À Singapour, une Tesla Model S, une voiture qui reçoit des allégements fiscaux dans plusieurs pays, s’est vu imposer une surcharge de 20 000$ (15 000$ US).
Joe Nguyen, 44 ans, père de trois enfants et résident de Singapour, avait déjà connu plusieurs difficultés en tentant d’importer la voiture de Hong Kong à un prix fixé à 535 000$ ! (400 000$ US). Il a ensuite patienté durant six mois avant que la voiture ne soit approuvée. Nguyen a déclaré : « Honnêtement, tout cela est ridicule. J’ai fait un suivi avec eux (la Land Transport Authority ou la LTA), et ils ont cité un règlement d'essai d'émissions des Nations Unies. Ils ont également pris en compte les émissions de carbone à la station de recharge. Est-ce que nous imposons une pénalité de carbone aux gens qui rechargent leurs téléphones ? »
La LTA a répondu :
« Sur la base de tests effectués en vertu des normes CEE/ONU R101, la consommation d'énergie électrique de sa voiture Tesla usagée était de 444 watt-heure / km. Pour tenir compte des émissions de CO2 au cours du processus de production d'électricité, un facteur d'émission du réseau de 0,5 g / watt-heure a également été appliqué à la consommation d'énergie électrique. » C’est ce qui a conduit à la surcharge de 20 000 $ imposée à M. Nguyen. Il a payé les frais pour régler la situation rapidement et décidé de ne recharger sa voiture qu’à son domicile à l’avenir. Il a ajouté : « J’ai renoncé à revoir cet argent. Je veux seulement que la LTA évolue. Il y a beaucoup d'intérêt pour la Model S ici. » Singapour fait une énorme erreur avec de telles décisions. Zafar Momin, professeur adjoint associé à l’école de commerce de Nanyang craint que le pays ne ruine ses chances d'être un leader dans le secteur des véhicules électriques. Il explique : « Compte tenu de la taille de Singapour, de ses infrastructures de qualité et de son engagement envers la durabilité, non seulement nous aurions été un banc d'essai idéal pour les véhicules électriques, mais aussi un marché idéal pour une application et une utilisation plus vaste. Alors que nous avons des initiatives et des incitatifs en place pour les véhicules électriques, nous sommes peut-être en train de manquer notre chance d'être un leader dans le domaine des véhicules électriques. Le cas de l'importation de Tesla indique peut-être la raison pour laquelle nous pourrions avoir raté cette occasion. » Suite à cet incident, le site InsideEVs est entré en communication avec Tesla, qui lui a envoyé la réponse suivante : « La Model S que notre client a importée à Singapour a quitté notre usine en 2014 avec une consommation énergétique évaluée à 181 Wh/km. Comme la Land Transport Authority l’a confirmé, cela en fait la voiture la plus propre de sa catégorie à Singapour et lui donne droit à un incitatif plutôt qu’à une amende. La Model S obtient ce résultat parce que les émissions de CO2 dans les voitures à essence sont beaucoup plus élevées que dans les voitures électriques. À Singapour, la production d'électricité libère environ 0,5 kg de CO2/ kWh. Sur la base de la consommation d'énergie de 181 Wh/km de la Model S, cela se traduit par 90 g de CO2/ km. Conduire une voiture à essence équivalente comme la Mercedes S-Class 500 entraîne des émissions d'environ 200 g de CO2/km. Et en raison de l'extraction du pétrole, de la distribution et du raffinage, environ 25% de plus doivent être ajoutés pour calculer la véritable empreinte carbone des voitures à essence. Cela signifie qu’une voiture électrique comme la Model S a un taux de CO2/km presque trois fois plus faible qu’une voiture à essence équivalente. De plus, comme Singapour augmente la puissance de son réseau à partir de l'énergie solaire et éolienne, le CO2 de l'électricité diminue chaque année. Nous avons des discussions cordiales avec la LTA pour assurer une bonne compréhension de ces questions et faire en sorte qu’elle teste correctement la Model S de notre client. En raison du caractère positif de ces discussions, nous sommes convaincus que cette situation sera résolue sous peu. » Source : InsideEVs Contribution : Peggy Bédard
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