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Utilisation de la Chevrolet Bolt, en hiver au Canada

16/2/2017

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​Traduction libre de la publication de JW-Volt sur GM-Volt.com (http://gm-volt.com/forum/showthread.php?277121-Canadian-Winter-Bolt-Thoughts/).  Il ne s'agit pas d'une analyse poussée ou encore du point de vue de l'AVÉQ.   C,est une traduction d'un texte "d'humeur" d'un utilisation de Bolt.

Premières impressions de la Bolt EV en condition hivernale canadienne après plus de 2 000 kilomètres parcourus, en comparaison avec une Volt de 1re génération.
 
Autonomie
  • Autonomie moyenne en hiver : 260 à 300 kilomètres par recharge. Ceci est en conduite normale, avec quelques accélérations, plusieurs arrêts-départs, etc. Je ne la conduis pas comme je conduisais ma Volt de 1re génération. Je fais plus de vitesse, utilise le chauffage, la radio, les gadgets et je recharge mes téléphones.   J’atteindrai facilement 450 kilomètres d’autonomie en été. Il faisait plus chaud hier [le 12 février] et je me suis rapproché de 330 km d’autonomie ;
  • Le chauffage est très efficace en comparaison avec ma Volt de 1re génération. Je ne me sens pas mal de l’utiliser. Je dirais que sur une pleine charge, la différence chauffage versus pas de chauffage est d’environ 30 kilomètres. Le tableau de bord affiche que le chauffage utilise entre 9 % et 15 % de l’usage de la batterie;
  • Je n’ai pas eu l’occasion encore d’observer un conditionnement(chauffage) de la batterie en cours de conduite. J’assume qu’il survient à des températures inférieures à -10 degrés Celsius et, de ce que j’en ai observé, je pense qu’il se mettra en fonction uniquement SI le chauffage n’est pas en fonction ;
  • J’utilise un outil de Fleetcarma (www.fleetcarma.com/) pour suivre une série de données du véhicule. La Bolt EV conditionne la batterie la nuit, sur le chargeur pour vraisemblablement conserver la batterie chaude. Cela consomme environ 1,4 à 1,5 kwh et il semble qu’un tel conditionnement se produise environ deux fois par nuit ou à peu près ;
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Conduite

  • La Bolt EV est très silencieuse, comme il se doit ;
  • Le pare-brise est large ; je l’aime vraiment. Ça donne l’impression d’être dans un véhicule plus grand que ce qu’il est en réalité;
  • Les sièges sont étroits, mais pas inconfortables. Je ne trouve pas qu’ils soient un problème comme certains semblent le prétendre. J’y ai été assis pour des périodes de 3 heures à la fois sans y ressentir d'inconforts ;
  • Conduire en mode « L » et perdre de la traction peut être intéressant.  La régénération se module alors pour compenser la perte de traction, un peu à la manière d’un système ABS avant d’être sur les freins. C’est très intéressant et cela est très bien conçu ;
  • La suspension est plus rigide qu’elle ne le devrait. On ressent les bosses plus durement que sur une Volt de 1re génération. La Bolt EV n’est pas une voiture sportive et elle ne devrait pas prétendre en être une ;
  • Cela est peut-etre spécifique à mon véhicule, mais je trouve que le véhicule tire trop vers la gauche ou vers la droite dans certaines conditions. Je continue de surveiller la chose et je pourrais décider d’apporter mon véhicule chez le concessionnaire pour faire vérifier le tout. Quelqu’un a mentionné avoir déjà expérimenté un problème similaire avec une Volt après une reprogrammation ;
  • Je ne suis pas fan du système de sélection de vitesse, mais on s’y habitue. Pourquoi réinventer la roue ? Si quelqu’un emprunte la voiture, il va chercher longtemps avant de comprendre ;
  • On entend l’alerte pour piétons à l’intérieur de la cabine lorsqu’arrêté. Aussitôt que le véhicule est mis en mode ‘stationnement’ (« P »), le son arrête ;
  • Les phares sont bons ; biens meilleurs que ceux de la Volt de 1re génération ;
  • La régénération est puissante et la conduite à une pédale (« one pedal driving ») est tout simplement merveilleuse. Ne pas devoir utiliser les freins dans le trafic rend la conduite beaucoup plus relaxante ;
  • L’aide au maintien sur la voie et les autres technologies de sécurité fonctionnent très bien et sont plaisantes à avoir ;
 
Quelques autres observations :

  • Quelques ‘bugs’ de l’OS persistent. Le Bluetooth se déconnecte sporadiquement avec mon iPhone, jamais sur mon appareil Android ;
  • Les essuie-glace ont figé un moment alors que je circulais sous la plue. Ça a seulement duré un instant et ils sont repartis de plus belle à pleine vitesse, comme s’ils tentaient de rattraper le temps d’arrêt ;
  • J’ai eu une fois une alerte d’entretien du frein électronique qui a disparu d’elle-même ;
  • Ce serait bien de pouvoir avoir accès aux caméras pendant que l’on est en mode de stationnement (« P ») ;
  • J’ai un problème avec le démarrage à distance via MyChev App. Le démarrage semble seulement fonctionner avec mon appareil Android. Sur mon iPhone, toutes les icônes sont en grisé.

Traduction libre : Frédéric Lavigne
Contribution : Martin Archambault
Article original : 
http://gm-volt.com/forum/showthread.php?277121-Canadian-Winter-Bolt-Thoughts/
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