V2G? V2H? Qu'est-ce que c'est? "Vehicule-to-Grid", c'est un branchement entre votre voiture électrique et le réseau électrique de la province. "Vehicule-to-Home", c'est un branchement entre le VÉ et votre maison. Pourquoi s'y intéresse-t-on? Parce qu'avec les changements climatiques qui se font de plus en plus présents, la force et la fréquence des tempêtes ira en augmentant, ce qui pourrait augmenter le nombre de bris sur le réseau de distribution électrique, et les pannes qui en découlent. On peut penser aux verglas et les arbres qui tombent sur les fils électriques, aux feux de forêts de l'été dernier qui ont interrompu le service... Si on peut utiliser l'énergie accumulée des voitures électriques pour permettre à la population de se garder au chaud pendant quelques heures l'hiver, ou même d'éviter la perte des aliments dans le réfrigérateur et le congélateur l'été, on peut tous en ressortir gagnant. Pour cela, on compte sur le fait que les véhicules électriques doivent être présents en nombre important. On veut donc développer une expertise dans la province pour l'exporter à travers le monde, dans des villes où il y a présentement assez de VÉ pour soutenir ce genre de système. Hydro-Québec et ses partenaires - IREQ, B3CG - ont l'intention de débuter un projet-pilote sous peu. L'idée est de déterminer les comportements des gens qui profitent d'un système V2H à la maison; on simulera régulièrement des pannes de courant à ces maisons, et la voiture avertira le propriétaire. À ce moment, la personne a le choix de fournir ou non une partie de la charge de sa batterie au réseau ou à sa maison. C'est un détail très important: si le V2H et le V2G devient commun, on peut se rassurer du fait qu'on nous demandera toujours la permission d'utiliser la charge de la voiture électrique avant de procéder. La personne doit pouvoir déterminer si elle peut se départir d'une partie de sa charge tout en conservant son autonomie de transport. Aussi, on remarque que l'énergie retirée du véhicule ne servira pas à desservir une maison entière, mais bien une seule pièce chauffée avec éclairage. C'est un système d'urgence, et non pas un remplacement à une source d'électricité importante comme un barrage hydro-électrique ou une centrale nucléaire. Il y aura toujours des génératrices au diesel qui existeront dans le futur proche, mais on tente de trouver de nouvelles sources d'énergie en cas de bris du réseau, et nous saluons cette initiative de notre société d'État. Voir l'article du Toronto Star, qui discute d'un homme qui a bricolé un système V2H pour sa Prius, utilisé pendant la tempête de verglas qui a paralysé la ville en décembre 2013. Chauffage, téléviseur, lumière... Épatant! |