UPS s’engage à atteindre la neutralité carbone totale d’ici 2050. Pour y parvenir, l’entreprise mise sur une combinaison de carburants alternatifs, l’électrification de sa flotte et l’amélioration de l’efficacité opérationnelle. Parmi les objectifs intermédiaires, UPS prévoit d’utiliser 40 % de carburants alternatifs pour ses opérations terrestres et de fournir 25 % de ses installations en énergie renouvelable d’ici 2025. De plus, l’entreprise vise à réduire de moitié les émissions de CO2 par colis livré d’ici 2035, selon Gordon Reed, directeur de l’ingénierie industrielle chez UPS. Lors du sixième Smart Freight Symposium sur le transport durable, Reed a déclaré : « Nous cherchons à nous améliorer constamment. Nous voulons être un partenaire responsable, et nos concurrents partagent cette ambition. Chacun de nous adopte des approches différentes, mais l’essentiel est que la technologie existe et que nous devons l’utiliser pour être socialement et économiquement responsables. »
Actuellement, UPS exploite une vingtaine de véhicules électriques pour la livraison de colis au Canada et prévoit d’augmenter ce nombre début 2025, avec des commandes supplémentaires déjà en cours. L’entreprise a également converti plusieurs véhicules de manœuvre en modèles électriques. Cette transition a non seulement réduit considérablement les émissions de carbone, mais a également amélioré la satisfaction des employés. « Nos conducteurs se disputent pour conduire les véhicules électriques », a indiqué Reed. « Ceux qui passaient huit à dix heures par jour dans des camions diesel bénéficient désormais de moteurs électriques plus doux, ce qui a un impact énorme. » Cependant, l’électrification présente des défis, notamment en raison de la longue durée de vie des véhicules diesel actuels. « Un véhicule a une durée de vie de 10 ans », a expliqué Reed. « Mon plus grand cauchemar serait de devoir commander un nouveau véhicule diesel aujourd’hui, sachant qu’il ne pourra être remplacé avant dix ans. » C’est ici que les carburants alternatifs jouent un rôle crucial. Le « laboratoire roulant » d’UPS, une flotte de 18 000 véhicules utilisant des carburants alternatifs et des technologies avancées, est adapté à divers besoins opérationnels. UPS utilise des véhicules au gaz naturel comprimé (GNC) et des hybrides pour les opérations suburbaines, des camions au gaz naturel liquéfié (GNL) et au gaz naturel renouvelable (GNR) pour les trajets régionaux, et des véhicules électriques et à l’éthanol pour les centres-villes. Article synthèse de Silence on Roule - Le podcast
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