AVÉQ - Association des Véhicules Électriques du Québec
  • Actualités
  • Événements
    • Calendrier
    • Conferences
  • Partenaires
    • Partenaires électriciens
    • Groupe Énergie Canada
    • Arleco
    • Silence on Roule (podcast)
    • VR en Électrique
  • Membres
    • Devenir membre
    • Infolettre
    • Avantages
    • Trouvez un adaptateur Tesla
    • OFFRES
    • Règlements interne
    • Forums
  • GUIDES
    • Capsules pour débutants
    • jumelage.ca
    • info générale
    • Guide_des_VE
    • Coût total de possession
    • Menu des guides AUTO + HIVER >
      • Banc essai hivernal
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Capsules éclair
    • Alimenter sa maison
    • Bornes de recharge
    • Les vélos à assistance électrique
    • Avantages plaque verte
    • Toutes les subventions
    • Garages indépendants
    • Outils
    • Lexique
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
    • Médias / Stats
  • Boutique
  • Connexion

ACTUALITÉS

Click here to edit.
Photo

Une taxe de 25% sur les voitures électriques en provenances des États-Unis.

3/2/2025

Commentaires

 
Le Canada a confirmé que, dans le cadre de ses représailles contre les États-Unis face à la guerre commerciale lancée par le président Trump contre ses alliés, il imposera une taxe de 25 % sur les véhicules électriques en provenance des États-Unis.
Image

Le président Trump a mis à exécution sa menace d’imposer de nouveaux droits de douane de 25 % sur tous les produits en provenance du Mexique et du Canada, deux pays avec lesquels il avait pourtant signé des accords de libre-échange mis à jour quelques années auparavant lorsqu’il était président.

Trump justifie cette violation des accords de libre-échange en invoquant ses « pouvoirs d’urgence », affirmant que le Canada et le Mexique ne font pas assez pour empêcher l’entrée du fentanyl aux États-Unis. Cependant, les faits ne corroborent pas ces allégations.

De plus, lorsqu’on écoute la rhétorique de Trump sur l’idée d’intégrer le Canada comme le « 51e État » des États-Unis, il devient évident que la véritable raison de cette pression économique sur le Canada est liée à son ambition d’agrandir le territoire américain dans une démarche motivée par l’ego et la volonté de laisser une empreinte historique.
Quoi qu’il en soit, nous sommes désormais au cœur d’une guerre commerciale nord-américaine initiée par le président américain, et le Canada a réagi en conséquence. À partir du mardi 4 février, le Canada appliquera une taxe de 25 % sur 30 milliards de dollars de produits importés des États-Unis.

Le gouvernement travaille également sur une deuxième vague de taxes encore plus sévères, avec un autre ensemble de droits de douane de 25 % sur des produits américains représentant une valeur de 125 milliards de dollars. Cette liste est soumise à une consultation publique pendant 21 jours avant d’être appliquée, mais elle comprend actuellement :
  • Véhicules particuliers et camions, y compris les véhicules électriques
  • Produits en acier et en aluminium
  • Certains fruits et légumes
  • Produits aérospatiaux
  • Bœuf, porc et produits laitiers
  • Camions et autobus
  • Véhicules et bateaux de loisirs

Étant donné que la majorité des véhicules électriques au Canada proviennent des États-Unis, cette mesure risque de ralentir considérablement l’adoption des VE dans le pays.

Par ailleurs, plusieurs incitations à l’achat de véhicules électriques ont récemment été supprimées, ce qui pourrait encore freiner leur croissance. Le Canada avait déjà imposé une taxe de 100 % sur les véhicules électriques chinois, principalement pour protéger l’industrie américaine des VE. Maintenant que les États-Unis adoptent une posture hostile, il devient incohérent de continuer à les protéger. Laisser entrer les véhicules électriques chinois pourrait permettre de maintenir une certaine dynamique dans l’adoption des VE au Canada.

Beaucoup de Canadiens ne souhaitent plus soutenir Tesla, estimant qu’Elon Musk exerce une influence sur Trump, mais Tesla cherche probablement déjà à contourner ces taxes en important des véhicules électriques depuis son usine de Berlin. Il est probable que Tesla préfère cette solution plutôt que de devoir importer ses VE depuis la Chine et affronter la concurrence directe des constructeurs chinois sur le marché canadien.
​
Au final, la situation actuelle désavantage surtout les constructeurs automobiles américains, qui devraient faire pression sur l’administration Trump pour mettre fin à cette guerre commerciale absurde.
Commentaires
comments powered by Disqus
    Photo
    STATISTIQUES SAAQ: 387 101 VÉ au Québec (DÉTAILS ICI)
    Photo



    Abonnez-vous à notre infolettre hebdomadaire
    Use a valid e-mail address Votre inscription est confirmée.
    xhr
    100
     

    NOS PARTENAIRES


    Photo
    10% de rabais pour les membres or et platine

    Photo

    Photo
    Cliquer pour les détails



Association des Véhicules Électriques du Québec
conditions d'utilisation
[email protected]
Photo
Photo de CrystalSanchez
  • Actualités
  • Événements
    • Calendrier
    • Conferences
  • Partenaires
    • Partenaires électriciens
    • Groupe Énergie Canada
    • Arleco
    • Silence on Roule (podcast)
    • VR en Électrique
  • Membres
    • Devenir membre
    • Infolettre
    • Avantages
    • Trouvez un adaptateur Tesla
    • OFFRES
    • Règlements interne
    • Forums
  • GUIDES
    • Capsules pour débutants
    • jumelage.ca
    • info générale
    • Guide_des_VE
    • Coût total de possession
    • Menu des guides AUTO + HIVER >
      • Banc essai hivernal
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Capsules éclair
    • Alimenter sa maison
    • Bornes de recharge
    • Les vélos à assistance électrique
    • Avantages plaque verte
    • Toutes les subventions
    • Garages indépendants
    • Outils
    • Lexique
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
    • Médias / Stats
  • Boutique
  • Connexion