Impact de l’adoption des véhicules électriques sur la demande du pétrole
Véhicules électriques : impact sur la consommation de pétrole Alors que le monde se dirige vers l’électrification du secteur des transports, la demande de pétrole sera remplacée par la demande d’électricité. Pour mettre en évidence l’impact des véhicules électriques sur la consommation de pétrole, l’infographie ci-dessus démontre combien de pétrole a été et sera économisé entre 2015 et 2025 par différents types de véhicules électriques, selon BloombergNEF. Quelle quantité de pétrole les véhicules électriques économisent-elles ? Un véhicule de tourisme à combustion standard aux États-Unis utilise l’équivalent d’environ 11 barils de pétrole (BOE)* par an. Une motocyclette en utilise 1, un camion de classe 8 environ 24 et un autobus utilise plus de 258 BOE par an. Lorsque ces véhicules sont électrifiés, l’essence que leurs homologues à moteur à combustion auraient utilisée n’est plus nécessaire, en remplaçant le pétrole par de l’électricité. Depuis 2015, les véhicules à deux et trois roues, tels que les cyclomoteurs, les scooters et les motos, ont représenté la majeure partie du pétrole économisé par les véhicules électriques à l’échelle mondiale. Largement adoptés en particulier en Asie, ces véhicules ont remplacé près de 675 000 barils de pétrole par jour en 2015. En 2021, ce nombre était rapidement passé à 1 million de barils par jour. Jetons un coup d’œil au déplacement quotidien de la demande de pétrole par segment des véhicules électriques. Aujourd’hui, alors que l’on produit de plus en plus des véhicules utilitaires, les manufacturiers produisent très peu de gros camions électriques, mais cela devrait changer d’ici 2025. Entretemps, les véhicules de tourisme électriques ont affiché la plus forte croissance d’adoption depuis 2015. En 2022, le marché des voitures électriques a connu une croissance exponentielle, avec des ventes dépassant les 10 millions de voitures. Le marché devrait poursuivre sa forte croissance tout au long de 2023 et au-delà, pour finalement économiser 886 700 barils de pétrole par jour en 2025. Recharge des véhicules électriques : de l’essence à l’électrique Alors que le monde passe des combustibles fossiles à l’électricité, BloombergNEF prédit que la baisse de la demande de pétrole n’équivaudra pas nécessairement à la baisse du prix du pétrole. Si les investissements dans le développement diminuent plus rapidement que la demande, le prix du pétrole pourrait demeurer instable et élevé. Le virage vers l’électrification aura probablement d’autres implications. Alors que la plupart d’entre nous associons les véhicules électriques à moins d’émissions de carbone, il est important de réaliser qu’ils sont aussi durables que l’électricité utilisée pour les recharger. Le virage vers l’électrification présente donc une occasion incroyable de répondre à la demande croissante d’électricité avec des sources d’énergie propres, telles que l’énergie éolienne, solaire et nucléaire. L’abandon des combustibles fossiles dans le transport routier nécessitera également une infrastructure élargie. Les bornes de recharge pour véhicules électriques, l’augmentation de la capacité de transmission et le stockage des batteries seront tous essentiels pour soutenir la transition à grande échelle du gaz à l’électricité. *BOE : Baril d’équivalent pétrole (BOE): Qu’est-ce qu’un baril équivalent pétrole (bep)? Un baril d’équivalent pétrole (BOE) est un terme utilisé pour résumer la quantité d’énergie équivalente à la quantité d’énergie trouvée dans un baril de pétrole brut. En englobant différents types de ressources énergétiques en un seul chiffre, les analystes, les investisseurs et la direction peuvent évaluer la quantité totale d’énergie à laquelle l’entreprise peut accéder. Ceci est également connu sous le nom d’équivalent pétrole brut (COE). Selin Oguz World Economic Forum Contribution: André H. Martel
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