Le mois de novembre 2015 est à l'image électrisante de cette fin d'année dans le secteur de l'électromobilité au Canada. Les ventes de la Volt se maintiennent à un niveau élevé pendant que la LEAF établit une nouvelle marque personnelle. Novembre 2015 La Chevrolet Volt reste en vedette pour le mois de novembre au Canada avec 172 ventes. Ceci est une légère baisse par rapport à octobre (203 ventes), mais une forte hausse par rapport à novembre 2014 où il n'y avait eu que 58 ventes. Il faut dire que malgré la popularité évidente de la nouvelle génération, la Volt 2016 se retrouve en quantité très limité. Presque toutes celles vendues avaient été commandées plusieurs mois à l'avance et ceux qui veulent en acheter aujourd'hui devront vraisemblablement attendre au printemps 2017. Les ventes pourraient donc être potentiellement beaucoup plus élevées. Comme d'habitude, les ventes au Québec sont très bonnes, 109, contre seulement 9 l'an dernier pour le même mois. Pour terminer l'année, il faudra voir si décembre permettra de dépasser le cumul des ventes en 2014, cela prendrait un mois record de plus de 278 ventes, donc à suivre. La nouvelle Nissan LEAF 2016 avec une autonomie plus grande de 25% a enfin fait son arrivée au pays et cela a permis un nouveau record de tous les temps avec 148 ventes en novembre! Cette performance a permis à la LEAF de dépasser les ventes de 2014, avec encore un mois à faire et de plus en plus de 2016 potentiellement disponibles. Du côté de Nissan, décembre pourrait permettre de couronner l'année avec panache. Avec Tesla qui aura probablement un gros mois à nouveau, il est clair que ce trio de têtes est dans une classe à part au Canada. En effet, les trois accaparent désormais plus de 70% des ventes de voitures électriques. Du côté de chez BMW, on ne parvient pas à rivaliser avec les meneurs. On compte un total de 50 exemplaires de la série i vendus en novembre, ce qui place le constructeur allemand dans le deuxième groupe au Canada, avec des ventes cumulatives de quelques centaines d'exemplaires de ces VE, à l'image de smart et Kia. Quelques modèles auront à la fin des ventes plus limitées encore, dans la centaine, comme la iMiev de Mitsubishi qui fait 8 ventes de plus en novembre, juste assez pour améliorer sa performance par rapport à 2014. Retour sur octobre 2015 Après un mois de septembre historique, c'est un très solide mois d'octobre qui s'en est suivi. 642 ventes pour des parts de marché tout juste sous les 0.4% des ventes, plus précisément 0.39%. Sans aucun doute verrons-nous en 2016 des parts de marché supérieures à 0.5% au Canada. Avec l'arrivée de la Volt 2016, Tesla prend la seconde position des ventes mensuelles en octobre avec 138 ventes du Model S, pour un total de 1682 ventes depuis le début de l'année. Il est très probablement que la marque de 2000 ventes annuelles pourra être dépassées, ce qui serait sans contredit fantastique compte tenu du marché de niche qu'occupe encore Tesla. La Kia Soul EV compte 56 ventes en octobre, ce qui confirme sa position dans le 2e trio avec la smart et la BMW i3 au pays. La smartED connait un mois plus faible avec 22 ventes, alors que chez BMW la répartition s'effectue comme suit : 27 i3 et 13 i8. La Ford Focus EV avec 2 ventes aura bien besoin d'une mise à jour pour redevenir un joueur significatif sur le marché. La Chevrolet Spark connait son meilleur mois de l'histoire avec 11 ventes, espérons que c'est le début d'un temps nouveau en attendant la Chevrolet Bolt! Enfin, pour compléter le portrait, la Porsche Cayenne hybride rechargeable poursuit sur sa lancée avec 25 ventes, également un record. Contributeur : Jean-François Morissette
Sources: www.goodcarbadcar.net, www.roulezelectrique.com, www.greencarreports.com, www.insideevs.com
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