Après une croissance modérée en 2015, le total des ventes de Véhicules Électriques au Canada a atteint le seuil des 20,000 véhicules au début 2016 et ce en grande partie grâce à un mois de mars record. L’ensemble des ventes dans le premier trimestre a vu une augmentation de 75% comparativement à l’année 2015. Avec maintenant quelques mois de données supplémentaires, quel est le portrait des ventes de véhicules électriques au Canada pour cette première moitié de 2016? Est-ce que le lancée de mars s’est poursuivie jusqu’en juin? Bien que le rythme ait légèrement ralenti en avril et en mai (principalement due aux enregistrements de Tesla suivant un cycle bas – bas – haut), juin à damer le pion à mars établissant un nouveau record dépassant pour la première fois le seuil des 1000 ventes en un mois au Canada. Un total de 4288 véhicules électriques a été vendu au Canada dans le premier semestre de 2016 soit une augmentation de 54% par rapport au 2790 ayant été vendu pour la même période en 2015. Retour de la Volt alors que la Leaf tient bon Une bonne partie de cette progression comparativement à l’année précédente est le rebond de la Chevrolet Volt. Tel que suggéré par les chiffres du premier trimestre, les ventes de la 2ième génération de Volt ont continuées leur augmentation. Il s’en est vendu 489 lors de la première moitié de 2015 alors que les ventes ont atteint 1299 pour la même période en 2016; un augmentation de près de 300%. Une forte augmentation était à prévoir suite à l’arrivé de la deuxième génération mais l’augmentation comparativement à l’année 2014 est un signe positif pour l’industrie en entier. Bien que la bonne performance de Volt était prévisible, il est intéressant de noter que les ventes de la Leaf ont continués de progresser et ce depuis 2014 alors qu’aux États-Unis les ventes ont diminués de 40% pendant le premier semestre de 2016 [NDLR : alors qu’elles ont augmentées de 21% au Canada]. Avec la confirmation de Nissan que la prochaine génération de Leaf qui aurait une autonomie de plus de 200 miles [NDLR : 320 km], il est plutôt surprenant que les ventes aient continuées leur progression. Il est possible que cette tendance s’essouffle alors que plus de détails sur la 2ième génération vont émerger [NDLR : ou qu'elle continue grâce à l’achat groupé]. À chaque province son gagnant Un autre fait intéressant à noter est la répartition des trois plus grands vendeurs par province. En Colombie-Britannique la Nissan Leaf occupe la première position avec 26% des ventes suivit de près par la Tesla Model S à 25% et loin derrière la Chevrolet Volt à 13%. En Ontario la Model S monte sur la première marche du podium avec 28% des ventes, suivit de près par Volt (27%) et loin derrière la Leaf (13%). Au Québec la part du lion revient à la Volt avec 44% des ventes laissant la Leaf (21%) et la Model S (11%) loin derrière. Les premiers résultats montrent que les ventes de Tesla se maintiennent malgré la diminution des incitatifs Plus tôt cette année, l’Ontario a annoncé une restructuration majeure des incitatifs pour les différents modèles de Véhicules Électriques. Au paravent ces incitatifs variaient de 5,000$ à 8,500$ alors que sous le nouveau programme certain modèles tel la BMW i3 sont éligible pour recevoir un maximum de 13,000$. Les modèles de Tesla n’ont cependant pas eu cette chance étant considéré comme des modèles de luxe et n’étant ainsi éligible qu’à 3,000$ d’incitatif comparativement au 8,500$ de l’ancien programme. L’insensibilité des acheteurs de Tesla au prix des véhicules c’est une fois de plus manifestée alors que la réduction des incitatifs n’a pas eu d’impacts claire sur les vente alors qu’elles ont diminuées de seulement 4%. Au même moment on pouvait observer une baisse dans les enregistrements de Tesla en Colombie-Britannique alors que l’on pouvait voir une légère augmentation au Québec. Il est trop tôt pour arriver à une conclusion définitive si ce n’est que les ventes de Tesla en Ontario semblent se maintenir comparativement aux autres provinces durant la même période. Flotte Canadienne La flotte Canadienne atteint maintenant un total de 22,739 véhicules électriques. Un tableau détaillé par modèle et par province se trouve ci-dessous : NDLR : Ne manquez pas la mise à jour des statistiques de la SAAQ pour le début septembre qui nous permettra de voir si les mois de juillet et d’août sont au niveau de juin. Source : Fleetcarma Contribution : Frédérick St-Laurent
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