolet.

SunCountry Highway prévoit vendre le camion et la fourgonnette VIA Motors en "package deal" avec leur borne à 70 ampères pour que les propriétaires profitent du chargeur intégré de 17,5 kW.

Pour plus d'images et d'opinions, l'aperçu rapide d'Autoblog est présentement disponible!

Commentaires
comments powered by Disqus
    Photo

    Abonnez-vous à notre infolettre hebdomadaire


    Photo
    Photo

    NOS PARTENAIRES


    Photo

    Photo
    Rabais de 10% pour les membres OR (résidentiel)

    Photo

    Photo

    Photo
    VÉ disponibles uniquement à la succursale Plateau Mont-Royal

    Photo
    Nissan Canada:
    Fier partenaire de l'AVÉQ
    Photo
    Rabais additionnel au service pour nos membres OR chez Dormani Nissan Gatineau

    Photo
    Rabais de 299$ sur les VÉ usagés pour nos membres

    Photo
    Offre réservée aux détenteurs d'une carte de membre AVÉQ!

    Photo

    Photo

    Photo
    20% de rabais pour nos membres

    Photo

    Photo
    Balado: Silence on Roule


    Photo
    Statistiques VÉ SAAQ

    FIA FORMULA E

    Photo
    Plus d'info sur cette nouvelle appli indispensable aux électromobilistes!!

    Photo

    ESSAI ROUTIER
    DE VÉ GRATUIT

    cliquer pour les détails


    Photo

    Photo
    Photo
    Photo

    Photo
    Télécharger ici

    Photo
    Casquette VÉ à vendre


    Catégories Actualités

    Tout
    ABB
    Abitibi
    Accessoires Saisonniers
    AddEnergie
    AGA
    Agriculture
    Appartement
    Apple
    Apple Carplay
    Aston Martin
    Astria
    Astuces
    Audi
    Audi E Tron
    Autobus électrique
    Autobus Scolaire Electrique
    Autocollant
    Autonomie
    Autopartage
    Auto Partage Electrique
    Avantage
    Avenir
    Aventure
    Avion Electrique
    Azkarra
    Azra
    Balado
    Bas St Laurent
    Bateau Electrique
    Batterie Hd
    Batterie Lithium Ion
    Batteries
    Blink
    Blogue
    Blogue Leaf
    Blogue Roulez Electrique
    Blueindy
    Bmw
    Bmw I3
    Bmw I3 Rex
    Bmw I8
    Borne De Recharge Sur Rue
    Borne Rapide
    Borne Recharge
    Bornes Publiques
    Bosch
    Bourgeois Chevrolet
    Boutique
    Brammo
    Brancheacute Au Travail
    Branchez Vous
    Brcc
    Breves
    Brevets
    Budget
    Byd
    Caa Quebec
    Cadillac Ct6
    Cadillac Elr
    Calculateur
    Californie
    Camion Electrique
    Camion Livraison
    Campagna
    Canada
    Canadian Tire
    Capitale Nationale
    Carb
    Carburant
    Carlos Ghosn
    Carte De Membre
    Ccs Combo
    Centre Du Quebec
    Chademo
    Chaleur
    Changements Climatiques
    Chargeforward
    Chargehub
    Chargepoint
    Charlevoix
    Chaudiere Appalaches
    Chevrolet
    Chevrolet Bolt
    Chevrolet Spark
    Chevrolet Volt
    Chine
    Chrysler
    Chrysler Pacifica
    Circuit Electrique
    Colombie Britannique
    Commission-parlementaire
    Communique De Presse
    Concessionnaires
    Concours
    Condo
    Conduite
    Conduite Autonome
    Conference
    Consumer Reports
    Cop21
    Cote Nord
    Course
    Design
    Detroit Electric
    Doc-borne
    Dubuc Motors
    Economie
    Ecosphere
    Efficacite Energetique
    Electra Meccanica
    Electric GT
    Electricite
    Electrification Qc
    Electrification Routes
    Elmec
    Elon Musk
    Emazing-race
    Emploi
    Energie Solaire
    Entrevue
    Entrevues Aveq
    Environnement
    Equiterre
    Essai Routier
    Essence Vs Electricite
    Estrie
    États Unis
    États-Unis
    Etude
    Europe
    Evenement
    Evgo
    Evs29
    Faraday Future
    Fiat
    Fisker
    Flo
    Fonds Vert
    Ford
    Ford C Max
    Ford Energi
    Ford Focus
    Formation
    Formula E
    Formula E Canada Fan Site
    Foxconn
    France
    Freins
    Gac
    Gaspesie
    Gaz A Effet De Serre Ges
    Gaz Naturel
    Gm
    Google
    Gravel-chevrolet
    Guinness
    Halifax
    Histoire
    Hiver
    Honda
    Honda Fit Ev
    Humour
    Hybride
    Hybride Rechargeable
    Hydre
    Hydrogene
    Hydro Quebec
    Hyundai
    Ikea Canada
    Incitatif
    Inde
    Infiniti
    Intact-assurance
    Ioniq
    Ireq
    Islande
    Ivi
    Jaguar
    #JeRouleVert
    Jumelage Gratuit
    Karma
    Kia
    Kia Optima PHEV
    Kia Soul Ev
    Kona
    Kumpan Electric
    Lamborghini
    Lanaudiere
    Laurentides
    Laval
    Leaf
    Lg Chem
    Lithium
    Litosora
    Livraison
    Local
    Location
    Location Eeko
    Logiciel
    Loi Zero Emission
    Loyaute
    Lucid
    LVCHI
    Mahindra
    Mauricie
    Mazda
    Meeting Aveq
    Memoire
    Mercedes
    Microsoft
    Mirai
    Mitsubishi
    Mitsubishi I Miev
    Mitsubishi Outlander
    Mobilite Electrique Canada
    Model
    Model S
    Model X
    Modification
    Monteregie
    Montreal
    Moto Electrique
    Mpont
    Mrc-hautrichelieu
    N
    NextEV NIO
    NextEV - NIO
    Niro
    Nissan
    Nissan Canada
    Nissan Env200
    Nissan Leaf
    Nordresa
    Norvege
    Nouvelle écosse
    Nouvelle Technologie
    Ontario
    Opinion
    Outaouais
    Outils
    Panasonic
    Partenaire Aveq
    Petition
    Peugeot
    Pile A Combustible
    Pneus
    Podcast Auto
    Politique
    Politiques Ve
    Porsche
    Porsche Electrique
    Powerwall
    Prius
    Prius Prime
    Prix
    Prolongateur Autonomie
    Proterra
    Protocole-courtoisie
    Protocole-courtoisie
    Prototype
    Publiciteacute
    Rabais
    Rallye
    Recharge
    Recharge Par Induction
    Recharge Rapide
    Recherche
    Record Guinness
    Recrutement Aveq
    Recyclage
    Renaultnissan
    Renault Twizy
    Renault Ze
    Rendez Vous Branche
    Rendez Vous Branchés
    Rendez-vous Branchés
    Repertoire De Bornes
    Reportage Medias
    Reseau
    Reseau De Bornes
    Reseauver
    Resumes-hebdomadaires
    Roev
    Rotisseries St Hubert
    Rs
    Saab
    Saguenay
    Saleen
    Salon Auto
    Samsung
    Scooter Electrique
    Scooter-electrique
    Sécurité
    Segway
    Sensibilisation Ve
    Siemens
    Silence
    Smart Electrique
    Solaire
    Sondage
    Statistiques
    Subaru
    Subvention
    Suncountry-highway
    Suv
    Taxelco
    Taxi Electrique
    Taxi-electrique
    Temoignage
    Tesla
    Tesla Model 3
    Tesla-montreal
    Tests
    Tm4
    Tomahawk
    Tourisme Electrique
    Toyota
    Transition Energetique
    Transport Collectif
    Transport Public Ve
    Transport Routier
    Trois Rivières
    Trois-Rivières
    Uber
    V2g
    Vacher
    Velo
    Ventes
    Vermont
    Ve Usages
    Via Motors
    Video
    Video Aveq
    Video-aveq
    Voie Réservée
    Volkswagen
    Volkswagen E Golf
    Volkswagen-e-golf
    Volkswagen-e-up
    Volvo
    Vus
    Waymo
    Wwf Canada
    Zero Motorcycles
    Zoe

Association des Véhicules Électriques du Québec
conditions d'utilisation
relation-medias@aveq.ca
Photo
  • Actualités
    • Par région
    • Calendrier
    • Résumés hebdomadaires
    • Balado
  • GUIDES
    • Capsules d'info
    • Automobiles
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Bornes de recharge
    • Outils
    • Lexique
  • Essai routier
  • Membres
    • Avantages
    • Devenir supporteur corporatif
    • OFFRES
    • Annuler votre abonnement à l'AVÉQ
  • Forums et Blogues
    • Forums
    • Blogues >
      • Blogue Nissan Leaf 2013
      • Blogue Kia Soul EV
      • Blogue e-Golf
      • Blogue Chevrolet Bolt EV
      • Blogue Spark EV
      • Blogue Hyundai Ioniq
      • Blogue Smart Electric Drive 2014
      • Blogue Mitsubishi iMiev 2013
      • Blogue Renault Zoe 2013
      • Blogue Autres VE
      • Blog de Lionel Suissa
      • Blogue TESLA
  • Conferences
  • Médias
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
  • Boutique
  • #jeRouleVert
✕