Plus tôt cette année, une startup d'avions électriques basée aux États-Unis appelée Wright Electric a dévoilé son plan de commercialiser un avion tout-électrique consacré aux vols régionaux. Aujourd'hui, elle a annoncé que la compagnie aérienne britannique easyJet joignait ses efforts pour concrétiser ce plan.
Voici un extrait d'un communiqué de presse publié par la compagnie :
« Une collaboration avec la société américaine Wright Electric appuiera notre objectif qui consiste à ce que tous les vols régionaux soient opérés par des avions électriques. Wright Electric s'est imposé le défi de construire un jet à passagers commercial tout-électrique capable de faire voler des passagers sur le réseau britannique et européen de easyJet d'ici dix ans ». La startup tente d'atteindre l'ambitieux objectif de construire un avion à batterie de 150 places pour concurrencer les avions de 737 tonnes sur le marché des vols régionaux (moins de 480 km). C'est un type de vol qui fonctionne bien pour une compagnie aérienne européenne comme easyJet. La compagnie aérienne a annoncé aujourd'hui « une stratégie visant à décarboniser progressivement l'air et à réduire le bruit des opérations aériennes ». La collaboration avec Wright Electric a été la première à être considérée pour cette stratégie. Carolyn McCall, directrice générale d'easyJet, s'attend à ce que l'industrie aérospatiale suive bientôt l'industrie automobile dans sa transition vers l'électrique. Elle a dit : « Pour la première fois de ma carrière, je peux envisager un avenir sans carburant et nous sommes ravis de faire partie de cela. Il est maintenant plus une question de savoir quand, et non si, un avion électrique à courte distance va voler. » Le quand, c'est apparemment dans environ une décennie, selon easyJet et Wright Electric. Wright Electric, qui est évidemment nommée d'après les frères Wright, a engagé des ingénieurs du programme de la NASA pour développer des avions électriques afin de construire la technologie derrière son propre engin. Elle développe actuellement tous les systèmes nécessaires pour exploiter un avion électrique commercial, mais elle compte aussi sur l'amélioration de la technologie de la batterie, qu'elle ne développe pas elle-même. Le PDG de Tesla, Elon Musk, qui a révélé avoir son propre design pour un avion électrique, dit qu'un tel système devient possible une fois que la densité d'énergie de la batterie atteint plus de 400 Wh / kg, alors que ses véhicules Tesla sont actuellement alimentés par des batteries d'environ 250 Wh / kg. La technologie s'améliore chaque année et plusieurs nouvelles promettent une densité d'énergie beaucoup plus élevée. La vision de Wright Electric pour les vols alimentés par batterie est probablement possible, mais le calendrier est moins clair.
Source : Electrek
Contribution : Naïma Hassert
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