Un record de 582 Chevrolet Volt hybrides rechargeables ont été vendues au Canada le mois dernier, deux mois après que Chevrolet ait livré un record de 483 Volt en septembre.
Le résultat est encore plus impressionnant si on considère que les ventes de voitures canadiennes ont chuté de 15 % entre les deux mois, alors que l'industrie entre dans sa période de ralentissement. Il y a eu plus de Volt vendues en novembre que les 536 véhicules électriques rechargeables vendus dans tout le Canada en 2011, et ces ventes sont demeurées près des ventes combinées de novembre des Prius hybrides conventionnelles de Toyota (les Liftback, Prius C et Prius V ont enregistré 592 ventes). La Chevrolet Bolt a enregistré 350 ventes, juste en deçà de son record d'octobre de 371. Elle a encore dépassé la Prius Liftback classique, qui a vendu 316 exemplaires. Si on ajuste les nombres à la population, les ventes de Bolt au Canada sont à peu près équivalentes aux américaines, alors qu'au cours des derniers mois, la Volt a été trois fois plus populaire au nord du 49e parallèle qu'aux États-Unis.
Comme l'a dit un représentant de Ford il y a plusieurs années : « J'ai examiné cette question et, malheureusement, nous ne sommes pas enclins à fournir ce niveau de détail pour le Canada. Les chiffres sont très petits, comme vous pouvez l'imaginer. »
Toutefois, l'acquisition récente de données sur les rabais au Québec par l'Association de véhicules électriques du Québec et les données sur les rabais de la Colombie-Britannique ont entraîné une révision à la hausse significative des ventes estimées de Ford C-Max Energi et de Fusion Energi ces derniers mois. Cette augmentation est conforme à une augmentation bien documentée des ventes de la Ford Focus Electric. Par conséquent, on estime que les véhicules électriques rechargeables représentent 1,25 % du marché canadien des voitures neuves en septembre.
Récapitulatif des ventes en octobre
Bien qu'il n'ait pas profité d'un « effet Tesla » à la fin du trimestre, le marché des véhicules électriques rechargeables d'octobre semble avoir battu de justesse celui de septembre, atteignant 1,28 % de toutes les ventes de véhicules. Bien que les ventes estimées aient diminué d'un mois à l'autre, passant de 2 336 en septembre à 2 102, elles ont diminué par un pourcentage inférieur à celui du marché global. D'après les données d'enregistrement d'octobre, Tesla a vendu 90 Model S, soit moins que les 289 de septembre, mais plus que les ventes des mois de juillet et d'avril précédents. La société a également vendu 111 Model X, contre 344 en septembre. Les ventes de janvier à octobre des modèles S et X, respectivement à 1 325 et 1 378, sont presque à égalité. Hyundai et Kia ont poursuivi leur incursion fructueuse dans le marché canadien des véhicules rechargeables, la Hyundai Ioniq Electric ayant vendu 190 exemplaires. Alors que Nissan attend la Nissan Leaf de nouvelle génération, l'Ioniq devrait devenir le cinquième véhicule électrique rechargeable le plus vendu au Canada en 2017, juste en-dessous des deux modèles de Chevrolet et de Tesla, après seulement huit mois sur le marché.
Source : Green Car Reports
Contribution : Naïma Hassert
Commentaires
|