Février 2015 Avec l'hiver très froid, des modèles qui vieillissent, de nouveaux modèles qui sont disponibles en quantité limité ou qui tardent à arriver sur le marché canadien, la promesse d'une nouvelle génération de voitures avec de plus grandes autonomies, la chute du dollar canadien, on observe un ralentissement des ventes au Canada depuis quelques mois, et c'est plus marqué en ce mois de février. Quelle sont les raisons selon vous? Croyez-vous qu'il faudra attendre la nouvelle Volt et des nouveaux venus pour que le marché reprennent de la force? La Chevrolet Volt de première génération, en fin de vie, voit ses ventes chuter lourdement avec 38 en février 2015 (dont 24 au Québec), son plus bas total depuis 36 mois, soit février 2012! Pour comparaison, elle occupait le premier rang du palmarès avec 98 ventes en février 2014. Elle reste toutefois provisoirement en première position du mois en attendant les chiffres de Tesla, qui pourrait surpasser la Volt, mais aussi la LEAF, laquelle voit également ses ventes diminuer fortement récemment, et qui se positionne à égalité avec la Volt avec 38 ventes en février. C'est mieux que janvier avec 36, mais c'est plus faible que n'importe quel mois en 2014. Et on ne sait toujours rien sur la 2e génération. Espérons que ce ne soit que passager comme faiblesse. La BMW i3 se positionne clairement comme le 4e joueur en ce début d'année. En effet, elle chauffe les Volt et LEAF avec 31 ventes en février, son 5e mois depuis le lancement avec des ventes dans la trentaine au pays. Et dire qu'au Québec par exemple, il n'y a qu'un seul concessionnaire autorisé pour cette voiture assez unique sur le marché. IL faudra surveiller si cet élan se poursuit dans les prochains mois. La iMiev de Mitsubishi poursuit sa descente avec 0 vente, alors que la Cadillac ELR a 2 ventes, dont 1 au Québec en ce début d'année. Enfin, la Porsche 918 Spyder a trouvé 1 nouvel acheteur encore en février. Les données pour les autres modèles ne sont pas encore disponibles, comme toujours, l'article sera mis à jour dès que de nouvelles données seront connues. Retour sur janvier 2015 La BMW i3 connaît un bon début d'année comme on le disait, avec 23 ventes en janvier. D'autres modèles se démarquent avec les disponibilités limitées comme les Kia Soul EV et BMW i8 qui se sont vendus à 11 et 13 exemplaires en janvier. La smartED connaît un passage à vide, 4 ventes en janvier, et la Spark trouve preneur pour 1 exemplaire. Mais en janvier 2015, c'est Tesla qui a dominé et sauvé les honneurs au niveau des ventes avec la meilleure performance du mois. 99 Model S ont été vendu en ce premier mois de l'année, après les 123 de décembre. Décidément, la traction intégrale est populaire. Cela permet une progression honorable par rapport à janvier 2014 où environ 185 voitures s'étaient vendues contre au moins 277 cette année dans un mois de janvier traditionnellement faible. Sources: www.goodcarbadcar.net, www.roulezelectrique.com, www.greencarreports.com, www.insideevs.com
Commentaires
|
Abonnez-vous à notre infolettre hebdomadaire
Use a valid e-mail address Votre inscription est confirmée.
xhr
100
NOS PARTENAIRES |